@yoananda2
Ok, le new age, c’est le mistigri qui marche bien dans les
conversations sans avancer à grand-chose.
Si on parle de la figure traditionnelle du chamane, canal
historique :
Le chamane, c’est le guérisseur (celui soigne…), médecin des
corps, des âmes, de la communauté et même de la nature (exemple : faire
tomber la pluie car la végétation a soif). Les connaissances en herboristerie
ne suffisent pas, il faut aussi des capacités médiumniques pour être un tel
guérisseur.
Il n’y a pas de clergé qui impose l’autorité du chamane aux
communautés. Bon, c’est plus compliqué que ça avec la pénétration bouddhique
qui a récupéré le chamanisme parmi ses « prestations ». A la base, le
chamane appartient à la communauté qui l’a reconnue et avec laquelle il vit.
Son autorité tient donc à un minimum d’obligation de résultats, plutôt qu’à une
doxa cléricale. Si un garagiste d’un gros village ne sait pas bien réparer des
autos, ça va être vite chiant pour lui.
Ce sont les conditions qui font du chamane un praticien de
la magie blanche. Même s’il peut y avoir dilemme, comme vous le relevez dans l’autre
commentaire, tentations, escroquerie,
tyranneau qui abuse de son pouvoir… Sombrun a dit dans la vidéo la règle tacite :
« pas d’action chamanique sur quelqu’un contre sa volonté ».
Ce chamanisme a été laminé avec le temps : par les religions
abrahamiques, les totalitarismes chinois et bolchévique, maintenant par
l’éteignoir matérialisto-consumériste.
Puis il y a eu reconsidération du chamanisme via l’ethnologie,
et son tourisme à partir de Carlos Castaneda. En bien : la restauration de
cette figure peut relancer le chamanisme qui sert aussi de porte parole pour
maintenir les peuples premiers restants (pas beaucoup…). En mal, ce nouveau type de
public peut dévoyer le chamanisme (exemple, l ’ayahuasca qui fabrique des
faux/mauvais chamanes et dézingue des voyageurs).
Pour le monde occidental, la médecine a longtemps été
répartie entre les médecins, pour les corps et les prêtres/pasteurs, pour les
âmes. Maintenant, ce sont les psy qui remplacent, mais ne s’occupent que de
psychisme, pas de l’âme. Donc oui : il y a un besoin sans réponse dans la
civilisation occidentale, avec tous les errements actuels, en se nourrissant de
modèles venant d’ailleurs (yogis, chamanes, sorciers…) sachant qu’on ne pourra
pas importer et greffer l’un ou l’autre des modèles tels quels.