Michel Onfray et son interprétation de la Mécanique Quantique (du Everett Onfrayisé ?) : cad des Délires philosophico-scientifiques ?
Michel Onfray et son interprétation de la Mécanique Quantique (du Everett Onfrayisé ?) : des Délires philosophico-scientifiques ?
Des impressions de philosophe prises pour des intuitions géniales ?
Pas un mot, par exemple, sur l'interprétation standard de Bohr et Co (interprétation dite de Copenhague) qui domine toujours en 2023 chez la plupart des spécialistes, bien que contestée par beaucoup d'autres !
-----------------------------------------------------
Délires philosophico-scientifiques de Michel Onfray.
Le changement climatique se produit à une échelle qui n'a rien à voir avec la physique quantique et la cosmologie. En plus, Michel Onfray dit à peu près n'importe quoi sur ces sujets. On dirait un pilier de bistrot qui parle bien, mais a bu un verre de trop. L'être humain a deux composantes : une composante horizontale (créature, matérialisme) et une composante verticale (spiritualité, Transcendance). Nos sociétés "modernes" (on devrait plutôt dire technologico-scientifiques) ont coupé la dimension verticale de l'être humain et essayent de la reconstituer dans l'horizontalité (universalisme républicain, enfants de la Patrie, caractère sacré de la République...). Du coup, il est devenu comme un canard sans tête qui se cogne à tous les murs de la prison de son enfer(mement). Michel Onfray a débuté son discours délirant sur la disparition des dinosaures. Les dinosaures n'ont pas disparu puisqu'il reste les oiseaux qui appartiennent à l'une de leurs branches. Il va falloir une bonne fois pour toute vous expliquer ce qu'il s'est passé. Un astéroïde (ou une comète) de 10 km est tombé sur la Terre. Cela a créé un énorme cratère et un onde de choc qui a secoué la croute terrestre provoquant un réveil du volcanisme, surtout aux antipodes du point d'impact (l'onde s'est propagée aussi en profondeur). La chute de l'astéroïde (et les énormes incendies qui vont avec) et le volcanisme intense ont dégagé d'énormes quantité de gaz carbonique et de dioxyde de soufre. L'astéroïde étant tombé dans l'océan, une énorme quantité d'eau s'est évaporée. Le mélange des deux a créé des pluies acides intenses et quasiment ininterrompues pendant de nombreuses années (l'élévation de la température de l'air est aussi responsable). Comme les dinosaures pondaient des oeufs dans des nids sur le sol, des flaques d'eaux acides ont rongé les oeufs. Au bout de quelques dizaines d'années, les dinosaures ont tous disparu faute de pouvoir se reproduire. Seuls la plupart des oiseaux ont échappé à ce problème car les eaux ont ruisselé de leurs nids perchés en hauteur ou ne les ont pas atteint pour ceux qui nichaient dans les falaises (par exemple). Les nautiles ont eux disparus car leurs jeunes ne pouvaient plus se nourrir. A chaque fois qu'ils remontaient en surface pour déguster le plancton, leur coquille était rongée (l'eau douce - acide - est plus légère que l'eau de mer et formait une pélicule en surface de quelques centimètres). Ces pluies abondantes ont eu l'avantage de nettoyer l'atmosphère de toutes les impuretées créées suite à la chute de l'astéroïde. La Terre s'en est remise plus vite que ce que l'on pense. Les tortues et les crododiles ont survécu car la nature de leur coquille est différence de celle des dinosaures et ils ont l'habitude d'enterrer leurs oeufs. Source : https://www.youtube.com/watch?v=8u0g1V_TCJs
Tags : Recherche Philosophie Culture Science et techno Michel Onfray Débat
8 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON