Je n’ai pas écouté mais si, en 2023, tu mets tes enfants dans une école publique et tout particulièrement si elle est déjà remplacée, ce qui est le cas à mon avis de quasiment tous les lycées de France* à l’exception près de Louis Le Grand et deux trois autres**, tu leur bousilles leur scolarité. La plupart des gens n’ont pas le choix, j’en suis bien conscient mais on peut aussi prioriser : peut-être que partir un peu moins en vacances est préférable si c’est pour payer une école privée...
À mon sens, il ne reste plus que ces quelques lycées d’élite ou encore des internats extrêmement sélectifs mais en dehors de ceux-ci, l’instruction publique en France est probablement la pire de toute l’Europe.
Ce sont d’ailleurs les résultats des études PISA. Très souvent, on nous explique que les profs sont très mal formés et très mal payés. C’est effectivement le cas mais la principale explication est ailleurs : c’est la population française elle-même. Le niveau d’intelligence moyen a dramatiquement chuté (la faute aux perturbateurs endocriniens bien entendu...). Les petits français arrivent quasi bon dernier en Europe sur les maths.
Le fait d’abaisser toujours le niveau pour que tout le monde puisse avoir un diplôme bidon accélère évidemment la chute générale. Il reste encore des pôles d’excellence mais il est également constaté que le niveau moyen dans les grandes écoles n’est plus le même qu’avant. C’est toute la société qui est tirée vers le bas. Et ceci aura des conséquences pratiques : en réalité il y a déjà des conséquences. Un ancien PDG d’EDF a parfaitement résumé la chose en expliquant que nous avions perdu des compétences dans le nucléaire.
Je vais le dire très clairement mais toutes ces émissions dans lesquelles des experts d’un domaine nous annoncent que l’école s’effondre, que le système de santé s’effondre, que certains métiers ne sont plus pourvus ou que l’on perd des entreprises stratégiques, que les personnes travaillent moins bien qu’avant (ça, vous le retrouvez dans quasiment tous les secteurs économiques : les anciens le disent tous je ne crois pas que ce soit un simple « c’était mieux avant »), toutes ces vidéos ne servent plus à rien : tout s’effondre en qualité parce que la population elle-même perd en qualité. Bien sûr, il reste une élite, au sens technique, scientifique, intellectuelle du terme mais comme le dit Charles Gave, on exporte du bac + 7 (ils partent parce que la France est un enfer fiscal dans lequel la réussite est stigmatisée) et on importe dans des proportions délirantes du bac - 7.
Cela ne peut que mener à la tiers-mondisation. C’est simplement mécanique. Un simple problème de ressources humaines.
* Je dois être dans la région la moins remplacée de tout le pays et pourtant, le public du lycée du coin qui est donc dans la ville moyenne du coin (15 000-20 000 hab.) a déjà changé. La ville a son quartier "difficile", avec ses "difficultés" comme dirait micron.
** Et encore... il y a une volonté de diversifier jusqu’au dernier centimètre carré du pays.