• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > La tentation de l’émeute

La tentation de l’émeute

Cinq ans après les émeutes qui ont embrasé des quartiers populaires de Seine-Saint-Denis en 2005, des habitants évoquent la situation actuelle.
 
Durant l’automne 2005, des émeutes urbaines ont embrasé des quartiers populaires de Seine-Saint-Denis durant plusieurs semaines suite à la mort de Bouna Traoré et Zyed Benna, deux adolescents poursuivis par la police. Cinq ans après les faits, quel bilan tirer de ces événements ? Le réalisateur, Benoît Grimont, s’est rendu à Villers-sur-Marne pour interroger les habitants. Que sont devenus les émeutiers et que reste-t-il de leur motivation ? Comment vivent-ils dans un quartier marqué par la pauvreté, le chômage des jeunes et la ségrégation urbaine ? Ils évoquent les raisons de leur colère et la tentation de l’émeute.
 

Tags : Violence urbaine Banlieue




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 16 votes
    Maldoror Maldoror 10 novembre 2010 15:16

    Un journaliste allemand et spécialiste des services de sécurité/intelligence, Udo Ulfkotte, relève dans son livre "Der Krieg im Dunkeln", au sujet des émeutes de 2005 :
    « Pendant que le service du MOSSAD nommé ‘Action et Relation Politiques’ dirige les contacts à l’étranger avec les structures diplomatiques et les ‘résidences’ des services secrets, les départements ‘Opérations Spéciales’ et ‘Guerre Psychologique’ sont compétents par exemple pour susciter des commentaires tendancieux dans les médias. »
    « Ces départements, » nous dit-on en effet, « ont été très actifs pendant les émeutes en France en novembre 2005. »
    D’après Udo Ulfkotte, auteur de « Der Krieg im Dunkeln », des agents provocateurs à la solde du MOSSAD ont été actifs dans les villes de Rouen, Lille, Nice, Dijon, Strasbourg, Bordeaux, Marseille, Rennes, Pau, Orléans et Toulouse. Depuis ces villes, les émeutes se sont répandues à travers le territoire par imitation.
    d’après lui, « dans les cercles du renseignement occidental », on observe « depuis longtemps » que le MOSSAD cherche à susciter un violent sentiment anti-arabe en France, en instrumentalisant les difficultés de l’immigration nord-africaine. Des « cercles » ? Mais lesquels ? Ulfkotte précise que ses renseignements viennent de membres des services secrets allemands et anglais, qui auraient identifié, dans les villes citées, en arrière-plan des émeutes, des agents provocateurs du MOSSAD.
    "
    Source : Scriptoblog.


    • 5 votes
      Canine Canine 10 novembre 2010 21:09

      Bon reportage.


      • 3 votes
        Machiavel 10 novembre 2010 23:26

        Quand la police devient une police politique on est pas loin de la dictature .


        • 1 vote
          Bender Bender 12 novembre 2010 11:56

          Très bon doc ! Un grand merci, ça change de ce qu’on peut habituellement voir sur ce site !




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Freemat

Freemat
Voir ses articles


Publicité





Palmarès