• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur Débat sur les fruits du christianisme entre un chrétien et un rationaliste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 20 février 21:22

@yoananda2
JR affirme que Francis Bacon à inventé la méthode scientifique en s’inspirant de la bible. Voici la réponse de chatGPT à cette affirmation :

Francis Bacon (1561-1626) est souvent considéré comme l’un des pères de la méthode scientifique moderne grâce à son œuvre philosophique qui a plaidé pour une nouvelle approche empirique et inductive de la science et de la recherche. Il a critiqué les méthodes de pensée spéculative et a soutenu que la connaissance devait être fondée sur l’observation attentive de la nature, suivie d’expérimentations pour tester les théories.

Cependant, l’idée que Bacon se soit directement inspiré de la Bible pour développer sa méthode scientifique nécessite une nuance. Bien que Bacon ait été un homme profondément religieux vivant à une époque où la religion jouait un rôle central dans la vie quotidienne et intellectuelle, son appel à une méthode scientifique reposait davantage sur l’observation et la rationalité que sur des principes ou des récits bibliques spécifiques.

Il voyait la science et la religion comme complémentaires plutôt que conflictuelles, considérant la découverte scientifique comme un moyen d’explorer et de comprendre l’œuvre de Dieu dans la nature. Bacon croyait que par l’étude de la nature, l’humanité pourrait récupérer une partie de la connaissance perdue à cause du péché originel. Dans ce sens, on pourrait argumenter que sa vision globale du monde, y compris son approche de la science, était informée par un cadre chrétien.

Néanmoins, l’inspiration directe de la méthode scientifique de Bacon par des textes ou des concepts spécifiques de la Bible n’est pas clairement documentée dans ses écrits. Ses travaux mettent plutôt en avant l’importance de la méthode empirique et inductive - observer, expérimenter, et en déduire des lois générales - comme fondement de la connaissance scientifique. Bacon a souligné l’importance de se libérer des "idoles", c’est-à-dire des fausses notions qui entravent la pensée libre et objective, pour mieux comprendre le monde naturel.

Donc à priori non. Sauf source à l’appui cette affirmation est fausse.

Ce qui est dit :

C’est ainsi qu’un grand nombre de savants ayant vécu aux débuts de la science moderne partagent l’opinion de Francis Bacon (1561–1626) qui écrit, dans son ouvrage Novum Organum Scientiarum : "La Chute a dépouillé l’homme à la fois de son état d’innocence et de son pouvoir sur la nature, mais il peut néanmoins réparer cette double perte ici-bas, d’une part grâce à la religion et à la foi, et d’autre part grâce aux arts et aux sciences."

Donc voila, Bacon n’a pas trouvé la méthode scientifique dans la bible, ni ne s’en est inspiré. Il l’a juste rattaché à sa croyance ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès