• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Conférence internationale anti-communiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 24 mai 14:29

@micnet

Parce que la Révolution industrielle, le capitalisme et son frère jumeau le communisme sont bel et bien les produits des Lumières bien évidemment

Bien sûr. Je corrigeais juste ton affirmation péremptoire d’imposition de l’athéisme. Le Capitalisme est aussi fils du Protestantisme. Pas que des Lumières.

Du reste, la bourgeoisie du XIXème siècle a copiné avec l’Eglise. Certes des piques étaient lancées de temps à autre mais il n’y a pas eu de réelle hostilité.

La meilleure preuve, l’absence dans les programmes scolaires, sur l’histoire des premiers temps de la chrétienté, l’absence d’enseignement du darwinisme (contrairement à ce qu’affirme ézéchiel), etc... Enfin pour la France, pour les US je ne sais pas. Les visites de courtoisie entre hommes politiques et prélats.. Avant les affaires de pédophilie on voyait régulièrement les hommes politiques s’afficher avec des évêques, cardinaux.. Depuis l’affaire Barbarin c’est passé de mode..

Toi qui prétends être attaché à la Tradition (avec un grand ’T’)

Mais précisément pour la Tradition il n’y a jamais de négativité absolue. Tout est mouvement dialectique, où tout phénomène, quelqu’il soit, comporte sa partie d’ombre et de lumière.

La positivité nette des Lumières c’est de nous avoir sorti de l’influence délétère de l’Eglise. Avec encore une fois, un littéralisme de fait des textes entrainant superstitions, dogmes absurdes, etc...

La négativité c’est d’avoir engendré différentes formes de matérialismes. Le matérialisme marchand US, qui n’est pas idéologique, mais qui est bien visible. Quelque soient par ailleurs les serments, la mains sur le cœur, et l’autre sur la Bible, faits par les uns et les autres..

Le matérialisme marxiste purement idéologique ayant engendré les massacres que l’on sait (URSS, Chine, Cambodge)

Le matérialisme (et son quasi jumeau l’athéisme) n’est pour autant pas négatif pour moi en ce sens qu’il est un moment dialectique. Nécessaire, sinon il n’aurait pas eu lieu. (Pour info, pour moi tout ce qui arrive dans le monde est voulu par Dieu, d’une certaine façon). Il a pour fonction de détacher des anciennes religiosités. Et préparer les nouvelles à émerger.

Bref, j’ai cessé d’être manichéen depuis longtemps, et me garde bien de porter des jugements moraux sur tel ou tel phénomène. En tous les cas je m’y applique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès