• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ezechiel

sur La vérité sur la laïcité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ezechiel ezechiel 18 février 19:39

@micnet "J’espère qu’on sera au moins d’accord pour dire que le principe de l’incarnation est spécifique au christianisme et qu’un Dieu qui se fait homme par amour pour sa créature démontre que ce Dieu attache une importance capitale à cette humanité..... N’est-ce pas le signe que Dieu place l’homme au sommet de sa création ?"

On est tout à fait d’accord.

-------------------------------------
"Honnêtement, les mouvements humanistes au moment de la Renaissance n’ont fait que revenir au cœur même du message biblique."

La Renaissance, c’est une des périodes les plus brutales en terme de guerre de religion dans toute l’Europe.
Les humanistes ont remis au goût du jour la Kabbale juive (avec Reuchlin entre autres) et l’ésotérisme (on pense à Giordano Bruno, magicien et adepte de la sorcellerie), contre le christianisme.
Ils opposaient l’ésotérisme de la kabbale juive à la scolastique rationnelle et logique enseignée par Saint Thomas d’Aquin, (qui est à l’origine de la science moderne).
Les humanistes étaient contre la méthode raisonnable appliquée à la nature (philosophie naturelle).
Dans son "Éloge de la folie", Érasme exprime son rejet des théologiens scolastiques du Moyen-Âge, qui sondaient rationnellement la nature :
"Tout leur effort consiste à interroger, à diviser, à distinguer, à définir. Une partie est divisée en trois, la première des trois en quatre, et chacune des quatre de nouveau en trois. Qu’il y a-t-il de plus éloigné du style des prophètes, du Christ et des apôtres ?"
Favorable à l’hérésie protestante de Luther, Érasme critique le jeûne, les indulgences, les jours de fête, le culte des images, les voeux monastiques et la confession auriculaire. Il se prononce pour la dissolution du mariage. Il se moque de l’Immaculée Conception de la Vierge, il plaide la cause de l’arianisme. Émet des doutes sur la divinité du Christ, sur la Sainte Trinité.
Donc le mouvement humaniste est radicalement opposé au christianisme,
à la fois dans son rapport et à l’étude du monde naturel qui l’entoure, et par son rejet des principes dogmatiques chrétiens enseignés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès