• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Et Hop !

sur Les banques américaines ont-elles financé le nazisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et Hop ! 18 août 2023 08:15

@Et Hop !

Dès son arrivée au pouvoir, Hitler nomme Hjalmar Schacht président de la Reichsbank le 17 mars 1933, puis ministre de l’Économie en 1934.

Hjalmar Schacht décrète aussitôt le rapatriement des capitaux allemands placés à l’étranger, décision qui entraîne deux réactions : un boycott mondial des marchandises allemandes et, sur la demande insistante des détenteurs (allemands) de ces capitaux, l’instauration en 1934 de comptes secrets à travers un réseau bancaire extranational, dont des banques suisses.

En tant que ministre, Schacht développe une politique mercantiliste fondée sur de grands travaux comme la construction d’autoroutes financés par l’État.

Schacht organise de fait l’insolvabilité de l’Allemagne vis-à-vis de l’extérieur, comme il l’avait fait en 1924 sur le plan intérieur. La dette publique massive en devises étrangères que l’Allemagne avait accumulée pendant la Grande Dépression n’est est résorbée pendant les premières années du Troisième Reich (...) Parmi ses créations les plus spectaculaires, il y a le « bon MEFO ». L’idée repose sur la création d’une société imaginaire, la Metallurgische Forschungsgesellschaft, m.b.H., ou « MEFO », dont les titres servent de monnaie d’échange convertible en Reichmarks sur demande. (...) Ceci permet une importante augmentation de la masse monétaire, qui s’accroit de 30 % entre février 1933 et février 1937 mais qui n’est pas comptabilisée dans la dette publique (il s’agit ici d’un artifice purement comptable).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hjalmar_Schacht# : :text=Au%20pouvoir%2C%20Hitler%20nomme%20Schacht,de%20l%27Économie%20en%201934.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès