• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de juanyves

sur Driss Ghali : « Le multiculturalisme est la recette du malheur collectif »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

juanyves juanyves 12 août 2023 13:09

@mmbbb
Je ne nie rien et ne suis qu’un témoin. Entre la Catalogne et l’Andalousie, Shanghai et Pékin, Moscou et Vladivostok, l’exotisme existe. Ce qui signifie que le multiculturalisme ne tue pas l’exotisme, rien de plus.
Quant à la concorde sociale est une réussite, je suppose que les gilets jaunes en sont la preuve flagrante.
Pour ce qui est de la libanisation, je dirais plutôt ghettoïsation d’une partie de la société. Néanmoins la libanisation du Liban, chose en soi normal, a conduit à une guerre civile et une destruction de la société libanaise, mais le facteur déclencheur ne se trouve pas au Liban mais bien plutôt en Israël et aux US. Ceci dit, sans entrer dans ce débat, la question est : faut-il éviter la libanisation ? Comment ? Opération chirurgicale ? Ou faut-il éviter la guerre civile qui inéluctablement découle d’une libanisation, avant qu’elle ne se déclenche ?
Chercher à tout prix une tête de turc à la déliquescence, ou plus approprié décadence, ne fait pas avancer le schmilblick. Le fruit pourri de l’intérieur pas de l’extérieur et ce que l’on tend à considérer comme la cause n’est en fait que la conséquence. L’exotisme pour un français qui va sur les côtes du Sénégal n’est pas le même que pour les sénégalais qui va sur les plages de la Seine.
"les pays de la planete sont devenus des " disney land "" : nombrilisme déplacé. Ce sont des disney land pour ceux qui se payent l’entrée. Là réside le fond du problème : il y a, d’un côté, ceux, une petite minorité élitiste, pour qui les pays de la planète sont devenus des " disney land "et les autres qui font partie du zoo et des employés (balayeurs balayés) de Disney.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès