• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ezechiel

sur Le suaire de Turin est un faux du Moyen Âge. Démonstration !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ezechiel ezechiel 19 décembre 2023 10:43

Par ailleurs, du point de vue historique, les chroniques de Jean Skylitzes datant du XIIème siècle, rendent compte de la remise solennelle du Saint Suaire et du Mandylion le 15 août 944 à l’Empereur byzantin Lecapène.
Le Saint Suaire quitte Édesse pour Constantinople à cette période.
Rappelons que le Saint Suaire et le Mandylion, lorsqu’ils étaient exposés pendant les ostensions, servaient de base aux artistes pour représenter le visage du Christ : c’est pour cela que sa représentation est à peu près la même dans tout l’empire romain d’orient depuis le IVème siècle (visage barbu avec cheveux longs).

Le Saint Suaire qui a servi de modèle au manuscrit de Pray en 1192-1195, comporte des similitudes avec l’image du Suaire de Turin : Christ entièrement nu, les mains sont jointes et croisées devant le pubis. Des chevrons et des trous sont présents sur le dessin comme sur le Suaire de Turin.

Le Saint Suaire a fait partie des reliques cédées par l’empereur Baudouin II à Saint Louis en 1247. C’est relaté dans le "translatio sancte corone", manuscrit édité par Gérard, moine bénédictin de l’abbaye de Saint-Quentin-en-l’Île. Saint Louis a construit la Sainte Chapelle à Paris pour conserver ces reliques. On y trouve la mention suivante : "il y avait une partie du Suaire qui avait enveloppé le corps du Christ déposé dans le tombeau".

Quoi qu’il en soit, même si le Suaire de Turin s’avérait ne pas être authentique, il est incontestable qu’il existait de toute façon un Suaire avant la prétendue copie faite par un faussaire au XIVème siècle !

Est-ce que le Suaire de Turin n’est qu’une copie du Suaire d’Édesse ? N’est-il pas plus simple de penser finalement que c’est tout simplement la seule et même pièce historique ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès