• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de TchakTchak

sur Les russes ont percé les défenses ukrainiennes au sud de la ville d'Avdiivka


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TchakTchak 26 janvier 06:49

@Conférençovore
.

Alors là-dessus, je ne suis pas certain de me souvenir de ta position mais la mienne c’est que ce n’est pas un pis-aller

On a eu des looongs échanges là-dessus, et ça n’a pas d’intérêt de répéter les mêmes choses. On ne voit pas la rivalité Etats-Unis / Russie par le même bout, ou les mêmes « biais », puisque vous aimez les zététiques (pas moi…). Je crois que de votre côté, vous voyez les Etats-Unis comme la tête d’épingle de la civilisation, tant en technologies, cerveaux scientifiques et culture. Pour ma part je vois leur impérialisme avec les ingérences permanentes qui emmerdent constamment les nations de la planète alors qu’elles ont besoin de faire leur vie.

.

L’aide internationale apportée à l’Ukraine, il ne s’y attendait absolument pas dans cette ampleur. 

Il s’y attendait des Etats-Unis, mais pas de l’UE, en effet, qui s’envoie constamment des rafales de kalachnikov dans ses pieds. Pour son infériorité technique, ce n’est pas un sujet qui me passionne, mais si c’était le cas, il n’aurait pas pu tenir une guerre d’attrition pendant deux ans seul contre tous les moyens possibles des pays de l’OTAN. La seconde guerre mondiale a été gagnée grâce au sang des Russes, mais pas sans un matériel minimum, qui était celui étatsunien.

.

Globalement, tous les gens qui disent que les BRICS sont en train de faire basculer le leadership mondial racontent très souvent d’énormes bêtises.

« tous les gens qui »… Je m’en fous des gens qui disent des conneries, je sais qu’il y en a plein, c’est tout. Vous encombrez l’échange en faisant ainsi.

.

Croire qu’il y a une parfaite coopération entre des pays aussi opposés que l’Inde et la Chine est par exemple parfaitement ridicule. Les BRICS, c’est avant toute chose une alliance économique, monétaire, énergétique mais ça n’a rien à voir avec l’OTAN qui est une alliance militaire,

L’OTAN e les BRICS ne sont pas nés pour les mêmes raisons et n’ont pas les mêmes objectifs, en effet.

.

L’entente cordiale actuelle n’est qu’une question d’intérêts. Si demain il y a une possibilité de s’emparer de certaines ressources en Russie, les Chinois se retourneront très vite.

C’est une alliance stratégique, pas simplement opportuniste. La Chine sait très bien que si elle a des problèmes à l’international, c’est avec les Etats-Unis et son vassal, l’UE, pas avec la Russie. La Chine est en mesure de supplanter les Etats-Unis comme puissance mondiale, avec ses inconvénients, en effet. Mais si la Chine peut absorber les économies et technologies des nations, elle ne fabrique pas d’ennemis idéologiques à abattre au lointain, comme les Etats-Unis. La Russie est un espace eurasiatique, mais chaperonné par la culture européenne, notamment avec la religion orthodoxe, depuis les conquêtes hunniques qu’elle a digérées avec le temps. Poutine a vainement tenté des échanges commerciaux et infrastructurels avec l’Europe occidentale pendant 20 ans. L’UE vassalisée n’a jamais voulu de l’offre gagnant/gagnant ressources contre technologies dans la « maison commune européenne ». Avec sa guerre, Poutine a fait une croix dessus, le Great Game est mort, et il assoit maintenant le développement de son pays ailleurs, en utilisant notamment la puissance chinoise.

.

En aparté, foutu pour foutu, pour ma part, je préfèrerai me faire manger par les chinois que par l’Islam. Quelque chose me dit que Poutine ou son successeur, si l’effondrement démographique est inéluctable, a plutôt intérêt à importer de l’asiatique de l’Est et du Sud, que du musulman ou de l’européen occidental dégénéré et de toute façon de moins en moins capable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès