• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gaspard Delanuit

sur Hadith : la vérité cachée derrière l'Islam et le Coran | Ayham Hakki-Alexander


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 23 octobre 2023 06:52

@yoananda2

"quand on pense à "artiste" de nos jours ça n’évoque pas vraiment l’homme complet en effet ... on pense plutôt au gauchiste subventionné. je souffre de ce manque de ce mot fondamental."

Redonner leur véritable sens aux mots est un travail d’Hercule. Eh bien, soyons héroïques ! 

"Il n’y a pas d’art, il n’y a que des hommes. Appelez-vous art, le métier de peintre, de poète ou de musicien, en tant qu’il consiste à frotter de la toile ou du papier ? Alors il y a un art tant qu’il y a des gens qui frottent du papier et de la toile. Mais si vous entendez par là ce qui préside au travail matériel, ce qui résulte de ce travail ; si en prononçant ce mot d’art, vous voulez donner un nom à cet être qui en a mille : inspiration, méditation, respect pour les règles, culte pour la beauté, rêverie et réalisation ; si vous baptisez ainsi une idée abstraite quelconque, dans ce cas-là, ce que vous appelez art, c’est l’homme.

Voilà un sculpteur qui lève sur sa planche sa main pleine d’argile. Où est l’art, je vous prie ? Est-ce un fil de la bonne vierge, qui traverse les airs ? Est-ce le lointain murmure des conseils d’une coterie, des doctrines d’un journal, des souvenirs de l’atelier ? L’art, c’est le sentiment ; et chacun sent à sa manière. Savez-vous où est l’art ? dans la tête de l’homme, dans son cœur, dans sa main, jusqu’au bout de ses ongles."

Alfred de Musset

Un mot sur l’art moderne Revue des Deux Mondes, période initiale, tome 3, 1833 (p. 513-520).



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès