• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de microf

sur C'EST LE FEU ! Le Burkina Faso vient de lancer une bombe à L'ONU !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

microf 29 septembre 2023 21:36

@ged252

Suite 5

Sans l´Afrique, la France n´est pas une grande puissance, ayez le courage de lire ceci :

Droits et privilèges exclusifs

Le système du franc CFA a été l’équivalent géopolitique d’un père qui insiste pour gérer les économies de ses enfants tout en les excluant de son testament.

Il y a des avantages à avoir une zone commerciale et monétaire, comme l’actuelle union de la CEDEAO qui couvre la partie occidentale du continent, mais sous le système du franc CFA, l’indépendance a été une illusion qui a permis à la France de plumer ces pays .

Depuis plus d’un siècle, la France dépend de lAfrique pour son statut de puissance mondiale.

Entre autres privilèges qu’elle s’est taillés dans les traités post-coloniaux, la France a le droit exclusif de vendre du matériel militaire à ses anciennes colonies et jouit du premier droit sur toutes les ressources naturelles découvertes.

Paris fait grand usage de ces privilèges : pour ne citer qu’un exemple, 36,4 % du gaz français provient du continent africain.

En outre, un vaste réseau d’intérêts commerciaux français, comprenant de grandes entreprises multinationales, domine des secteurs tels que l’énergie, les communications et les transports dans de nombreux pays africains.

Le gouvernement français soutient également les entreprises françaises en Afrique de plusieurs manières, notamment par le biais d’une énorme société publique appelée COFACE, qui garantit les exportations françaises vers ces marchés sous-développés.

Vers l’indépendance et l’autonomie

Cette dépendance économique a contribué à la perpétuation d’un système dans lequel les États africains restent faibles, souples et dépendants des exportations de ressources, ce qui profite principalement aux entreprises et aux intérêts français.

En outre, les États africains sont obligés de s’allier à la France dans tout conflit majeur, ce qui érode encore davantage leur souveraineté nationale.

Le continent africain souffre de nombreux maux, mais les plus persistants et les plus néfastes sont sans doute le manque de souveraineté et d’accès aux capitaux.

Pendant ce temps, l’Europe tire une grande partie de sa prospérité du pillage des pays du Sud depuis des siècles.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès