• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de TchakTchak

sur Qu'est-ce que la transe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TchakTchak 27 janvier 13:50

@yoananda2

Ok, le new age, c’est le mistigri qui marche bien dans les conversations sans avancer à grand-chose.

Si on parle de la figure traditionnelle du chamane, canal historique :

Le chamane, c’est le guérisseur (celui soigne…), médecin des corps, des âmes, de la communauté et même de la nature (exemple : faire tomber la pluie car la végétation a soif). Les connaissances en herboristerie ne suffisent pas, il faut aussi des capacités médiumniques pour être un tel guérisseur.

Il n’y a pas de clergé qui impose l’autorité du chamane aux communautés. Bon, c’est plus compliqué que ça avec la pénétration bouddhique qui a récupéré le chamanisme parmi ses « prestations ». A la base, le chamane appartient à la communauté qui l’a reconnue et avec laquelle il vit. Son autorité tient donc à un minimum d’obligation de résultats, plutôt qu’à une doxa cléricale. Si un garagiste d’un gros village ne sait pas bien réparer des autos, ça va être vite chiant pour lui.

Ce sont les conditions qui font du chamane un praticien de la magie blanche. Même s’il peut y avoir dilemme, comme vous le relevez dans l’autre commentaire, tentations, escroquerie, tyranneau qui abuse de son pouvoir… Sombrun a dit dans la vidéo la règle tacite : « pas d’action chamanique sur quelqu’un contre sa volonté ».

Ce chamanisme a été laminé avec le temps : par les religions abrahamiques, les totalitarismes chinois et bolchévique, maintenant par l’éteignoir matérialisto-consumériste.

Puis il y a eu reconsidération du chamanisme via l’ethnologie, et son tourisme à partir de Carlos Castaneda. En bien : la restauration de cette figure peut relancer le chamanisme qui sert aussi de porte parole pour maintenir les peuples premiers restants (pas beaucoup…). En mal, ce nouveau type de public peut dévoyer le chamanisme (exemple, l ’ayahuasca qui fabrique des faux/mauvais chamanes et dézingue des voyageurs).

Pour le monde occidental, la médecine a longtemps été répartie entre les médecins, pour les corps et les prêtres/pasteurs, pour les âmes. Maintenant, ce sont les psy qui remplacent, mais ne s’occupent que de psychisme, pas de l’âme. Donc oui : il y a un besoin sans réponse dans la civilisation occidentale, avec tous les errements actuels, en se nourrissant de modèles venant d’ailleurs (yogis, chamanes, sorciers…) sachant qu’on ne pourra pas importer et greffer l’un ou l’autre des modèles tels quels.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès