L’analyse d’un maoïste ça ne vaut pas tripette.
Les marxistes n’ont toujours pas entendu parlé de la subjectivité de la valeur, c’est dramatique. Merci TV5 de contaminer le monde avec des idées rétrogrades et violentes, qu’attendre d’autre d’une chaîne financée par la taxation.
Ce serait d’actualité puisque les dirigeants politiques répètent exactement les mêmes erreurs.
@Julien
Comme la plupart des libéraux Milton n’a jamais été anarchiste. En revanche son fils David est lui pour la suppression complète de l’état :
La somalie est un endroit horrible où vivre, si j’habitais là-bas je fuirais, évidemment je ne vais pas aller là-bas. Mais c’était un endroit encore plus horrible lorsqu’il y avait un état.
La civilisation actuelle est social-démocrate, il ne s’agit pas d’un produit du libéralisme mais un mélange de progressisme et de constructivisme gauchisant (parfois il est vrai conduit au nom de la liberté, le mal remonte à 1789). On peut se demander si les société les plus libérales ne sont pas également plus conservatrices (ex : USA).
C’est beau le socialisme. Pareil en Calif, le système de retraite est complètement en déroute. En France c’est une question d’années, peut-être de mois.
**Quant-à vos exemples concrets sur la "privation" de la liberté, vous omettez une chose. L’homme, par définition, ne vit pas libre, mais en relation avec autrui. Cette relation est politique et aussi économique (l’on vit grâce aux productions faites par d’autres). La qualité de la civilisation donne la liberté. La civilisation cupide enferme dans la dépendance des milliards d’humains...**
Nous ne sommes pas d’accord sur la définition de la liberté car évidemment l’homme vit en relation avec autrui, c’est la civilisation (spécialisation des tâches, division du travail, libre échange etc). La liberté se définit négativement par l’absence de coercition (d’origine humaine puisque je me place dans le cadre du droit qui vise à régir les relations inter-individuelles). Cela signifie qu’un individu ne peut pas disposer de son corps ou de sa propriété à sa guise. Mais il peut très bien être soumis à d’autres types d’engagement/contraintes (contractuelles, légales), auxquelles il aura volontairement adhéré, il ne s’agit donc pas d’une atteinte à sa liberté.
La civilisation est au contraire un produit de la liberté, elle est conditionnée par la suppression de la force physique dans les relations, si les hommes veulent avoir affaires entre eux, ils doivent le faire de manière raisonnable : discussion, persuasion et accord non coercitif. C’est la reconnaissance de droits individuels. L’existence du sauvage est publique, régie par les lois de sa tribu.
Quand vous me parlez de droit, vous en restez au niveau de l’abstraction, car, concrètement, ce qui donne le droit d’agir en société, c’est l’argent. L’argent n’est rien d’autre que la permission d’échanger dans le domaine économique et donc d’assurer sa survie. Le comput monétaire n’est rien d’autre qu’une duplication du système légal, fondé non pas sur l’être en qualité, mais sur l’avoir en quantité.
Le libéralisme donne certes à tous des droits abstraits, mais il ne réserve qu’à une infime minorité les droits concrets par l’inégalité de la répartition de l’argent.
**Qu’est-ce que ça change ? Vous trouvez que poser comme prémisse que tous les gens qui sont d’accord avec les thèses que vous attaquez sont des "ignares ou des gauchistes" jette les bases de ce que vous avez le culot d’appeler "un échange constructif" ?**
**Pas un imbécile, mais une des plus grosses ordures nazifiante que la terre ait pu porter....**
**démontre que vous la voyez et que vous l’approuvez.**
Lorsqu’on a des opinions politiques il est normal de les préconiser. Si il préconisait des mesures proches de votre sensibilité politique trouveriez-vous ça choquant ?
**D’ailleurs, le nouveau système marchait tellement bien qu’il a fallu revenir en arrière.**
Ce n’est pas ce qui est dit. Les écoles ont réouvert peu à peu au fur et à mesure que la population revenait.
**Les pauvres ne pouvaient évidemment pas se payer des écoles privées. Tu parles d’un progrès...**
Je répète : toutes ces écoles sont financées par le gouvernement.
Et encore une fois : Friedman soutenait le chèque-éducation : les familles n’ont pas à débourser un centime (autrement que par l’impôt)
**- Microsoft (monopole)**
Vous dites qu’il juge l’ONU absurde à cause de son opposition potentielle à la guerre en Iraq. Vous en faites une preuve de son soutien à la guerre en Iraq. Je vous répond que non, il juge l’ONU absurde de toute façon, la construction de la phrase ne laisse aucun doute et j’apporte un éclairage sur cette position. Et ça ne justifie pas l’entrée en guerre on l’Iraq, on peut estimer une guerre illégitime pour d’autres raisons, ex : principe de non-agression des libertariens.
Donc nous avons 3 interviews toutes publiées AVANT la publication du livre de Klein et dans les quelles Friedman exprime clairement son opposition à la guerre -2 sur la guerre d’Iraq et 1 sur la guerre du golf- et une interview ambiguë dans la quelle il donne le bénéfice du doute à Bush.
Mais au-delà de la question spécifique de l’Iraq rappelons que selon la thèse Klein, Friedman est le méchant favorable aux coups d’état et aux guerres afin de mettre en place ses politiques économiques. Problème : Friedman n’a quasiment rien écrit sur les questions de politique étrangère et le peu de fois où il s’est exprimé sur le sujet il apparaît plutôt contre les politiques interventionnistes. Plus largement Klein amalgame tout ce qui ne lui plait pas politiquement : néocons et libéraux, capitalisme de marché libre et corporatisme.
Je comprend que vous soyez réceptif à son argumentation car comme Klein et de votre propre aveu ci-dessous vous n’avez aucun scrupule à déformer le sens des concepts.
Ca c’est dans votre monde mais la norme dans les échanges inter-personnels est que les mots désignent des concepts définis selon un sens précis et indépendamment de ceux qui s’en réclament. Si vous appliquez votre logique de manière consistente vous irez au-delà de grave problèmes. Question : tous les banquiers se disent honnêtes, faut-il assimiler l’honnêteté aux banquiers ? Si oui les gens honnêtes existent-ils vraiment ? Ne s’agit il pas de gens malhonnêtes qui avancent masqués ?
**J’écris pour les gens qui nous lisent et qui auraient pu être tenté de vous croire.**
L’initiation de la contrainte c’est exercer une violence physique sur un individu pour le priver d’une partie de ses droits. Ex1 : une mémé traverse la rue et un bandit lui vole son sac à main Ex2 : je veux offrir mes services de plombier mais la corporation des plombier exerce un monopole géographique sur cette activité. si je tente d’exercer ils vont physiquement s’interposer. Ex3 : un groupe d’individus s’auto-déclare gouvernement et exige le prélèvement d’un impôt sur les habitants d’une zone géographique donnée.
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