J’ai trouvé cet échange dans le documentaire d’Oliver Stone (intervioues 2015-17), excellent documentaire que je ne connaissais pas. Ils sont tous les deux dans un avion. Poutine s’amuse à l’évocation de cet épisode, qui remonte à juin 2000. ’Pourquoi les Américains étaient-ils si nerveux ? poursuit-il. Parce que si la Russie intégrait l’OTAN, elle aurait toujours voix au chapitre. Et nous ne nous laisserions jamais manipuler. Mais nos amis américains ne l’accepteront jamais." Poutine ne voulait-il pas avant tout tester les Américains durant ces années, avancer un leurre, en sachant pertinemment (encore lui) que l’OTAN américanisé n’avait pas pour but d’intégrer la Russie ?
Plus tôt dans le documentaire : "Les Etats-Unis n’ont pas d’alliés, uniquement des vassaux... Pourquoi réagissons-nous de façon si épidermique à l’élargissement de l’OTAN ? Nous comprenons très bien la raison d’être de l’OTAN ou plutôt le fait qu’elle n’en a plus..." La question est : Poutine savait-il tout cela au début des années 2000 ou l’a t-il appris à ses dépens ?
Précisément, il n’était plus diplomate dès la fin de l’ère communiste. Je vois qu’il a écrit un livre sur Poutine en 2015, mentionné par Pentagate en effet mais noyé dans une série d’autres livres.
Très bien. Monsieur a enfin produit autre chose que : "Tout le monde le sait", "il y a profusion de matériel" ou "je n’ai rien à te démontrer"... soit du paralogisme, de l’auto-justification ou de la paresse. Je ne nie rien du tout, ça fait des plombes que je vous demande un contenu. Inutile de psychiatriser de simples échanges également ; il est interdit de rire sur ce site, c’est ça ? Il n’y a que des complotistes sérieux maintenant ?
Reste que tout ça n’a aucun rapport avec B. Obama (2008-2016) ou l’écrivain Fédorovski. Que B. Eltsine (1991-2000) ait consenti à un rapprochement entre la Russie et l’OTAN, ça n’a rien d’étonnant. Que Vl. Poutine par contre se soit laissé aller à de telles rêvasseries au début des années 2000 montre qu’il était bien inexpérimenté encore. Je reviens donc à ce que je disais : les adhésions otanno-unionnistes de 2004 des pays baltes et de la Roumanie à l’OTAN ont probablement commencé à ébranler "l’occidentalisme" de Poutine.
Oké pour "pertinemment" (1 n, 2 m), je m’a trompé.
Sinon, c’est toujours pareil : je critique quelque chose qui ne me paraît ni logique ni historiquement fondé. Où est consigné ce "désir, cette stratégie souhaitable et explorée pour obtenir un rapprochement" ? Dans quel livre ? Ca n’est pas à moi de le chercher, tout de même, habile félon ! Je n’attaque personne, je critique vos deux pseudo-logiques qui consistent à accumuler du commentaire pour finalement ne rien dire. Je sais très bien que Poutine avait le désir de se rapprocher de l’UE avant les élargissements otano-unionnistes de 2004 (pays baltes). Roumanie et Bulgarie adhérèrent même à l’OTAN avant que d’adhérer à l’UE (2007). Mais ce rapprochement avorté à cause des unionnistes-otaniens n’allait pas jusqu’à inclure l’adhésion de la Russie à l’OTAN : c’est juste une foutue idiotie d’avancer cela, du pur Jean Robin !