• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le Japon c’est cuit et archi cuit

Le Japon c’est cuit et archi cuit

 
 
Le gouverneur de la Banque du Japon Haruhiko Kuroda a prévenu jeudi que l’endettement colossal du pays n’était pas tenable. "Il est important de maintenir la confiance dans les finances et les obligations d’Etat", a-t-il déclaré. 
 
L’endettement du Japon, troisième puissance économique mondiale, pourrait atteindre 245% du produit intérieur brut. Kuroda a pour objectif de stopper la déflation, la baisse des prix via des injections massives d’argent dans l’économie japonaise. 
 
"A mon avis, malheureusement, on applique exactement les mêmes remèdes que durant les 15 dernières années, déplore Andrew Freris de la Banque BNP Paribas. Sauf que cette fois-ci, ils sont multipliés par deux. Et j’ai de sérieux doutes sur leur efficacité à changer de manière structurelle l’économie japonaise, mise à part de donner un certain dynamisme à court et moyen terme aux marchés d’actions". 
 
Le nouveau gouvernement japonais a fait de la relance de l’activité économique sa priorité mais 46% du budget de l’Etat devrait provenir de l’émission de nouvelles obligations, sur l’exercice budgétaire 2013-2014.
 
" Le Japon c’est cuit et archi cuit " Olivier Delamarche 13 Novembre 2012
 

Tags : Economie Japon




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vote
    loph loph 2 avril 2013 11:11

    Doit-on toujours accorder une confiance aveugle à un système faisant abstraction des contingences naturelles ?

    Surenchérir, pourquoi pas ? Mais ça ne jouera pas forcément en notre faveur, et bien que quelques uns en profiteront, le plus grand lot restera soumis aux impératifs vitaux évidemment.

    D’ailleurs, à voir le paysage urbain présenté dans cet extrait de reportage, je me demande si le Japon est encore susceptible de s’étendre d’avantage. Et puisqu’en plus, l’humanité dépasse déjà la mesure de ce qu’elle peut consommer et surtout de ce que la nature peut lui fournir, je me demande plutôt QUAND va s’amorcer le délitement ou la décomposition de nos civilisations...

    Au fond, qu’importe les apports de liquidités et la poursuite de la croissance quand le fond naturel ne peut lui plus suivre... L’état japonais, en ce qu’il est contraint par ces limites géographiques et donc représente un exemple pour toutes les autres nations, ne donne-t-il pas un aperçu de ce qui guette l’ensemble de la communauté mondiale ?

    Croissance dit-on ?

    Salutations,

    loph



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès