Et hop ! Mat-has nous gratifie de sa énième vidéo pécho en ligne et animée par un parfait inconnu qui rêve d’être...connu un jour et de gagner de la thune grâce à sa chaîne à laquelle vous êtes prié de vous abonner... enfin, plutôt de vous attacher afin qu’elle devienne la laisse qui vous tiendra pendant un temps.
Et en l’occurence, l’animateur de cette vidéo tente de nous tenir presque 45 mn en glosant de façon hermétique voire en essayant de faire sérieux (ben oui, suffit d’évoquer quelques sombres mathématiques pour passer pour un esprit... affuté... sans rire !).
2+2 = 5 est une simple formule métaphorique qui à permis à l’auteur d’évoquer dans son récit... dystopique (oui, en ces temps d’effondrement de toute intelligence, ce terme fait florès !) la question de la Réalité, laquelle engendre(rait) la Vérité. D’où l’invention du fameux Ministère de la Vérité dans le récit de 1984.
Pour faire simple (ça repose de la vidéo) la formule sert tout bonnement à affirmer qu’in fine la Vérité est, en quelque sorte, relative. L’on ne peut rien démontrer avec une addition hormis de justifier l’invention des chiffres et des mathématiques avec ses additions, soustractions et divisions, puis avec toute la complication des nombres.
L’invention du personnage Mr Phi est aussi une métaphore de cet état d’esprit. En bref, on peut à la fois affirmer, mathématiquement que 2+2 = 4 tout autant que = 5... ou 7 ou 1. Si l’on assène suffisamment longtemps une "vérité" et que par dessus le marché on lui colle des équations, des formules obscures, alors là, jackpot ! vous pouvez convaincre qui vous voulez à partir de n’importe quoi !
Dernière démonstration de ce tour de passe-passe de vérité-si-je-mends... l’invention d’un coronavirus tueur. Il a suffit de la répéter en boucle pendant assez longtemps et de lui adjoindre des chiffres bien lourds significativement et l’on obtint effectivement quelques milliards (quand même !) de... croyants.
Ça marche tellement bien que les mêmes salopards auteurs du "narratif covid tueur" on rapidement enchaîné avec cette autre "vérité" virtuelle du.... "déréglement climatique" !
Et jackpot bis ! 2=2 = 5... croyez, je le veux ! Dormez maintenant...