• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ezechiel

sur Dieu a-t-il donné la terre d'Israël aux juifs ? le conflit israëlo palestinien et les chrétiens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ezechiel ezechiel 3 novembre 2023 22:26

@rogal "En tant que théologien, je doute fort que Dieu (le dieu des chrétiens) soit Yahvé (celui des juifs)."

Pourtant, c’est exactement le même Dieu.
Dans la Genèse de l’Ancien Testament, Dieu veut réaliser la promesse qu’il a faite aux humains : maudire le serpent qui a perverti Adam et Ève en faisant déchoir l’humanité, et assurer la postérité de la femme qui écrasera sa tête.

Dieu livre alors une guerre impitoyable avec à ses côtés le peuple élu, les hébreux, pour tenter de débarrasser l’humanité du Péché Originel dans lequel Adam et Ève ont fait chuter les peuples sur Terre, et qui se repaissent dans les sacrifices humains sanglants, les perversions, l’idolâtrie. Les Hébreux succombant eux-mêmes souvent à la perversion de ces peuples impies qu’ils devaient combattre.
Cette guerre longue et difficile est livrée en Terre d’Israël promise par Dieu aux Hébreux dans le but de préparer ce peuple à la venue du Messie.

Le salut de l’humanité est donc annoncé par les Prophètes Isaïe, Ézechiel, Jonas, Daniel, Malachie, ... préparer la venue de la femme, la Vierge qui donnera naissance à l’Emmanuel dans le peuple hébreu affermi, c’est-à-dire au Messie, le Christ Jésus, l’Incarnation de la Parole de Dieu sur Terre, pour écraser la tête du serpent.

L’Israël terrestre de l’Ancien Testament est accompli en Israël céleste (Jérusalem céleste) pour toutes les nations, dans les Évangiles par le Sacrifice du Christ.
Donc pour les chrétiens, l’Israël terrestre n’a plus lieu d’être après la venue du Christ, et Jésus prévoit même la destruction du temple de Jérusalem, qui a effectivement eu lieu en 70 après Jésus Christ, prophétie macabre pour les juifs qui ont abandonné Dieu en refusant de reconnaître leur Messie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès