• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le Bitcoin, la monnaie virtuelle qui surfe sur la crise

Le Bitcoin, la monnaie virtuelle qui surfe sur la crise

L’idée d’une taxe sur les dépôts bancaires, envisagée à Chypre dans le cadre du plan de sauvetage du pays, suscite l’inquiétude de nombreux Européens qui cherchent désormais à mettre leurs économies à l’abri.

 

 

Et si certains préfèrent les cacher sous leur matelas, d’autres songent plutôt à les convertir en monnaie virtuelle. En Espagne, par exemple, plusieurs applications mobiles liées aux bitcoins connaissent ainsi un pic de téléchargement.

 

Apparu en 2009, le bitcoin est une devise électronique qui permet aux internautes d’effectuer des transactions en ligne gratuites, décentralisées et anonymes. La masse de bitcoins en circulation dans le monde est régie par un algorithme. Cette monnaie ne dépend donc d’aucune banque et échappe au contrôle des Etats. Une particularité qui offre des possibilités de blanchiment d’argent, mais qui séduit bon nombre d’épargnants ayant perdu confiance dans le système bancaire traditionnel.

 

Les bitcoins peuvent en effet être convertis en dollars ou en euros via des bureaux de change virtuels comme le site Mt Gox. Et la demande venue d’Europe semble avoir explosé ces derniers mois. Après une crise provoquée par des problèmes de sécurité en 2011, le taux de change du bitcoin vient d’ailleurs atteindre des sommets, passant de 13 dollars en janvier dernier à plus de 53 dollars aujourd’hui.

 

Une augmentation qui intervient alors que cette monnaie virtuelle, acceptée par de plus en plus de sites pour les micropaiements, est en train de devenir une nouvelle valeur refuge pour les Européens en temps de crise.

 

Sources : France24

------------------------------------

Plus d’infos - http://lejournaldusiecle.com
Facebook - http://www.facebook.com/LeJournaldu...
Twitter - http://twitter.com/JournalduSiecle

Abonnez-vous à la chaîne - http://www.youtube.com/subscription...

Tags : Europe Etats-Unis Internet Euro Monnaie Chypre




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • 2 votes
    labestiol 22 mars 2013 14:38

    • 1 vote
      cass_la gauloise cass_la gauloise 22 mars 2013 16:17

      je ne connaissais pas bitcoin


    • 6 votes
      Vla l'Jean Jean Valjean 22 mars 2013 15:22

      Le BiteCoin ? C’est encore du Strauss-Kahn, je parie...


      • 12 votes
        ghola ghola 22 mars 2013 16:16

        des que j’entends parler du terme "micro credit", j’ai mon avertisseur Attali qui se declenche.
        ca fait : ARNAQUE EN VUE ! ARNAQUE EN VUE ! ARNAQUE EN VUE !


        • 5 votes
          QaviQeQuarQo davideduardo 22 mars 2013 16:58

          c est pas des micro crédit, mais des micro paiement


          du moins pas encore (des micro crédit)

          ca doit magouiller a fond avec ces bitcoins, blanchiement, spéculation :: ::
          ils surf sur le coté : "nouveauté internet alternatif"

          ca m étonnerai pas qu ils s amusent a jouer a la pompe avec le bitcoin dans peu de temps 

          (un gros investisseur achete plein de bitcoin : ca fait monter les courts, il les revend en grtande quantité : ca fait baisser les courts et ils les rachete quand ils sont au plus bas)

        • 8 votes
          Karvok 22 mars 2013 17:01

          Une belle arnaque, idéale pour les 1ers utilisateurs et les spéculateurs.


          • 2 votes
            labestiol 22 mars 2013 17:13

            Et tu bases ton analyse sur ... ?


          • 9 votes
            Karvok 22 mars 2013 18:30

            Sur le fait qu’une masse monétaire fixe est définie pour les bitcoins, généreusement distribuée les 1eres années, et quasi impossible à acquérir ensuite. Du coup, les 1ers utilisateurs sont pleins aux as (10 millions. Déjà là, c’est une belle arnaque.
             
            Ensuite, elle est surtout utilisée pour la spéculation : acheter maintenant pour revendre plus tard. En 3 mois elle a prit 40$, ceux qui ont achetés à ce moment là ont quintuplés leurs brouzoufs. Si t’achètes au bon moment et revend avant qu’il ne soit trop tard, c’est génial pour toi, mais pour que ça réussisse, il faut une grosse majorité de perdants. Rappelons qu’il y a quelques temps, elle a chuté de -30$ en quelques instants...
             
            Comme autres critiques aussi, il y a le fait que ce n’est pas si décentralisé que ça (et pas si anonyme ou sûr), que les bureaux de change par exemple trainent certaines casseroles, et que la seule sécurité d’un compte bitcoin réside dans un petit fichier (qui peut être perdu ou volé).
             
            J’ai quelques autres interrogations (comme l’évolution des prix des vrais services vu la volatilité de la monnaie, ou les problèmes liés à la limite fixe de monnaie, en cas de succès), mais ça devient vite trop technique pour mon niveau en ce domaine.
             
            Ce n’est pas non plus exempt de qualités.
            En somme, du libéralisme pur et dur.


          • 1 vote
            labestiol 22 mars 2013 20:11

            C’est justement exactement l’inverse. L’avantage c’est qu’on a pas besoin de faire confiance, tout est transparent.

            Bitcoin n’est pas une société, c’est un protocole de réseau peer to peer, basé sur un logiciel open source. tout est transparent.

            Et pour répondre à ta question, si qqun s’amuse à créer une transaction qui le crédite frauduleusement, elle sera juste ignorée par le reste du réseau.


          • 1 vote
            labestiol 22 mars 2013 20:21

            Oui je sais ce que c’est qu’un ponzi, mais pas toi apparemment. N’hésites pas à m’indiquer ou tu vois une promesse de rendement quelconque avec bitcoin...


          • 2 votes
            labestiol 22 mars 2013 20:50

            Je vois aucune promesse de rendement dans la vidéo mais bon...

            Dans tous les cas ton commentaire prouve bien quelque chose : tu ne comprends pas comment ça marche, donc tu t’en méfie. Une bonne chose en soit. Mais je te conseille de te renseigner quand même, on gagne toujours à être curieux ;)


          • 2 votes
            labestiol 22 mars 2013 21:13

            J’encourage personne à faire quoi que ça soit à part se renseigner sur le sujet.


          • 2 votes
            labestiol 23 mars 2013 00:58

            Ah ah ! Si t’arrives à saisir l’humour, ça s’annonce compliqué.

            A l’origine la création du bitcoin c’est pour contrer les banques centrales, donc une bonne majorité des "bitcoiners" sont bien conscient que l’or est un bon placement long terme. Après certains on tendance à penser que bitcoin remplacera l’or, mais c’est pas mon avis. Pour moi les deux co-existeront. Bitcoin est plus pratique à déplacer/stocker, mais l’or est un pari plus sûr de fait de son histoire.

            Dans tous les cas, ces remarques sont pas fausses. L’instabilité des pays miniers et de la production en général est un inconvénient (relatif) à l’utilisation de l’or comme monnaie de réserve.

            Sur ce, je t’encourages à continuer à t’informer. Pas de raison de s’arrêter pour une petite blagounette ;)


          • 2 votes
            labestiol 23 mars 2013 11:46

            Y’a pas d’affiliation avec bitcoin, vu qu’il y a pas de "banque centrale". Donc on peut continuer à discuter :)

            Pour info, je suis internaute depuis 15 ans (j’en ai 30 maintenant), titulaire d’un master informatique et doctorat en mathématiques appliquées, je travaille dans la recherche. Je suis clairement ce que tu peux décrire comme un "geek".

            Et oui, je me rends bien compte qu’au premier abord ça s’annonce louche. Principalement parce que jamais personne n’a réussi à créer une monnaie comme celle là : masse monétaire prévisible, transparente, et surtout décentralisée. Donc on a tendance à penser que c’est juste impossible et donc une arnaque.

            Mais comme j’ai dit, tout est transparent et le logiciel est open source, donc n’importe quel informaticien motivé peut vérifier que tout marche comme annoncé. Et c’est le cas.

            Et pour moi non, ce système n’est pas dangereux en soit. Pour moi c’est (au minimum) l’avenir des paiements sur internet.


          • 3 votes
            labestiol 22 mars 2013 19:23

            Alors déjà, sur la masse monétaire, oui elle est finie, mais chaque bitcoin est divisible jusqu’à 8 décimales. 1 bitcoin = 10^8 unités de la masse monétaire (et ça pourra évoluer si besoin). Donc pas de souci pour en acheter et les dépenser après.

            Mais bien sur les premiers à faire confiance seront récompensés (comme c’est souvent le cas en finance).

            Ensuite, pour ce qui est de la volatilité, complétement d’accord. Comme tu le dis, en 2011, le prix est passé de 30$ à 2$ (ça a pris 6 mois par contre, pas qques instants). Et on continuera à voir des fluctuations du genre pendant encore qques années. Mais si on est prudent, on achete régulièrement pendant une longue période, et comme ça on réduit la volatilité. Quelqu’un qui voudrait parier sur le court terme est juste inconscient.
            Mais c’est sur, ça reste majoritairement de la spéculation, même si on peut de plus en plus les utiliser pour faire des achats.

            Pour ce qui est de la décentralisation, ça reste mieux que tout le reste du système financier. Et ça a une autre qualité, qui est la transparence. Et si tu t’y prends bien, ça peut être totalement anonyme. Pas encore à la portée du premier venu, mais ça reste encore une fois mieux que le système actuel.

            Pour ce qui est des risques de vols, crois moi il y a eu des progrès énormes, et ça va continuer. Mais on est d’accord que je le conseillerai pas encore à tout le monde, principalement à cause de ça.

            Enfin pour ce qui est du "libéralisme pur et dur", ça dépend beaucoup de comment tu définis libéralisme. Le but de bitcoin, c’est d’éliminer le besoin de confiance dans des terces parties (banquier, banquier centraux, politiciens, ...), et donc de réduire les couts.
            Personnellement je vois ça comme une bonne évolution, mais ça n’est que mon avis !


            • 1 vote
              labestiol 22 mars 2013 20:13

              J’essaie juste d’expliquer les choses pour éviter les idées préconçues sur ce sujet que j’estime important (et malheureusement assez technique).


            • 1 vote
              labestiol 22 mars 2013 20:23

              C’est assez similaire à l’or dans l’esprit, plus ou moins les mêmes motivations.

              Mon conseil, c’est de te renseigner un peu plus, de vraiment essayer de comprendre ce qu’est bitcoin.


            • 4 votes
              Union Latine francgerminal 23 mars 2013 19:13

              Similaire à l’or ? dans l’esprit ?
               
              Attend je crois que t’as pas bien compris à quoi ça l’air l’or,
              c’est pas pour décorer la cheminer et frimer devant ses amis, "regardez comme je suis fun et moderne, j’ai acheté de l’or !"

              d’abord l’or, c’est pas une société commerciale, ca fait pas de pub !

              l’or c’est tangible, tu l’a dans les mains.
              s’il y a une coupure d’électricité ton or tu l’as toujour, si bitcoin fait faillite, ton or tu la toujour, ton or t’as pas besoin de le faire transiter par des paradis fiscaux pour le cacher.
              La sécurité de ton or dépend de toi seul, pas d’état, pas des banques, pas de sociétés commerciales.

              Ton or a une valeur stable

              et si tu crève la dalle je connais plein de paysans qui accepterons de te vendre un mouton et 20 kilos de patates contre un Nap’

              Apres libre à toi de te pointer à la campagne avec ton iphone et de proposer un paiement en bitcoin !


            • 3 votes
              Union Latine francgerminal 23 mars 2013 18:47

              en cas de problème, le Bitcoin, c’est 100% de chance de l’avoir dans le cul !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès