• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Et Hop !

sur Discours de Saint-Just sur la nécessité de déclarer le gouvernement révolutionnaire jusqu'à la Paix


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et Hop ! 10 août 2023 14:59

@Shiva Shakti Shanti

J’avais lu les oeuvres choisies de Saint-Just quand j’avais 18 ans, j’étais très enthousiasmé par sa radicalité, son style et son sens de la formule, je me souviens encore des ses affiches quand il était envoyé envoyé en mission à l’Armée du Nord.

"La République,
aux émissaires des armées coalisées qui demandent de parlementer.
La République n’échange, avec les ennemis de la République, que des balles.
Saint Just."

Depuis j’ai lu des histoires de la Révolution, celle de Louis Blanc est une des meilleures. J’ai compris pourquoi Marx disait que la Révolution était une révolution bourgeoise, un coup d’État fait par une classe dominante alors en ascension, la bourgeoisie de robe et de finance, pour prendre par la violence la place d’une autre classe dominante. Tout a été organisé, depuis le 14 juillet 1789 par la parti du Duc d’Orléans, qui voulait instaurer en France une monarchie parlementaire comme l’avait fait Cromwell, c’est-à-dire le régime capitaliste marchand et manufacturier. Le peuple anglais était exploité, Londres était en 1789 couverte de taudis et de mendiants, alors que la France était prospère, en particulier les populations, on le voit quand on lit Voyage en France l’année 1789 de l’agronome anglais Arthur Young, ou le Tableau de Paris de Louis-Sébastien Mercier. Les premières lois de l’Assemblée Nationale ont été pour interdire les associations ouvrières faites pour négocier collectivement des tarifs, et la libéralisation complète de l’usure, c’est-à-dire du prêt à intérêt.
La famillle de Saint-Just avait tout-à-fait le profil de celles de presque tous les acteurs de la révolution, bourgoises impatientes d’être anoblies, la famille de sa mère s’était enrichie comme receveurs, donc en mettant de côté une partie des impôts et redevances collectées. Marat était déjà arrivé à se faire anoblir.

La levée en masse de 300 000 homme était une oppression et une injustice monstrueuse, c’est l’institution d’une corvée militaire, c’est-à-dire un impôt en nature de 5 ans de travail gratuit, ce qui est énorme, d’autant plus injuste que les bourgeois pouvaient pour une modique somme se payer un remplaçant. Sous la IIIe République, la corvée militaire était passée à 7 ans !!

Le Comité de Salut Public avec sa loi des suspects était une dictature sanguinaire, tous ses membres méritaient d’être guillotinés. Il y a eu plus de personnes emprisonnée en 2 ans au nom de la liberté, que pendant les 2000 ans de tyannie qui a précédé. Fouquier-Tinville avait fait imprimer un acte d’accusation, jugement, où il n’y avait plus qu’à mettre le nom, l’incrimination, et cocher la sanction infligée, presque toujours la mort si le malheureux n’avait personne qui intervienne dans les coulisses.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès