• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > « On arrive à la fin des mensonges »

« On arrive à la fin des mensonges »

D’origine française, russe et géorgienne, Alexandre Havard vit à Moscou depuis une quinzaine d’années. Diplômé en droit, il a exercé le métier d’avocat avant de se consacrer au développement du système du Leadership Vertueux : une approche du leadership fondée sur la science de la vertu élaborée par les anciens Grecs.

Lors de notre entretien, Alexandre Havard a évoqué les grands défis auxquels notre civilisation est confrontée, dépeignant une société peuplée d’êtres pusillanimes, esclaves de leurs désirs et de leurs passions, où la vertu, la transcendance et l’altruisme ont laissé place au relativisme, au consumérisme et à l’individualisme.

« Le principal problème est anthropologique, nous ne savons plus du tout ce qu'est l'Homme. Les principes de la nature humaine n'existent plus. C'est le subjectivisme, l’individualisme total à tous les niveaux. [...] Il n’y a plus de ratio, plus de logos, plus de dialogue, plus de vérité objective. Il reste la sensiblerie, l'émotivité, la soif de pouvoir. »

« Les gens n’ont plus aucun point de référence, c'est la confusion la plus absolue. Dans l'idéologie libérale, on emploie des mots qui signifient exactement l'inverse. On vit le système orwellien. Chez Orwell, les gens ne se rendent même plus compte qu'ils sont dans un totalitarisme », ajoute-t-il.

Inspiré par la vie et les réflexions du dissident soviétique Alexandre Soljenitsyne, le fondateur du système du Leadership Vertueux est revenu sur le discours prononcé par l’écrivain russe à l’université de Harvard en 1978, dans lequel il fustige le déclin du courage parmi les intellectuels occidentaux et le rejet de toute spiritualité au profit d’une conception purement légaliste de la vie.

« La civilisation occidentale fait trop confiance au droit. On pense qu'avec le droit on peut régler tous les problèmes, parce qu'on règle le problème des institutions. Mais le droit ne règle pas le problème de l'Homme. Si, dans les institutions, on a des individus qui ne respectent pas les principes de la nature humaine, on aboutit à un totalitarisme masqué beaucoup plus dangereux qu'un totalitarisme démasqué », souligne A. Havard.

« Beaucoup de gens pensent qu'ils sont superbes, remarquables, démocrates, amoureux de l'humanité, que ce sont de grands humanistes. Et le jour où ils sont face à eux-mêmes, ils se rendent compte que c'est une mascarade, que cela n’a rien à voir avec la vérité sur eux-mêmes. [...]. Ils vont passer des moments terribles car c'est le temps de la vérité », poursuit-il.

« Toute cette façade juridique que l'on appelle la démocratie va bientôt s'effondrer complètement, et on verra la réalité de nos propres yeux. Cette réalité, c'est le chaos qui règne dans le cœur des gens parce qu’ils ont cessé d’être des Hommes. »

Selon lui, les temps troublés que nous vivons aujourd’hui sont pourtant une occasion de renouer avec notre nature profonde et d’élever notre conception de la vie.

« Tout peut arriver à n'importe quel moment et beaucoup plus rapidement qu'on ne le pense. Les choses les plus terribles peuvent nous arriver, mais il faut prendre cette réalité comme une occasion extraordinaire de grandeur, une occasion de développer les vertus et de faire un effort de transformation personnelle. C'est maintenant le moment d'agir. »

Et Alexandre Havard de conclure : « La vie n'est pas une fin en soi. Il y a des idées, des réalités pour lesquelles ça vaut la peine de mourir. Il y a des choses qui sont au-dessus de la vie : la Vérité, le Bien, l'Amour, la Beauté. Ma vie n'a de sens que dans la mesure où elle est au service de ces choses qui sont au-dessus de moi. »

Retrouvez l’analyse intégrale d’Alexandre Havard dans la vidéo.

Tags : France Economie Politique Prospective et futur Russie




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • 4 votes
    JL 8 décembre 2022 19:13

    « Nul ne s’est jamais perdu sur le droit chemin » Goëthe


    • 5 votes
      juanyves juanyves 8 décembre 2022 21:14

      Merci pour cette superbe vidéo : une analyse extraordinaire.

      Soljenitsyne à Havard en 1978 : https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire?iddictionnaire=1680


      • 6 votes
        juanyves juanyves 8 décembre 2022 21:52

        Exemple d’annulation : t’es vacciné ou pas, annulation des soignants non-vaccinés. Complotiste = annulation de l’autre.


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 9 décembre 2022 06:41

          je n’ai rien à redire sur ce qu’il dit ... pas grand chose en tous cas ... par contre le souci c’est d’où il le dit ...


          • vote
            nono le simplet nono le simplet 9 décembre 2022 06:48

            @nono le simplet
            oups ! je suis encore endormi ... et j’ai lu en diagonale ... smiley
            opus dei ... tout ça ... l’enfer est pavé de bonnes intentions ...


          • 3 votes
            JL 9 décembre 2022 07:39

            ’’l’enfer est pavé de bonnes intentions ...’’
            >
             La dernière formule qu’il me viendrait à l’idée de placer ici !
             Et je ne vois par conséquent dans le geste du nono que l’intention d’étaler sa pauvre culture.


          • vote
            nono le simplet nono le simplet 9 décembre 2022 07:47

            @JL
             La dernière formule qu’il me viendrait à l’idée de placer ici
            voui ... t’as les tiennes de formules ... comme "nul ne s’est jamais perdu sur le droit chemin" ... à laquelle je rajoute la mienne ... comprends tu ?


          • 2 votes
            JL 9 décembre 2022 10:46

            @nono le simplet
             
             une formule est une formule, et il n’y a aucun intérêt à en placer une en commentaire d’un billet si elle n’est pas une autre formulation de ce qui y est dit.
             
             Mon commentaire répondait à cette phrase :

            «  La vie n’est pas une fin en soi. Il y a des idées, des réalités pour lesquelles ça vaut la peine de mourir. Il y a des choses qui sont au-dessus de la vie : la Vérité, le Bien, l’Amour, la Beauté. Ma vie n’a de sens que dans la mesure où elle est au service de ces choses qui sont au-dessus de moi.  »

             

             De votre coté, dites moi de quel enfer vous parlez et où sont les bonnes intentions que vous évoquez.


          • 8 votes
            Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 9 décembre 2022 12:02

            Le simplet est un troll, ne nourrissez pas le troll afin qu’il se dessèche et tombe en poussière. 


          • vote
            nono le simplet nono le simplet 9 décembre 2022 12:14

            @Gaspard Delanuit
            le seul moyen de ne pas me nourrir serait que tu la fermes ...
            tu m’excites ... smiley


          • vote
            nono le simplet nono le simplet 9 décembre 2022 12:22

            @Gaspard Delanuit
            au fait ! il ne te reste que quelques jours de lune encore brillante pour faire tes études de lumière de lune ... en plus il fait beau ... couvre toi bien quand même smiley


          • 1 vote
            Globulard 9 décembre 2022 12:49

            @nono le simplet
            hé oui mon nono , Avox n’est plus un média citoyen , mais un média à la solde de l’extême droite , il n’y a plus de diversité politique en ces lieux . Et le Gaspard en bon Goebbels nazifiant y représente un garde chiourme vigilant . Cet imbécile ne se rend même pas compte qu’il suicide lui même ce média "ouvert" à tous.
            C’est une raclure fachisante , mais lui à l’avantage du "savoir vivre " et de " la bonne tenue " . C’est tjs les gens les plus polis les plus fourbes.


          • 2 votes
            juanyves juanyves 9 décembre 2022 20:40

            @nono le simplet

            je n’ai rien à redire sur ce qu’il dit ... pas grand chose en tous cas ... par contre le souci c’est ce que je ne dis pas ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... 

            ... ... ... ... ... ... ... ... 

            ... ... ... ... ... ... ... ... 

            ... ... ... ... ... ... ... ... 

            pour défendre les valeurs occidentales :

            LES VALEURS OCCIDENTALES :
            • Mr Dumas : Oui on a promis à Gorbatchev que l’OTAN ne se déplacerait pas vers l’Est. Aujourd’hui : non on avait rien promis c’est un mensonge
            • Poroshenko : nous avons signé les accords de Minsk pour pouvoir gagner du temps et nous réarmer.
            • Merkel : Oui les accords de paix de Minsk ont été signés par nos soins et garantis par nos soins pour ne jamais les appliquer et ainsi gagner du temps pour réarmer l’Ukraine et pouvoir continuer la guerre dans une meilleure posture.
            • Hollande : silence radio

            Valeurs occidentales : mentir, signer des accords de paix en sachant qu’on ne les appliquera pas, ceci dans le but de pouvoir reprendre la guerre une fois qu’on s’est refait une santé militaire. Notre parole et nos signatures sont de la merde mais sont démocratiques.

            Défendons nos valeurs démocratiques qui consistent à mentir et parjurer.

            On savait déjà que tes valeurs c’était le mensonge et le parjure.
            As-tu quelque chose à redire ?
            Beaucoup de chose s’expliquent avec cette peinture des valeurs occidentales. Donc le reste est à l’avenant : Boucha, viols répétés, massacre de civils etc ... ... ... ... ... ... ... ... ... 

            ... ... ... ... ... ... ... ... 

            ... ... ... ... ... ... ... ... 


          • vote
            juanyves juanyves 9 décembre 2022 20:47

            @GrosDégueulasse
            Changes ta couche tu pues. La seule diversité c’estd’un côté des gens qui réfléchissent (de droite ou de gauche) et de l’autre des Gros Dégueulasses incapables de changer leur couches par eux-mêmes et qui n’ont strictement rien à dire à part émettre des vapeurs malodorantes. Personne ne t’empêche de dire des choses sensées mais apparemment tu n’as rien à dire sinon envoyer des insultes : alors fermes-la, ça fera des économies d’énergie.


          • 1 vote
            Étirév 9 décembre 2022 07:44

            « On arrive à la fin des mensonges », c’est vrai.
            Nous vivons actuellement sous le régime de l’universelle imposture ; le caractère qui domine tout, c’est le mensonge, la vaine apparence des choses, qui furent réellement grandes et saintes dans les temps passés, mais qui se terminent en comédies, en simulacres ; c’est l’achèvement de toutes les parodies.
            Mais au fait, quand le mensonge a t-il débuté ? À partir de quand l’erreur s’est-elle substituée à la Vérité ?
            L’aurore du mensonge : Il ne semble pas qu’on ait jamais remarqué comme convient l’impossibilité presque générale où se trouvent les historiens d’établir une chronologie certaine pour tout ce qui est antérieur au VIème siècle avant l’ère chrétienne.
            L’ère de destruction ou d’altération de tous les témoignages gênants et notamment les Grands Livres sacrés, s’ouvrit au VIIIème siècle. On précise même la date : cela commença en 747 avant notre ère, c’est-à-dire au moment où la classe sacerdotale se constitua.
            En effet, au VIème siècle avant l’ère chrétienne il se produisit, quelle qu’en ait été la cause, des changements considérables chez presque tous les peuples ; ces changements présentèrent d’ailleurs des caractères différents suivant les pays. Dans certains cas, ce fut une réadaptation de la tradition à des conditions autres que celles qui avaient existé antérieurement, réadaptation qui s’accomplit en un sens rigoureusement orthodoxe ; c’est ce qui eut lieu notamment en Egypte avec « HERMÈS », nom générique des prêtres égyptiens qui sont venus, dans le cours des siècles, jeter le voile du mystère sur toutes les antiques vérités, et en Chine, où la doctrine, primitivement constituée en un ensemble unique, fut alors divisée en deux parties nettement distinctes : le TAOÏSME, réservé à une élite, et comprenant la métaphysique pure et les sciences traditionnelles d’ordre proprement spéculatif ; le Confucianisme, commun à tous sans distinction, et ayant pour domaine les applications pratiques et principalement sociales.


            • vote
              nono le simplet nono le simplet 9 décembre 2022 08:48

              je saisis le titre au bond ..." on arrive à la fin des mensonges" ...

              silence impressionnant des complotistes sur Agoravox, rouge comme bleu, en ce moment ... surtout sur la guerre en Ukraine ... faut dire que les affaires du dictateur russe vont de plus en plus mal ...

              des bombardiers bombardés au sol à 700 km de la frontière ...

              Wagner qui piétine devant Bakhmut depuis des mois ...

              j’en arrive à me demander si l’info douteuse d’une fuite organisée pour le dictateur vers le Vénézuela n’a pas un fond de réalité smiley


              • 6 votes
                juanyves juanyves 9 décembre 2022 09:53

                @nono le simplet
                T’en a pas marre de te dépeindre continuellement comme un taré ?


              • 1 vote
                juanyves juanyves 9 décembre 2022 09:57

                @nono le simplet
                ... smiley

                ... smiley

                ... smiley

                ... :->

                ... ......................... smiley

                .......................
                ... ........................ ... smiley

                ................ .... :->

                ... smiley

                ... ... smiley


              • vote
                pemile pemile 9 décembre 2022 10:16

                @nono le simplet "silence impressionnant des complotistes sur Agoravox, rouge comme bleu, en ce moment"

                Sur les bons conseils de Josephine, ils ont tous acheté un Glock et sont au stand de tir ?

                Ou ils sont tous en train de préparer leur "kit" de survivaliste pour se préparer au chaos annoncé par Obertone ?

                Sinon, le Canard Enchainé explique que si l’écrêtement de puissance que permet le Linky (et qui a été testé pendant 4 ans dans mon coin) ne sera pas utilisé cet hiver pour éviter des black-out, c’est que le gouvernement a peur des anti linky !!! smiley


              • vote
                nono le simplet nono le simplet 9 décembre 2022 11:32

                @pemile
                peur des anti-linky ? mais où va t on si on a peur des cons ?
                ici coupure d’eau ce matin vers 7h ... aucune info sur le site de la SAUR ... très pros ...


              • vote
                nono le simplet nono le simplet 9 décembre 2022 11:33

                @nono le simplet
                PS je m’en fous, je boirai du rosé smiley


              • 5 votes
                Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 9 décembre 2022 12:04

                Ne nourrissez pas le troll.


              • vote
                pemile pemile 9 décembre 2022 13:02

                @nono le simplet "mais où va t on si on a peur des cons ? "

                Faut conseiller au gouvernement de venir en thérapie sur AVox pour transformer leurs peurs en hilarité ?


              • vote
                nono le simplet nono le simplet 9 décembre 2022 14:00

                @pemile
                lol


              • vote
                nono le simplet nono le simplet 9 décembre 2022 14:08

                @Gaspard Delanuit
                Ne nourrissez pas le troll.
                le troll de drame, alors ... moi j’ai dit bizarre ? comme c’est bizarre


              • 3 votes
                microf 9 décembre 2022 14:43

                @nono le simplet

                En attendant, l´Ukraine est dans le noir et le froid, j´espère que vous les avez envoyé au moins une couverture pour se protêger du froid.

                Toutefois la grande offensive Russe pour terminer cette intervention de la dénazification de l´Ukraine c´est pour bientôt, nous en discuterons après.


              • vote
                nono le simplet nono le simplet 9 décembre 2022 14:49

                @microf
                la grande offensive Russe pour terminer cette intervention de la dénazification de l´Ukraine c´est pour bientôt
                je n’ai aucun doute là dessus ... et c’est d’ailleurs pour ça qu’ils construisent des tranchées anti chars partout ... à leur frontière ... à Marioupol ... en Crimée ...
                bon, c’est vrai, pas encore autour de Moscou ... smiley


              • vote
                Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 10 décembre 2022 14:57

                Ne nourrissez pas le troll. 


              • 3 votes
                microf 9 décembre 2022 15:05
                @nono le simplet.
                Un mercenaire britannique : Des centaines de mercenaires ont fui les combats contre les Russes en Ukraine

                par Al Manar

                Le mercenaire britannique Joseph MacDonald, de retour des lignes de front en Ukraine, a révélé que « les volontaires étrangers arrivés en Ukraine pour combattre aux cotés des forces armées ukrainiennes ont fui en masse, craignant les bombardements russes ».

                « Environ 600 à 700 personnes sont rentrées chez elles ou se sont enfuies vers une autre unité ou milice en Ukraine, où elles pensaient que ce serait plus sûr », a déclaré McDonald dans une interview avec la chaîne YouTube Lindybeige.

                Le mercenaire britannique a décrit le départ des mercenaires comme « la grande évasion », mais n’a pas précisé les dates de cet événement. Selon lui, de nombreux « soldats de fortune » craignent de tomber sous le « terrible bombardement  » de l’artillerie, des mortiers et des chars russes.

                « Quiconque veut aller en Ukraine ne doit pas penser que ce sera aussi simple », a déclaré McDonald, ajoutant que « tous ceux qui combattent les Russes subissent de lourdes attaques ».

                source : Al Manar


                • vote
                  nono le simplet nono le simplet 9 décembre 2022 15:55

                  @microf
                  si Al Manar, donc le Hezbollah, le dit c’est que c’est vrai smiley


                • vote
                  juanyves juanyves 9 décembre 2022 20:52

                  @nono le simplet
                  Question valeurs occidentales expliques-nous en quoi elles consistent (Dumas, Porochenko, Merkel, Zelenski, Twitter ... ... ... ... ... ... ... ... 

                  ... ... ... ... ... ... ... ... 

                  ... ... ... ... ... ... ... ... 

                  ... ... ... ... ... ... ... ... 

                  ... ... ... ... ... ... ... ... 

                  ... ... ... ... ... ... ... ... 

                  ... ... ... ... ... ... ... ... 

                  ... ... ... ... ... ... ... ... 

                  ... ... ... ... ... ... ... ... 

                  ... ... ... ... ... ... ... ... 

                  ... ... ... ... ... ... ... ... 

                  ... ... ... ... ... ... ... ... 

                  ... ... ... ... ... ... ... ... 

                  ... ... ... ... ... ... ... ... Et si c’était Libé qui le disait ??????????????? ... ... ... ... ... ... ... ... 


                • vote
                  nono le simplet nono le simplet 10 décembre 2022 07:20

                  @juanyves
                  je ne te croyais pas aussi pointilleux ...


                • vote
                  juanyves juanyves 10 décembre 2022 14:52

                  @nono le simplet
                  C’est quand ce que je ne dis pas est du vide.


                • vote
                  nono le simplet nono le simplet 10 décembre 2022 15:57

                  @juanyves
                  C’est quand ce que je ne dis pas est du vide.
                  et ça change de ce que tu dis ?


                • vote
                  Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 10 décembre 2022 16:05

                  Ne nourrissez pas le troll.


                • vote
                  juanyves juanyves 10 décembre 2022 15:03

                  Experience personnelle youtube : Un commentaire pas dans le sens de la Doxa émit apparait quand j’ai ouvert une session à mon nom mais disparait quand je ne suis pas connecté ou connecté avec un autre usager. Algorythme de visibilité ? Foutage de gueule ?


                  • 2 votes
                    rinbeau rinbeau 10 décembre 2022 16:57

                    Un soir, bien tranquillement, au lit, au chaud dans le creux de féline.. On s’endormira et on ne se réveillera plus jamais.. Alors on saura qui aura gagné !

                     smiley


                    • 2 votes
                      rinbeau rinbeau 10 décembre 2022 18:02

                      Non de Dieu ! Poutine qui se fait Rothschild..

                      Le Maroc qui se fait le Portugal..

                      Manquerait plus que Nono le simplet se fasse Maman.. Pour une fois..

                      Et on pourra dire qu’il se passe quelque chose !

                       smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès