• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > François Asselineau répond à des questions constitutionnelles et sur la (...)

François Asselineau répond à des questions constitutionnelles et sur la démocratie

 

Questions constitutionnelles :

 

1. Comment différencier vous gouvernement représentatif et démocratie ?

 

2. Vous dites que nous sommes dans un système électoral à trois tours, expliquez nous !( 6 : 20 )

 

3. On connait la maxime le pouvoir corrompt, que faire pour vous prémunir vous-même ? (13 : 00 )

 

4. Monsieur Melenchon veut être « le dernier président » et revenir sur le suffrage universel indirect. Quelle est votre position ? (18 :00 )

 

5. La seule règle pour une constitution est que ceux qui l’écrivent n’aient pas droit au pouvoir et inversement .Qu’ en pensez vous ? (23 : 40 )

 

6. Est-il possible d’organiser au préalable en place une constituante sans sortir de l’union Européenne ? (27 : 10 )

 

7. Vous proposez trois référendums (énergie dette, immigration).Seriez vous prêt à être le relais d’un autre référendum pour une constituante ? ( 31 : 00 )

 

Questions sur la démocratie :

 

1. Que pensez-vous de mettre en place un référendum de révocation d’une loi ou d’un candidat ?

 

2. Vous êtes pour le non cumul des mandats. Les maires pourront- ils cumuler avec un autre poste ? (3 : 40 )

 

3. Vous proposez de limiter à deux mandats les élus. Pourquoi pas à un ni trois ? (5 :00 )

 

4. Envisagez-vous de laisser les citoyens voter par internet les lois auprès de leurs députés ? (7 : 00 )

 

5. Serait-il utile de réformer le CES pour lui donner plus de pouvoir ? Ou le supprimer ? (8 : 40 )

 

6. Peut on imaginer un système de tirage au sort pour les représentants locaux, à l’assemblée ou au CES ? ( 11 : 20 )

Tags : Politique Histoire Démocratie Citoyenneté




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Arsene Icke Arsene Icke 21 mars 2012 11:11

    Je ne l’ai pas entendu communiquer sur ses parrainages. Les a-t-il eus ? Dans la négative, pour qui appelle-t-il à voter au premier tour ?


    • 5 votes
      Kevorkian 21 mars 2012 12:18

      Il n’a de cesse d’expliciter pourquoi il n’appellera à voter pour personne. Je sais pas comment il faut vous le dire.


    • 3 votes
      Arsene Icke Arsene Icke 21 mars 2012 12:51

      Et bien je n’ai vu aucun lien sur son site UPR ni ailleurs. Son site affiche encore en gros titre sa vidéo de programme politique. Comme quoi il est vraiment nul en comm.
      Par ailleurs "appeler à voter pour personne" ne veut rien dire. Parle-t-il de vote blanc ? d’absence de consignes ? d’abstention ? de voter "biquette" ? ou de se rayer des listes électorale ? Car vois-tu toutes ces options ont des implications politiques très différentes.
      Conclusion : seconde classe Asselineau : mention "peut mieux faire, doit réviser sa comm, son image et son ego".


    • 4 votes
      Kevorkian 21 mars 2012 16:20

      Ah OK parce que vous croyez que l’UPR a les moyens de se payer une com’ aussi efficace et immédiate que les partis institutionnels ? Il attendait de faire le point sur les parrainages, et voilà sa réponse : http://www.dailymotion.com/UPR-TV#video=xpkqpo

      Et bien évidemment sa "consigne" est fidèle à ses engagements et à ce qu’il avait déclaré mais ça, il fallait écouter plutôt que de faire le malin en jouant au pseudo analyste derrière son écran.


    • 3 votes
      JEREMY DELESPAUT 21 mars 2012 16:24

      Il préconise l’abstention



    • 1 vote
      babs 21 mars 2012 11:50

      il a dit ne pas etre "candidable", mais lui meme ne dois pas savoir combien il a de signatures ... "transparence oblige ..."
      http://www.facebook.com/upr.francoisasselineau
      ensuite, il nous a toujours pas donné le top pour voter biquette .... m d r
      car pour moi, a part elle, je ne vois pas de sincérité ...


      • vote
        babs 21 mars 2012 12:31

        oups, y a du nouveau ...


      • 3 votes
        maQiavel machiavel1983 21 mars 2012 13:39

        1. Je suis content que Asselineau , un énarque soit d’ accord avec le fait que la constitution soit écrite par ceux qui n’ exercent pas le pouvoir . Il vient de faire remonter les Énarques dans mon estime, moi qui pensait qu’ ils étaient complètement aliéné par leurs formation très aristocratique, mais Asselineau est peut être l’ exception qui confirme la règle !

        2. Sur le tirage au sort il faut admettre qu’ il est l’ un des seuls candidats a avoir répondu à Etienne Chouards, il ne s’ est pas défilé et c’ est tout à son honneur , j’ aimerai personnellement entendre NDA, MLP et Melenchon là dessus ( Hollande , Sarkosy et Bayrou, ce n est pas nécessaire d’ avoir leur opinion là dessus , soit ils vont mentir, soit ils seront contre ).
        3. Maintenant sur le fond , les arguments d’ Asselineau sont dans leur majorité réfutable !
        a. D’ abord , il n’ as pas compris que les tirés au sort n’ ont aucun pouvoir si ce n’ est celui d’ exécuter les décisions prises par des assemblées populaires , ils ne règlent que les affaires courantes. 
         b. Et aussi personne ne demande le tirage au sort intégral pour tous, c’ est utopique, Etienne Chouards est lui même en faveur d’ un régime mixte .Les partis politiques peuvent donc exister !
        c. Beaucoup de gens ne veulent pas s’ occuper de politique mais on peut refuser la magistrature. Je ne suis personnellement pas favorable à ce que le tirage au sort soit fait sur des volontaires, je préfère l’ idée que l’ on puisse refuser d’ être tirés au sort, c’ est une nuance importante, justement pour faire tomber le biais du militantisme qui est comme le dit justement FA plus fort dans ce qu’ on appelle les extrêmes !
        d . Sur les incarcérés et les handicapés , il est évident qu’ ils ne doivent pas être tirés au sort , ils doivent être ostracisé de fait  !
        e. Sur la désinformation médiatique à laquelle les tirés au sort seront soumis , il faut comprendre que le pouvoir médiatique doit être aussi sous contrôle populaire  ! Ça fait parti des priorités !
        f. Sur le poids des lobbyistes, Etienne Chouards en parle beaucoup, personne ne pense que les tirés au sort sont par définition bons et qu’ ils vont donc résister aux poids des lobbyistes ! Non ce n’ est pas de ça qu il s’ agit, ce sont les institutions qui protègent avec la révocabilité, la reddition des comptes et le non renouvellement des mandats ! Les lobbyistes auront toujours un poids mais le but est qu’ ils en aient le moins possible, et ce sont ces institutions qui le permettent !
        g. Sur le poids des administrations dans les quelles on trouvent des technocrates qui ont souvent la même idéologie ( ceux qui sont différent étant mit au placards, FA lui même
         est un parfait exemple ) , il a raison, c’ est une bonne objection , comment des tirés au sort ne connaissant rien à certaines problématiques vont résister aux " experts " qui sont souvent le relais du capital globalisé ? Même en supposant qu’ ils se forment, ils n’ auront jamais le même niveau de compétence que ces experts qui seront donc prompt à les enfumer , et il y’ a aussi la question de la formation, si ce sont ces mêmes experts qui forment la boucle est bouclée. C’ est une bonne réfutation à laquelle il faut réfléchir et qui est surement surmontable !
        h . Le tirage au sort ne doit évidemment pas être fait par voie électronique, on seras tous d’ accord là dessus !

        • vote
          Atlantis Atlantis 22 mars 2012 07:49

          Le plus grave, si on y regarde bien, c’est qu’il veut respecter strictement les lois, dans un système représentatif. Or dans un système représentatif les lois sont mécaniquement faite dans le but d’asservir, de limiter le peuple (conséquence immédiate des intérêts privés Vs intérêt général présente en tout homme inclu dans la société). L’autre façon de le dire ça serait "les riches et les puissants sont au dessus des lois".

          Dans la lignée des analyses de Chouard, je dirai que c’est un énorme enfumage que cette position pro législative (sans proposer de moyens de détruire les lois précédentes) dans notre contexte représentatif (qui n’est pas contesté) : c’est ni plus ni moins que réclamer la mise en coupe réglée du peuple.

          Pour le reste comme vous dites : il y a bcp à redire.
          (je précise que ça fait plus de deux ans que je suis membre de l’upr. ma réflexion a évolué depuis, j’en remercie Etienne Chouard et d’autres)


        • 2 votes
          Lisa Sion Lisa SIon 21 mars 2012 15:48

          Discours clair et soigneusement audible qui renvoie dans les cordes bien d’autres orateurs partisans clivés, attaquants à la personne, au programme flou, aléatoire et discordant...
          Un grand bonhomme qui même s’il n’arrive jamais sur la scène, aura laissé un joli parcours à suivre jusqu’au moindre détail tellement il est crédible. J’encourage notre prochain président à le nommer immédiatement premier ministre ou de l’économie, au nez et à la barbe de tous les autres opportunistes enquiers aux valises de billets.
          A noter que je suis pour le vote électronique en parallèle au papier, souvenez vous que seul l’humain ment, la machine, elle, ne ment jamais... !
          A propos du tirage au sort, faites l’expérience d’écouter les répondeurs des radios qui ouvrent leur ondes au peuple, très souvent, celui ou celle qui prend l’initiative de décrocher son combiné pour parler à la France, le fait de façon absolument méritante pour mettre à la portée de tous une idée murie de longue date et parfois fort pertinente.
          Merci à vous.


          • 1 vote
            Kevorkian 21 mars 2012 16:26

            Ne rêvez pas, aucun président ne le prendrait dans un gouvernement, et il a bien déclaré qu’il refuserait si l’occasion se présentait, sinon ce serait trahir ses idéaux. En effet, quel intérêt d’être dans un gouvernement qui va à l’encontre de ce pour quoi il se bat ? Que ferait-il dans un ministère où 85% des décisions découlent de Bruxelles ? S’il se compromettait à ce point c’en serait fini de lui et de l’UPR car les sympathisants ne le tolèreraient pas.

            Pour le vote électronique, n’oubliez pas qu’il a eu lieu en 2000 (ou 2004 ?) pour Bush et on a toujours eu de gros doutes quant à la fiabilité du vote. En 2007 en France il y a eu énormément de votes électroniques, votes qui ont été comptabilisés par... le ministère de l’intérieur ! dirigé par qui vous savez. L’urne transparente et le dépouillement public est un bon gage de sûreté selon moi.


          • 2 votes
            ninjafrog ninjafrog 21 mars 2012 19:23

            "seul l’humain ment, la machine ne ment pas".

            Un peu simpliste quand même, vous pourriez dire la même chose d’un arbre, d’une feuille ou d’un pneu.

            De plus, les machines sont créées par des humains réputés capables de mentir ...

            Doubler le vote papier avec un vote électronique aurait surtout pour conséquence d’augmenter les frais, mais à part ça...

            Le vote électronique est par essence anti-démocratique car pour vérifier et contrôler un vote, la condition minimum est de détenir un doctorat en électronique et un doctorat en informatique alors que pour participer au dépouillement le soir des élections, il suffit de savoir lire, écrire et compter.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès