• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ezechiel

sur La vérité sur la laïcité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ezechiel ezechiel 18 février 15:35

@micnet "Je sais d’avance que je vous convaincrai pas et pourtant la laïcité, ainsi que l’humanisme qui le précède, sont bel et bien le produit du christianisme. "

Non. "laïcité" vient du terme de l’Église catholique "laïc", c’est à dire la séparation des hommes d’Églises (les clercs), des croyants (les laïcs), mais ils sont tous sous l’égide de Dieu.
Le pouvoir séculier, bien que séparé du pouvoir spirituel, vit sous la soumission de Dieu. C’est d’ailleurs ce qui donnait la légitimité du pouvoir à tous les rois de France, lieutenants du Christ, depuis le Testament de Saint Rémi.
L’Europe chrétienne s’est construite par le Pouvoir du Pape (spirituel) qui limite par son autorité morale le pouvoir royal (séculier).
Au fil des siècles, le pouvoir royal, sous la pression du Parlement de Paris, du jansénisme, des philosophes des Lumières, s’est peu à peu détaché du pouvoir spirituel du Pape, pour atteindre un autoritarisme absolutiste, un pouvoir sans aucune limite.
Le roi Louis XVI s’est ensuite tiré lui-même une balle dans le pied en favorisant et en actant, sous la pression du Parlement de Paris (antichambre de la future république qui veut s’octroyer tous les pouvoirs), la dissolution de la Compagnie de Jésus, les jésuites, dernière conscience morale de l’Europe catholique en 1773.
20 ans plus tard, c’est sa tête qui roulera sous l’échafaud, et laissera à la place la dictature totalitaire qui mettra l’Europe à feu et à sang, de Lisbonne à Moscou.

La laïcité aujourd’hui, n’est que le produit de cet anti-christianisme qui vise à ôter à l’homme toute notion de justice, de charité et de vérité, car seules les élites gouvernementales contrôlent ce qui doit être autorisé, en fonction de leurs intérêts.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès