• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Démocratie : l’origine politique d’un mot

Démocratie : l’origine politique d’un mot

Dans cette conférence organisée à l'UQTR le 19 mars 2014, Francis Dupuis-Deri, professeur de science politique à l'UQAM et auteur du livre « Démocratie. Histoire politique d'un mot aux États-Unis et en France », nous entretient sur l'histoire, peu connue, du mot « Démocratie ». Selon lui, il n'y a aucune continuité entre la démocratie athénienne et nos régimes politiques actuels. Il affirme aussi que ce n'est pas Athènes qui a inventé la démocratie, puisque certains Indiens d'Amérique, mais aussi des tribus africaines avaient un mode d'organisation basé sur la discussion collective.

 

Tags : Démocratie




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • 5 votes
    maQiavel maQiavel 7 juin 2014 16:22

    Conférence très intéressante.

    Erca avait publié un article dans lequel il expliquait en deux pages l’historique de l’utilisation de terme « démocratie » pour désigner les régimes à gouvernement représentatif en France.

    Se rappeler de ce qu’en avait dit Sieyes quand le mot « démocratie » avait encore un sens :

    « Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux- mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. » Abbé SIEYÈS, discours du 7 septembre 1789.

    Ou encore Aristote :

    « Les élections sont aristocratiques et non démocratiques : elles introduisent un élément de choix délibéré, de sélection des meilleurs citoyens, les aristoi, au lieu du gouvernement par le peuple tout entier. » Aristote, Politique, IV, 1300b4-5.

    Robespierre :

    « La démocratie est un état où le peuple souverain, guidé par des lois qui sont son ouvrage, fait par lui-même tout ce qu’il peut bien faire, et par des délégués tout ce qu’il ne peut faire lui-même. »
    ROBESPIERRE, discours du 18 pluviôse an II.

    Il ne s’agit pas de discuter de savoir si la démocratie est bonne ou pas , ce n’ est même pas la question , ce qui est primordial même pour ceux qui la réfutent ( comme moi ) , c’ est de redonner un sens aux mots …


    • 6 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 7 juin 2014 16:39

      Intercalez votre citation de Robespierre entre celle d’Aristote et celle de Sieyès et vous aurez l’explication du lent glissement sémantique qui s’est opéré : avec l’entrée en scène du nombre, le sens des mots doit être reconsidéré.

       

      Au final, aucun n’a trahi la sémantique. Ce qui a contribué à substituer un terme à l’autre (démocratie à régime représentatif), c’est la panacée du suffrage universel, article de représentation vendu depuis le début au rayon "démocratie".


    • 7 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 7 juin 2014 16:42

      Et j’ajouterais pour appuyer ce que je dis que lorsque vous critiquez le suffrage universel, 90% des gens, ici comme ailleurs, vous répondent que vous n’êtes pas un démocrate (et, sous-entendu, que ce n’est pôôô bien).


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 7 juin 2014 17:10

       

      Sur le suffrage universel vous avez tout à fait raison, c’est tout de même paradoxal qu’il soit considéré comme une chasse gardé démocratique aujourd’hui …

      Vous savez , moi j’ assume de ne pas être démocrate , pour des raisons d’ ailleurs purement pragmatique , de nos jours dans nos Etats modernes , c’ est tout simplement impossible , je ne vois pas le peuple assemblé à délibérer et prendre des décisions à des dizaines de millions d’ habitants , ça n’ a pas de sens , personne ne peut imaginer un truc pareil …

      Au niveau local et en petite communauté, c’est autre chose évidemment …


    • 6 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 7 juin 2014 17:38

      Les gens doivent cesser de considérer que "peuple au pouvoir" implique "tout le monde au pouvoir". On ne peut pas se passer de "représentation", mais celle-ci doit s’entendre comme échantillonnage.


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 7 juin 2014 21:22

      … s’il est tiré au sort évidemment !

      Mais même dans ce cas , le tirage au sort ne peut pas être le mode de désignation exclusif dans nos Etats modernes , un Etat qui aurait un autre mode de désignation des représentants ne peut être considéré comme démocratique !


    • vote
      logan2 7 juin 2014 21:48

      "Les élections sont aristocratiques et non démocratiques : elles introduisent un élément de choix délibéré, de sélection des meilleurs citoyens, les aristoi, au lieu du gouvernement par le peuple tout entier. » Aristote, Politique, IV, 1300b4-5."

      Cette définition ne saurait être exportée jusqu’à notre époque vu qu’il ne s’agit de nos jours non pas d’élire je ne sais quelle personne pour ses compétences comme cela pouvait se faire dans certains régimes de l’antiquité mais bien d’élire une personne pour les idées qu’elle représente.

      Cela dit il est vrai qu’un certain nombre de nos concitoyens, surement parce qu’ils sont trop dépolitisés, s’abaissent à voter pour la tronche du candidat ou pour l’idée qu’ils se font de ses compétences à travers ce qu’en véhiculent les médias. Mais ce serait surestimer leur nombre que de réduire l’élection à ce qu’en font ces personnes. J’imagine ( peut être à tort, mais je reste optimiste ) que l’immense majorité des français ne sont pas aussi idiots.


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 8 juin 2014 12:06

      @Logan2

      -élire une personne pour les idées qu’elle représente.

      On ne va quand même pas débattre d’évidences ? On élit une personne parce qu’elle est la meilleure et elle est la meilleure parce qu’elle représente ce que l’on considère comme les meilleures idées et aussi parce qu’elle est la meilleure à pouvoir les représenter …

      Là j’énonce un truisme …   smiley

      Et ça c’est dans les meilleurs des cas car aujourd’hui, la plupart des gens votent pour dégager un candidat qu’ils n’aiment pas …

      Bref le caractère aristocratique de l’élection est une lapalissade , ce n’ est pas un sujet de débat ...


    • vote
      ffi 8 juin 2014 18:09

      Logan :
      Cela dit il est vrai qu’un certain nombre de nos concitoyens [...] s’abaissent à voter [...] pour l’idée qu’ils se font de ses compétences [du candidat] à travers ce qu’en véhiculent les médias.
       
      Mais comment voulez-vous avoir une idée des compétences de quelqu’un que vous ne connaissez pas personnellement, si ce n’est par ce qu’en disent les médias ? Tout choix se fait à partir des informations dont on dispose. Qui contrôle l’information, contrôle les choix...
       
      Machiavel :
      Oui, la démocratie n’est possible qu’à petite échelle, entre gens qui se connaissent, et sur les sujets qu’ils connaissent.
       
      C’est la raison pour laquelle la "trinité" du droit de l’ancien-régime était plutôt bonne,
      - une loi divine, loi générale et imprescriptible (ne pas voler, ne pas tuer,...etc)
      - des lois d’états, dispositions de politique particulières, réglant les relations entre les diverses communautés du royaume.
      - des coutumes, issues d’accords au sein des communautés locales.
       
      Le lieu de la "démocratie" est local, au niveau de la coutume.
       
      Aujourd’hui, il n’y a plus qu’une loi d’état, qui se prend pour loi divine et qui veut régler en même temps toutes les coutumes (abolies à la révolution, dont la démocratie directe des Escartons...).
       
      Par exemple, prenez l’incendie à Aubervilier qui a eu lieu récemment. Le maire, Pascal Beaudet, dit qu’il faudrait faire une loi générale pour pouvoir agir dans ces situations-là. Mais pourquoi faire une loi générale pour régler des situations particulières ? La politique, ce n’est pas "pondre" des lois générales, mais régler les situations particulières dès qu’elles se présentent. Dans un tel cas, le maire devrait donc pouvoir convoquer les divers parties en désaccord, ici, locataires et propriétaires et les faire s’accorder pour résoudre concrètement le problème.
       
      Aujourd’hui, les problèmes quand ils se présentent ne sont pas résolus. Il faut d’abord que le gouvernement de l’État s’en saisisse, qu’il dépouille le problème de tous ces caractères particuliers pour en faire une loi générale, laquelle devra être appliquée ensuite simultanément partout dans l’état. Le temps du processus, la situation a tout le temps d’empirer. D’ailleurs, au pire, à la fin, la généralité tirée du cas particulier ne permet même plus de régler le problème en question...


    • vote
      logan2 10 juin 2014 11:30

      @ Machiavel, ne soyez pas de mauvaise foi svp, élire pour les idées qu’il représente, ce n’est pas l’élire pour des compétences, ce n’est pas élire le meilleur mais bien voter pour un projet politique qui dépasse la personnalité et les compétences du candidat qui le porte.


    • 3 votes
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 7 juin 2014 16:28

      Francis Dupuis-Deri :

      "il n’y a aucune continuité entre la démocratie athénienne et nos régimes politiques actuels" !
      -----------------------------------------------------
      C’est ce que je dis en permanence à nos amis chouardistes qui ne veulent rien entendre ,pire pour certains ,me traitant de tous les noms d’oiseaux !
      CQFD


      • 8 votes
        maQiavel maQiavel 7 juin 2014 16:32

        Sans blague ? C’ est pourtant ce que Chouard n’ arrête pas de dire !

        Enfin , bref ...

      • 3 votes
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 7 juin 2014 17:13

        le "aucune continuité" ,ce n’est pas ce que dit Chouard !

        Chouard ,insiste sur le "tirage au sort " dont l’absence rend obsolète l’esprit de la démocratie tel qu’il l’entend !
        Ce que vous n’admettez pas c’est que les législateurs étaient TOUS des aristos !
        D’autre part les "citoyens" athéniens faisaient corps avec les aristos ,car leurs intérêts étaient communs !
        Ce n’est pas du tout la lecture que vous transmet Chouard avec son discours manichéen : "les PAUVRES qui ont toujours
        gouverné et les RICHES qui vivaient bien mais les laissaient faire " !
        Discours oh ! combien ridicule !

        CQFD


      • 1 vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 7 juin 2014 20:22
        Petit rappel :
        ----------------------------------------------
        lier Constituant
        Par Mao-Tsé-Toung (---.---.56.239) 9 février 12:47

        @Morpheus
        ...désolé , à coté de la plaque : pas de caricature simpliste SVP !

        @machiavel
        je me répète : dans la situation qui est la notre , l’humilité s’impose
        à toute autre considération ; vous avez du mal à lire le tableau et
        en corollaire d’admettre que la démocratie fut inventée EN URGENCE par « l’ARISTOCRATIE »...pour, vous l’avez deviné,servir l’aristocratie qui avait alors beaucoup à perdre ! Comment pourrait-il en être autrement ?
        Je ne dis pas autre chose !

        --------------------------------------------

        Je me répète : aristos , "citoyens" ,main dans la main ,car le "bien commun" était largement partagé !

        CQFD


      • vote
        logan2 7 juin 2014 23:13

        je +1
        L’une des faiblesses de l’analyse d’Etienne Chouard à ce sujet est bien la façon dont il associe les groupes sociaux de l’athène antique et de notre société actuelle.
        Pour lui, les masses laborieuses d’aujourd’hui sont à mettre en parallèle avec les citoyens athéniens.
        Alors qu’en réalité, c’est triste à dire, mais notre situation sociale et politique se rapproche bien plus des esclaves que des citoyens athéniens qui n’étaient finalement en effet qu’une classe sociale déjà privilégiée.
        Ainsi la lecture "pauvres - riches" n’a aucun sens, cela serait comme définir comme d’un côté pauvres et de l’autre riches, les millionnaires et les milliardaires.
        Finalement, l’ensemble des "citoyens" grecques, c’est à dire de ceux qui avaient le droit de vote et de participer aux institutions avaient sensiblement le même intérêt à conserver l’ordre social existant. Les seuls qui avaient intérêt à ce que l’ordre social change, et c’est ce qui nous intéresse nous aujourd’hui, ce sont les esclaves. Et même s’ils étaient mieux traités et avaient plus de droits à Athènes qu’ailleurs, on ne peut pas dire que le tirage au sort ni les institutions athéniennes en général est changé quoi que ce soit à leur condition sociale. Il n’y a donc rien qui permette de corroborer la thèse d’Etienne Chouard comme quoi le tirage au sort serait une solution pour nous aujourd’hui.


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 8 juin 2014 02:39

        logan2 :
        "L’une des faiblesses de l’analyse d’Etienne Chouard à ce sujet est bien la façon dont il associe les groupes sociaux de l’athène antique et de notre société actuelle.
        Pour lui, les masses laborieuses d’aujourd’hui sont à mettre en parallèle avec les citoyens athéniens.
        Alors qu’en réalité, c’est triste à dire, mais notre situation sociale et politique se rapproche bien plus des esclaves que des citoyens athéniens qui n’étaient finalement en effet qu’une classe sociale déjà privilégiée
        . "

        Je me cite :

        "Pour conclure : Etiene Chouard n’a ni le bagage intellectuel , ni l’"expérience" politique ,ni la vocation pour être à la hauteur de ses ambitions !"

        "Etiene Chouard n’a ni le bagage intellectuel" :
        pourquoi je dis ça ?
        ...les "gouroutisés" n’ont pas du tout admis ;laissons tomber !
        Je n’ai pas voulu la jouer savant en précisant les ignorances de Chouard en anthropologie,sociologie ,ethnologie ,ethnograhie ,éthologie ,...métaphysique !
        Ce sont des mots du monde grec aristotélicien ;il n’est pas nécessaire de les connaitre pour avoir "le bagage intellectuel" indispensable ici !

        Par contre ,dans les mots ou hors des mots ,Chouard doit être solide là-dessus pour assumer et être à la hauteur de ses ambitions !

        C’est tellement vrai que j’ai voulu rassurer tout le monde ,éviter tout pédantisme et/ou préciosité en écrivant ,ce qui est central dans mon approche du monde intellectuel :

        "Qu’on me comprenne bien : ne supportant pas le monopole tyrannique des universités comme je le dis ,en permanence ,les autoproclamés ne me dérangent pas du tout ,à condition qu’ils assument  !"

        Excellent commentaire de logan2 !
        Merci


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 9 juin 2014 15:54

        Pour que ça soit définitivement clair ,petit rappel :
        ---------------------------------------------------
        Mao-Tsé-Toung  (xxx.xxx.56.239) 28 mai 21:46

        ’or son niveau intellectuel ,"politique"
        et simplement sociologique ,étant naturellement ( vu son passé ) proche de zéro ,il a balancé quantité d’énormes conneries !
        Je citerais la plus grosse ,les autres étant du même acabit !
        Chouard :

        "pendant les deux siècles de démocratie ,les RICHES vivaient BIEN ,mais ce sont toujours les POVRES qui ont exercé le POUVOIR  !" ’

        ----------------------------------------------

        Merci encore logan2 ,pour avoir participé au déboulonnage du mythe :

         Chouard sociologue génial !

        CQFD


      • 2 votes
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 7 juin 2014 16:53

        Francis Dupuis-Deri :

        "certains Indiens d’Amérique, mais aussi des tribus africaines avaient un mode d’organisation basé sur la discussion collective"
        -------------------------------------
        il aurait pu ajouter mes natales et ancestrales vallées navarraises !

        Mais soyons sérieux ,rien à voir avec la géniale constitution athénienne dont l’important "tirage au sort " , si cher à notre camarade Chouard !

        Les démocraties "modernes" se sont inspirées de la constitution athénienne plus sur la forme que sur le fond :

        les circonstances ne sont pas du tout les mêmes ... !...et il faut comparer les comparables !

        ...la "palabre africaine" dont Bokassa était un expert est très connue !

        CQFD


        • vote
          alia alia 7 juin 2014 17:03

          Bien vue d ’avoir mit cette vidéo en avant ! Pour compléter cette conférence, je ne serais vous conseiller de lire le livre " Démocratie , histoire politique, d un mot" qui est une mine d’informations.

          D’ailleurs c’est très regrettable que ce genre d’ ouvrages soit peu médiatisé. Mais vue son contenant on peu le comprendre, il ferait l’ effet d’ une bombe auprès de nos sois disant "experts de la politique" qui de plus paraît il, sont de grands démocrates.
           
          http://www.franceinter.fr/emission-service-public-marre-des-politichiens-comment-interesser-les-citoyens-a-la-politique

          Intervention d ’Etienne Chouard et David Van Reybrouck auteur de "Contre les élections" (bon bouquin)


          • vote
            alia alia 7 juin 2014 17:15

            Petite série de vidéos sur le sujet.
             
            David Van Reybrouck "

            « Je propose un système mixte avec des citoyens élus et des citoyens tirés au sort »,

            http://www.dailymotion.com/video/x17844q_david-van-reybrouck-la-democratie-fonctionnerait-mieux-avec-des-citoyens-tires-au-sort_news

            Etienne Chouard - David Van Reybrouck - Démocratie fatiguée : Quelles solutions ?

            http://www.youtube.com/watch?v=8hrG-EcNdKM

            David Van Reybrouck, charge décapante contre l’épuisement et les
             dysfonctionnements des démocraties européennes.

            http://www.dailymotion.com/video/x1wotcz_david-van-reybrouck-contre-les-elections-pour-la-democratie_news

            Bon visionnage !!


            • 2 votes
              maQiavel maQiavel 8 juin 2014 17:13

               

              Conférence vraiment instructive, merci pour le partage !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Octavio

Octavio
Voir ses articles


Publicité





Palmarès