• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Débat sur Nietzsche dirigé par Rémi Soulié


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 23 novembre 2023 12:23

@yoananda2

C’est clair que si Adam est symbolique et le déluge de Noé aussi la question se pose immédiatement de la réalité factuelle de toute la mythologie évangélique...

C’est évident.

Or Adam n’a pas pu exister on en est sûr aujourd’hui pour la bonne raison que les mutations menants à homo sapiens ont été collectives et pas individuelles...

L’Afrique était complètement ouverte il y a de cela 300000 ans et il y avait un fort brassage de populations et les mutations se sont vite disséminées dans les groupes d’homos menant à émergence du sapiens.. Mais ce sapiens n’a jamais été unique.

D’ailleurs c’est facilement compréhensible. Un Adam unique aurait connu une dégénérescence génétique par incestes avec ses descendants ce qui est absurde..

Or Pie XII il n’y a pas si longtemps a écrit toute une encyclique pour défendre l’Adam unique devant la montée de l’évolutionnisme d’alors..

Que dirait-il aujourd’hui ? il en serait réduit à bouffer sa mitre de dépit ! smiley

Quant au déluge de Noé vaste rigolade là aussi. On sait que les espèces sont disséminées tout autour de la planète donc il aurait fallu aller les chercher ! et faire monter un couple de chaque là encore c’est de la rigolade un seul couple ne suffit pas pour des raisons génétiques là aussi.. Quant aux nombres d’espèces ça se chiffre en milliards ! 

Bref ça ne tient pas debout mais on a avalisé pendant longtemps cette fable du déluge de Noé.. C’est la modernité qui l’a tué cette fable.

Donc oui on peut se poser la question de la réalité des faits évangéliques ça me semble même de la sagesse.. du bon sens..

D’autant plus que c’est bourré de "miracles" et que le miracle est la marque de fabrique de l’esprit hébreu..

Miracle du déluge, miracle de ceci, miracle de cela... sauf que rien ne tient debout.

Bref, pour moi, l’affaire est close. 

Et je passe sous silence tout l’aspect retard de civilisation engendré par la chute de Rome et l’oubli des grecs... la dose de superstition des clercs, l’obscurantisme..

Le dossier est lourd in fine. Très lourd. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès