• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de TchakTchak

sur Étienne Klein : Les enjeux quantiques aujourd'hui


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TchakTchak 28 juillet 2023 10:57

@Jean Ducoin et yoananda, par la même occasion

Je voudrais continuer sur cette histoire de cordes. Cela ne m’intéresse pas en tant qu’équations, je ne suis pas matheux, mais en tant qu’expérience de pensée. Je sais que nous sommes limités en capacités de penser l’Univers, mais que l’on peut quand même repousser un peu son horizon conceptuel pour faire évoluer son paradigme.

Pour réenvisager le mot "cordes" que j’avais commencé avec la guitare, je vais essayer avec des tracés (ou traces) laissés dans la neige vierge. Donc le skieur est l’électron et la neige est l’espace/temps. Sauf que la neige est inerte, alors que l’espace/temps est mouvant et morphique. Donc si on reste aux électrons libres, dans biosphère (sous terre, c’est un peu plus encombré de matière capturante), ils laissent un tracé persistant, mouvant et vibratoire comme la cloche qu’on a tapé ou la corde du guitare qu’on a pincé.

 

Donc :

1 Un électron A qui franchit le tracé d’un autre B qui vient juste de passer réagit-il à la vibration persistante du tracé B ? (changement de spin, de polarité, voire d’orientation par déformation du tracé, autre événement).

2 Tout en faisant réagir l’électron B encore dans le tracé à cause de la nouvelle vibration causée ?

3 Peut-on dire que cet événement là est une intrication quantique qui se produit entre les électrons A et B ?

4 Quand on parle de théorie des cordes : est-ce que le mot "corde" fait allusion au tracé encore vibrant d’un électron ?

 

(J’essaie d’éclaircir avec des questions, tout en sachant qu’elles peuvent être maladroites…).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès