• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur Un contre-modèle pour s'émanciper des Etats mafieux - Valérie Bugault


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 4 avril 15:59

@JL

Les entreprises privées agissent dans une logique de profit. L’État doit agir dans une logique de service dans l’intérêt de la nation, et les services publics dans l’intérêt des citoyens.

ça c’est la doxa marxiste.

Oui les entreprises agissent dans une logique de profit. Mais pour faire du profit, il faut rendre un service réel à la population. On ne fait pas du profit en brassant du vent. Bien sûr, il y a les externalités négatives, je ne cherche pas à enjoliver le tableau.

L’état "devrait" agir dans une logique de service de l’intérêt de la nation et des citoyens, mais, l’intérêt général ne veut rien dire. Il y a parfois coïncidence de l’intérêt des gens, par exemple en cas d’invasion, mais le reste du temps, personne n’est d’accord.

L’état ne sert plus l’intérêt de la nation de nos jours. Ce n’est pas complotiste de dire ça, c’est juste un fait politique largement admis.

Que fais donc l’état ? de plus en plus il sert ses propres intérêts, comme une grosse entreprise avec des status particuliers. L’intérêt des citoyens il s’en tampone, objectivement.

Il est maintenant soumis aux pressions des différents lobbys (et j’entends par la de façon générale : le lobby banquier, pétrolier, nucléaire, féministe, lgbt, sioniste, etc... tous ceux qui ont un lobby en somme). L’intérêt de la nation ce n’est plus son job, l’intérêt des citoyens concerne ceux qui se sont organisés.

Je décris ce qui est, pas ce qui devrait être ni ce qu pourrait être.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès