• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le capitalisme ultra-libéral assassine la planète et ses peuples. Que fait (...)

Le capitalisme ultra-libéral assassine la planète et ses peuples. Que fait Dieu pour empêcher cela ?

D’après une étude de l’ONG britannique Oxfam, « les 1% d’êtres humains les plus riches possèdent désormais davantage que les 99% restants. 62 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, alors qu’elles étaient 388, il y a cinq ans. »

 

Faudra-t-il un embrasement planétaire général pour que cesse l’exploitation de l’homme par l’homme ? Comment empêcher les exploiteurs de l’humanité, les possédants et dirigeants corrompus, d’affamer les peuples, de tuer sans pitié hommes, femmes et enfants, dans des guerres qu'ils déclenchent pour assouvir leur insatiable soif de richesse et de pouvoir ? Ne vous y trompez pas, c’est ce monde impitoyable et inhumain, que defend mordicus Macron, le président des riches.

 

Si Dieu existe, que fait-il face à tant de souffrances infligées à l’humanité par une minorité d’humains ? Que pense-t-il faire, face au désastre annoncé, qui va anéantir sa création ?

Tags : Capitalisme




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • vote
    howakhan howakhan 20 août 2018 10:27
    Ah , Dieu..enfin le Dieu de notre formatage et oui que fait il ?

    pourquoi , si on donne "foi" à cette idée, pourquoi se casserait il le cul à nettoyer nos saloperies...

    là encore que fait Dieu est une énième fuite du fait que ce désastre est notre choix à tous...si si..et que nous refusons de voir ce fait....à partir de là , de ce refus, nous continuons sur le même chemin...

    quand à une Origine ultime, même une logique simple montre à qui regarde que c’est la seule possibilité , elle ne peut qu’être au delà du temps, non créée , non née..etc

    vous me ferez trois pater et un avé...

    • 1 vote
      La mouche du coche 20 août 2018 20:56

      Merci à l’auteur d’avoir supprimé mon commentaire. Quand on vit dans le mensonge, on n’a pas de raison de s’arrêter. 


    • 2 votes
      Liberté Verdi 20 août 2018 21:37

      @La mouche du coche

      Vous jetez "gratuitement" le discrédit sur une organisation, comme si tous ses membres étaient des brebis galeuses ! Vous connaissez des organisations humaines qui ne sont pas atteintes par des agissements répréhensibles de la part d’un ou quelques membres ? Toutes le sont, à commencer par l’une des plus connue : l’église catholique. Allez-vous faire l’amalgame entre une minorité de salauds pédophiles et la grande majorité des autres prêtres qui n’ont rien à se reprocher ? Un peu facile, votre argument, non ? Malgré la bassesse de vos attaques, le travail d’analyse d’Oxfam n’en demeure pas moins une référence !


    • 1 vote
      La France Réveillée Shanti-Zen* 21 août 2018 22:03

      @Verdi
      Dieu n’a rien à voir là-dedans, nous sommes nous-même responsables de ce merdier.

      La tâche de Dieu consiste seulement à détruire l’enfer et à recréer le paradis, donc un conseil, accrochez-vous bien à lui. Le Kaliyuga n’a aucun avenir et de toutes façon personne ne meurt vraiment car toutes les âmes sont immortelles.

      C’est pour cela qu’il faut se détacher de l’enfer actuel qui sera bientôt complètement anéanti par le feu nucléaire (les mondialo-satanistes vont pousser les BRICS à bout), mais la Terre survivra.

      Dieu n’arrêtera pas les mondialo-satanistes qui veulent s’accaparer le monde.

      Le paradoxe est que les satanistes ne veulent pas la destruction de ce monde (l’enfer), alors que Dieu ne fera rien pour l’arrêter car c’est le seul moyen pour établir le paradis. Rien ne restera de ce vieux monde, à part les âmes de bonne volonté. Une minuscule partie du monde sera préservée de la destruction et c’est de là que repartira le nouveau monde, toutes les prophéties disent la même chose, mais pour certain le nouveau monde se trouvera en Israël, pour d’autre en Amérique du Sud, pour d’autre en Inde, etc. Qui a raison ?


    • 3 votes
      gaijin gaijin 20 août 2018 11:19
      dieu ?
      mais tout cela est basé sur l’injonction de dieu :
      croissez et multipliez vous .............


      • vote
        beo111 beo111 20 août 2018 22:10

        @gaijin

        C’est vrai que si on regarde les choses d’un point de vue strictement scientifique il est vraisemblable que la richesse se répartit comme une gaussienne sur la population, donc un accroissement de la population entraîne mathématiquement un accroissement des inégalités. Et que le système dominant soit le capitalisme ou le communisme ne change sans doute pas grand chose à l’affaire.


      • 5 votes
        Pyrathome Pyrathome 20 août 2018 13:50

        Si Dieu existe, que fait-il face à tant de souffrances infligées à l’humanité par une minorité d’humains ? Que pense-t-il faire, face au désastre annoncé, qui va anéantir sa création ?

        En dehors de toute religion, si vous croyez en Dieu, vous croyez donc aussi au diable ? et donc ce que vous voyez dans le monde actuel serait bien la lutte du bien contre le mal ( ou encore la lutte du bon sens contre l’inique...)
        Même l’abject Bush avait évoqué en 2001 cette allégorie, mais sans préciser dans quel camp il se trouvait...maintenant, beaucoup de gens savent !
        Si on s’en tient aux textes eschatologiques, le "mal" ne peut pas gagner, il sera donc anéanti car il ne peut perdurer qu’un petit laps de temps. ( qui peut, certes, être trop long...)
        À terme, la "nature" corrige elle-même très sévèrement tout ce qui n’est pas viable......Attendez vous donc à un prochain "brassage de carte" comme une sorte de "purification’" ! 
        D’ailleurs, ce ne sera pas la première fois.... smiley


        • vote
          beo111 beo111 20 août 2018 22:36

          "Si Dieu existe, que fait-il face à tant de souffrances infligées à l’humanité par une minorité d’humains ? Que pense-t-il faire, face au désastre annoncé, qui va anéantir sa création ?"

          Je pense que l’on peut laisser de côté la deuxième question, car, la création de Dieu, c’est l’affaire de Dieu, et c’est mieux si chacun s’occupe de ses affaires. En tout cas c’est mon avis.

          Lorsque l’on parle d’humanité les choses sont différentes, ce qui nous amène à la première question.

          Parlons d’abord de la minorité d’humains.

          Elle n’est pas mauvaise en soit, mais il faut comprendre que le pouvoir est une drogue, donc plus on en a, plus on en a besoin. C’est le point de vue, notamment présenté par Chouard.

          Orwell, de son côté, nous rappelle que le pouvoir est notamment le pouvoir de faire souffrir.

          L’oppression d’une minorité sur la majorité apparaît dans ces conditions comme inévitable.

          La majorité maintenant.

          Ce que peut faire Dieu par exemple, c’est donner à la majorité la force et les ressources morales pour endurer les souffrances, et inspirer de puissants mouvements, comme le socialisme, pour combattre les abus de pouvoir.


          • vote
            ezechiel ezechiel 21 août 2018 00:10
            "Si Dieu existe, que fait-il face à tant de souffrances infligées à l’humanité par une minorité d’humains ?"

            Dieu a donné à l’homme son libre-arbitre, il a le choix de suivre le Christ-Roi, "le chemin, la Vérité et la Vie" ou de l’abandonner en se tournant vers le consumérisme, la cupidité, l’égoïsme, l’individualisme, le pouvoir et l’argent.
            Dieu ne fait quelque chose que si l’homme va vers lui : combien prient pour lui et son Sacrifice aujourd’hui ?

            Vous n’avez jamais lu l’Apocalypse ?
            "Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes.
            Le ciel se retira comme un livre qu’on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places.
            Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau ;
            car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?"
            Apocalypse 6:12-17

            • vote
              joelim joelim 21 août 2018 00:16

              Si Dieu existe, que fait-il face à tant de souffrances

              Un dieu cohérent laisserait un libre-arbitre total à ses brebis (qui ne sont pas appelés des moutons déjà). La seule possibilité d’une suite favorable à l’épopée humaine, malgré les problèmes complexes que nous nous sommes créés, peut justifier des souffrances qui sont peut-être à relativiser (transcendance dans la souffrance, la difficulté qui fait le sel de la vie, la mort pas si grave pour ceux qui pensent que c’est moins fatiguant après, etc.). Le plaisir de vivre mettons d’un gazaouï (choisi tout à fait au hasard) n’a peut-être rien à envier à celui d’un trader de New York.
              Donc pour répondre à la question, si dieu existe il ne fait rien car cela serait fausser l’expérience que nous vivons. Ce serait comme un cheat-code de jeu vidéo qui lui ôterait son attrait. Il me parait évident que tout ce bazar est là pour qu’on voie chacun dans sa partie si l’on s’en sort, d’ailleurs gagner ou perdre sont des options possibles, comme dans un jeu vidéo en plus élaboré (tout de même).

              • vote
                joelim joelim 21 août 2018 00:36
                Que pense-t-il faire, face au désastre annoncé, qui va anéantir sa création ?

                Non, sa création ne sera pas anéantie. Il y aura toujours des humains résilients, autonomes dans la nature (Sibérie, Asie, chez Soral, etc.). P’têtre qu’on perdra tous les bienfaits de la civilisation, et p’têtre aussi qu’on sera mieux, qu’on pourra aller plus loin au lieu de tourner en rond autour des concepts racoleurs et affriolants d’argent et de bâton pointu (bâton cracheur chez les modernes).

                Un dieu qui interviendrait serait une sorte de dictateur, de démiurge qui mépriserait les souffrances de ses ouailles : après tant d’effort certaines d’entre elles veulent peut-être y arriver tous seuls ou sinon quel serait le sens de leur vie ? Même échouer aurait un sens, et s’il n’y a pas ce risque et donc cette possibilité quel serait l’intérêt de la vie ? Qui joue à un FPS s’il sait qu’il gagnera à coup sûr ?

                Par ailleurs si dieu existe il pourrait être source de nos inspirations individuelles (pour ceux qui les écoutent) et alors on peut avancer qu’il ferait quelque chose à savoir nous indique la voie pour en sortir. Et il serait tolérant, respectueux de notre humanité, en acceptant que nous n’entendions ou n’écoutions pas (pas encore, dirait-il) cette petite voix. Un dieu à qui manquerait ce respect ne peut en effet exister sauf comme simulacre parodique, en phase avec certains croyants et surtout nombres d’athées, malheureusement.

                Bon, c’était pour faire avancer le schmilblick.

                • vote
                  Scalpa Scalpa 21 août 2018 10:40

                  Dieu travaille a la chaine et crée une nouvelle espèce tous les 7 jours depuis l’origine des temps.


                  • 1 vote
                    Scalpa Scalpa 21 août 2018 16:58

                    Depuis la nuit des temps dieu bosse a plein temps.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Liberté

Liberté
Voir ses articles


Publicité





Palmarès