• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Paris - banlieues, loin des clichés.

Paris - banlieues, loin des clichés.


Un comédien dans les transports // Les communes de Paris
envoyé par LesCommunesDeParis. - Regardez plus de courts métrages.
 
Paris, sa richesse, sa prétention, son métro ... Les banlieues, leurs problèmes, la violence, l’insécurité, le racisme, la pauvreté. On connait le couplet, l’Ile de France est un des sujets favoris de la classe politique et des médias. Souvent pour nous vendre leur idées ou nous bourrer la tête de clichés.
 
Mais Paris et ses banlieues, c’est d’abord autre chose : des lieux, des habitants, un quotidien, des rêves, des galères, du boulot.
 
Je vous propose de regarder cette partie du web-documentaire "Les Communes de Paris", réalisé par Simon Bouisson, avant d’aller voir le reste sur le site si ça vous chante, pour découvrir une Ile de France différente des images d’Epinal sales de la télé et de l’assemblée. Un "Grand Paris" qui nous ressemble, dans lequel on peut se reconnaitre. Un Grand Paris à hauteur humaine, en quelque sorte.
 
Et loin, nettement plus loin des stéréotypes.

Tags : Paris Banlieue




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 2 votes
    libellule2 30 septembre 2010 19:32

    juste une première question :

    a 3:24, il dit que ca pue "le tradi" ? ou autre chose ?


    • 3 votes
      jakback jakback 1er octobre 2010 09:52

      Pour l’ambiance, déménage a Villiers le bel, c’est bien plus vivant que Chatou, mais bien moins riche. Une idée jumelée les deux villes, des pauvres a Chatou, des riches a Villiers, cela devrait aider a entrer dans le monde réel.

      1

      • 2 votes
        gazatouslesetages 2 octobre 2010 02:48

        c’est quoi cette vidéo d’un francilien bien ininteressant qui, comme tout ce qui est jeune francilien branchouille n’aime pas le calme, les vieux, le tradi et qui rêve d’habiter dans le bruit de la capitale ?

        en plus, il devrait refaire de la géologie le gus, des marécages à plusieurs dizaines de mètres de profondeur pour expliquer l’odeur de la station chatelet.
        bref ça parle, ça parle.. sans rien dire..


        • 2 votes
          Canine Canine 5 octobre 2010 15:47

          Cher petit bobo, si t’aimes pas les villes calmes, "de vieux", comme Chatou, essaye une ville animée, "de jeunes", comme Sarcelle, d’autant que c’est beaucoup moins onéreux de s’y loger. Après, la ligne D qui passe par Sarcelle, Stains, Gonesse, c’est moins sympa que la A qui passe par Le Vésinet, Chatou, Saint Germain Laye, mais faut savoir ce qu’on veut dans la vie.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès