• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Surtaxer le capital tue le travail - Alain Madelin

Surtaxer le capital tue le travail - Alain Madelin

Surtaxer la capital, la droite en a rêvé, les socialistes l’ont fait.
Si vous surtaxez les cigarettes, on va moins en consommer, si vous surtaxez le capital, vous aurez moins d’investissement.
Sans capital, pas de travail.

 

Alain Madelin l’explique à Michel Sapin et Valérie Pécresse :

 




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • 3 votes
    vinzzz 7 février 2013 06:10

    et vice-versa : sans travail, pas de capital...

    (y’a que les - mauvais - financiers qui croient vraiment que c’est l’argent qui "travaille")

    Cela dit, tout dépend comment on taxe : si on taxe les flux ou les stocks - et notre argent joue les 2 rôles.
    Pourquoi taxe-t-on ? (redistribution ?)
    Comment mieux taxer ? (j’aime bien l’idée d’une TVA à 60% + revenu universel + dégraissage du mammouth qu’est la fonction publique...)

    • 13 votes
      Pyrathome Pyrathome 7 février 2013 11:38

      On voit tout de suite à quelle idéologie Erwanet fait référence.....
      .
      Madelin, Devedjan, Longuet, .....des vrais FACHOS recyclés en libéraux, comme le monde est petit !! ah ah ah !!
      http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2010/02/26/la-folle-jeunesse-de-madelin-et-devedjian-revient-sur-le-devant-de-la-scene/
      Quel exemple !!
      Fouiller dans les poubelles, ça te sied à merveille, le propagandiste à la petite semaine !!


      • 4 votes
        Erwanet Erwanet 7 février 2013 12:01

        Toujours tes attaques ad hominem, toi. Tu ne sais faire que ça, quelle pauvreté de l’argumentaire. Tu sais pour quoi tu passes ? ^^
        Mais on n’en attend pas moins de toi.


      • 14 votes
        Pyrathome Pyrathome 7 février 2013 12:20

        Madelin= ancien d’Occident, un vrai facho......CE SONT DES FAITS !!
        Mais ça ne m’étonne pas que tu prennes ce déchet comme exemple, ton idéologie c’est exactement la même que le nazisme.....
        Libéralisme économique=fascisme financier
        .

        Choqué par les accords d’Évian, il s’engage dès l’âge de seize ans dans la cause nationaliste et devient familier des affrontements avec les militants d’extrême gauche.

        En 1963, il fait partie de la Fédération des étudiants nationalistes (FEN, extrême droite), où il est responsable de l’action militante. Il est blessé à l’entrée du lycée Turgot dans une bagarre entre lycéens communistes et membres de la FEN. En 1964, alors étudiant en droit à Assas, il est l’un des fondateurs du mouvement Occident, mouvement étudiant d’extrême droite, qui comprend également dans ses rangs Gérard Longuet, Hervé Novelli, et Patrick Devedjian. Revenant sur cette époque, il déclare « avoir été animé par un « anticommunisme militant, extrême et passionné, qui a accompagné une bonne partie de ma vie d’étudiant. Et comme à ce moment-là, la France de l’anticommunisme était marginalisée, nous avons été systématiquement confinés à l’extrême droite. En face, ils étaient pour Mao et Pol Pot, pour les Gardes rouges et pour les Khmers rouges. Je ne regrette pas de ne pas avoir choisi ce camp-là1. »

        Le 2 juin 1964, il fait partie des membres d’Occident qui attaquent le cinéma « Le Savoie ». Son domicile est perquisitionné par la police. En 1965, Alain Madelin est délégué à la jeunesse dans le comité de soutien à Jean-Louis Tixier-Vignancour dans le 10e arrondissement de Paris. En novembre 1965, Patrick Devedjian et Alain Madelin sont condamnés par le tribunal correctionnel de Draguignan à un an de prison avec sursis et trois ans de mise à l’épreuve pour vol et détention d’armes2,3.

        Membre du groupe qui attaque le comité universitaire pour le Viêt Nam à Rouen, en janvier 1967, son domicile est de nouveau perquisitionné. Il est condamné le 12 juillet 1967 avec douze autres militants d’extrême droite pour « violence et voies de fait avec armes et préméditation4. »

        Selon un rapport de la préfecture de police de Paris daté d’août 1968, Alain Madelin « aurait participé à la préparation d’un hold-up5. »

        Les militants d’Occident affrontent les manifestants de Mai 68. Le 31 octobre 1968 le mouvement est dissous par décision du Conseil des ministres6.

        ..


      • 5 votes
        Erwanet Erwanet 7 février 2013 12:37

        Quelqu’un qui ne comprend pas que sans capital pas de travail est handicapé mentalement.
        Tes propos sont du même acabit que dire que l’eau ne mouille pas car Madelin dit que l’eau ça mouille.


      • 2 votes
        oliderid oliderid 7 février 2013 12:53

        Tout comme Jospin qui épousa les théories les plus sombres du communisme dans sa jeunesse (Trosky), Madelin a fait lui aussi des erreurs. L’un a laissé tombé complètement le collectivisme (sous son apparence nationaliste), tandis que l’autre a épousé la version émoussée qu’est la sociale-démocratie. 

        L’erreur est humaine, la jeunesse, sa générosité et sa naivité peuvent l’excuser. Comme tout le monde le sait, seul les cons ne change pas d’avis. Et vous Pyrathome, avez-vous changer de point de vue depuis votre adolescence ?

        Madelin est désormais authentiquement libéral. En rejetant tout forme de collectivisme, y compris le nationalisme et en reconnaissant la primauté de l’individu.

        Devedjan est aussi libéral que Balasko est une pinup. Longuet revete les habits de libéraux cependant il ne fait que servir dans des gouvernements qui ne cessent d’augmenter les taxes et la taille de l’état. Il n’a de libéral que le nom, le fond est un étatisateur de sociétés comme l’immense majorité de la classe politique française.


      • 5 votes
        Pyrathome Pyrathome 7 février 2013 13:38

        Quelqu’un qui ne comprend pas que sans capital pas de travail est handicapé mentalement....
        .
        Et que dire de quelqu’un qui ne comprend pas que capital=féodalisme......
        Que pour qu’il ait des riches et des très riches, il faut obligatoirement beaucoup de pauvres et d’esclaves, tu n’as rien d’humain erwanet, tu n’est qu’un MONSTRE ABJECT....
        Je ne suis ni communiste, ni capitaliste.....pour moi, c’est la même chose, les deux faces d’une même pièce, ça te la coupe ?
        Et non, la troisième voie, ce sera l’avenir ou le néant......
        Abolition du système monétaire et promulgation de la compétence, tout le contraire de l’idéologie d’erwanet....
        Plus de riches ni de pauvres, des gens compétents et solidaires, c’est tout......
        .
        Pour répondre à la groupie plus haut, je n’ai jamais varié un poil sur ce que je pense, alors va donner des leçons de morale ailleurs....


      • 4 votes
        oliderid oliderid 7 février 2013 13:49

        "Je ne suis ni communiste, ni capitaliste.....pour moi, c’est la même chose, les deux faces d’une même pièce, ça te la coupe ?"

        Euh non pas vraiment, ça veut juste dire que vous n’y comprenez rien.


      • 5 votes
        Pyrathome Pyrathome 7 février 2013 14:11

        Euh non pas vraiment, ça veut juste dire que vous n’y comprenez rien...

        .

        Là pour le coup, c’est vous qui ne comprenez pas.....

        Un état communiste, c’est la même chose inversée d’un état capitaliste...

        Productivisme, collectivisme, capitalisme, libéralisme, esclavagisme, qu’importe la couleur, le résultat est exactement le même = dictature, fascisme, stalinisme.....

        .

        Le Capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme. Le Communisme, c’est le contraire.....

        Regardez simplement comment l’oligarchie Chinoise s’accommode à merveille des deux concepts.....une armée d’esclaves dressés à la baguette pour produire ou faire la guerre....

        .

        Les capitalistes d’occident en rêvent....

        .

        Seul gros souci, les consciences s’éveillent peu à peu, leur plus grand cauchemar !...celui qui va les balayer......


      • 3 votes
        oliderid oliderid 7 février 2013 14:29

        Pyrathome, laissons parler les grands hommes qui ont le dont de la formule :
        "Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère." Winston Churchill. Toue la différence est là.

        Ensuite certaines personnes (et je soupçonne que vous en faites partie), imagine que tout forme d’économie marchande est par définition capitaliste. C’est totalement faux. Il y a le mercantilisme, l’impérialisme, le colbertisme et j’en passe. Le capitalisme nécesite une reconnaissance stricte de la propriété privé, les dictatures ont la facheuse tendance de s’asseoir sur cette règle.

        Je vous assure que l’économie peut-être plus complexe et beaucoup plus intéressante que de balancer les grandes vérités habituelles sur le sujet.


      • 5 votes
        Awake Awake 7 février 2013 13:19

        Toujours tes attaques ad hominem, toi. Tu ne sais faire que ça, quelle pauvreté de l’argumentaire. Tu sais pour quoi tu passes ? ^^
        Mais on n’en attend pas moins de toi.

        Pourquoi il se ferais chier, tu ne répond qu’à ça... ? Toi qui "agrémente" tes vidéos avec 2 lignes, en général avec 3 ou 4 mots qui reviennent tout le temps : état, fonctionnaire, parasite, fainéant.

        Ceux que je ne comprend pas, sont ceux qui s’acharnent à t’écrire des commentaires justement polis et argumentés. Eux n’ont jamais de réponse.


        • 2 votes
          Pyrathome Pyrathome 7 février 2013 13:57

          Ceux que je ne comprend pas,
          .
          Bonjour, ne cherchez pas à comprendre, ce type passe ses journées à faire de la propagande pour son idéologie pourrie...
          Tous les jours viennent démontrer l’ineptie de son système, mais tous les jours ce guignol revient à la charge avec ses vidéos de naze pour affirmer le contraire...( aujourd’hui, Madelin, gros facho reconverti plaide pour ses idées verreuses....)
          Ce mec utilise les colonnes d’AVtv pour l’inonder de propagande néo-libérale, pour faire du lavage de cerveau, pour banaliser inacceptable.....Bref, un propagandiste stipendié, comme il en existe des milliers dans les coulisses du parlement Européen pour soudoyer les euro-députés !!
          Un vaste cloaque de corruption et de magouilles, il n’y a absolument rien de démocratique là-dedans, c’est un panier de crapules sans nom.....


        • 3 votes
          zeitgest zeitgest 7 février 2013 13:29

          Je renvoie à cet article très intéressant de Gilles Bonafi qui dit entre autre :

          "Pour justifier le capitalisme de marché on a ainsi inventé un concept totalement théorique : la concurrence pure et parfaite. Le déséquilibre général est ainsi devenu la règle.
          Cependant, il est à noter que la concurrence pure et parfaite possède un médiateur imparable : la violence."
          .
          Mais aussi…
          "
          Le marxisme est donc pour beaucoup l’alternative à l’échec complet et total du capitalisme de marché. Le modèle marxiste est pourtant lui aussi un modèle idéologique basé sur des erreurs communément admises.
          Sa grande loi, la valeur travail, l’antithèse du capital (synthèse : l’intégrisme marchand) est fondée sur le culte de la production.
          On cherche donc avec frénésie le lien entre monnaie et travail et l’on tourne en rond dans la recherche d’un équivalent travail."

          • 1 vote
            zeitgest zeitgest 7 février 2013 13:41

            Erreur dans le lien !
            Voici le bon


          • 5 votes
            Pyrathome Pyrathome 7 février 2013 14:35

            Ah si j’oubliais !!!
            Erwanet, grand défenseur du nucléaire et des gaz de (shit).....
            http://www.boursier.com/actualites/economie/un-accident-nucleaire-majeur-couterait-430-milliards-d-euros-a-la-france-18533.html
             

            Un accident nucléaire majeur coûterait 430 milliards d’euros à la France.....

             smiley c’est ça la prise de risque libérale....no comment !!

            Ah si ! 58 réacteurs en France.....à ce stade de folie, on ose même plus compter....ah ah ah


            • vote
              loph loph 7 février 2013 16:34

              Foin de passe d’arme stérile...

              À trop se préoccuper d’autrui ou de la situation générale, on en oublie qu’il existe un rapport entre chaque individu et la réalité directe et immédiate.

              Comme de surcroît chacun assume légitimement ses choix, on en arrive à des échanges peu constructifs (c’est même un euphémisme) qui font d’autant plus perdre la neutralité attentive et l’intégrité dont chacun peut se prévaloir. Grosso modo, il vaut mieux SOI MÊME s’apporter la contradiction, plutôt que vouloir faire changer d’avis quelqu’un qui ne partage pas la même vision des choses. Ça n’a jamais marché, ça ne marche pas et ça ne marchera jamais.

              Au moins les échanges entre erwanet et pyrathome ont ceci d’instructif qu’ils montrent combien est présomptueuse la propension à vouloir faire partager ses vues à une tierce personne.


              • 3 votes
                QaviQeQuarQo davideduardo 7 février 2013 16:48

                 si vous surtaxez le capital, vous aurez moins d’investissement.


                C est éxactement l inverse, le capital ne s investit plus car il trouve de meilleurs rendements dans les bulles immobilieres et autres ;
                je prefere voir une partie de ce capital dans les poches de l état que dans les CDS.

                • vote
                  joelim joelim 9 février 2013 13:04

                  C’est exactement ça. Madelin a toujours été (au minimum) ridicule, un idéologue rigide et même stupide.


                • 2 votes
                  loph loph 7 février 2013 17:34

                  Ceci dit, quelle situation ne connait pas d’aléas ? Et chacun est à même d’y jouer son rôle. Malheureusement, le rapport que nous entretenons avec nos habitudes dites civilisées a tendance à nous mener à des impasses pouvant s’avérer néfastes.

                  Je suis sûr qu’erwanet vis-à-vis d’une situation complexe s’en tirera haut la main, tout comme pyrathome. Seulement, ils n’auront pas la même manière de procéder puisque chacun a la sienne propre.

                  Par contre, en contribuant à la marche d’UNE collectivité, cela implique des dissensions parfois insolubles en raison de positionnement diamétralement opposé.
                  Et on aboutit donc à des prises de becs entre antis et pros ceci ou cela... Comme la réalité est prodigue en évènements, il n’y a pas de fin aux escarmouches.

                  "sans capital il n’y a pas de travail" dit erwanet. J’ajouterai sans base matérielle ou ressources, il n’y a pas d’activité. Une illustration ? Là où existe des ressources, la vie peut croître (principe de la chaîne alimentaire). En leur absence, ça devient plus compliqué, pour ne pas dire impossible.

                  Alors le système, c’est bien beau, mais ça ne remplace pas le tangible, les matières premières et tout ce dont il a besoin pour exister. Quand donc nous parviendrons à nous entendre autour de ce thème essentiel, peut-être que la tournure genérale des choses aura déjà pris un tour nous désavantageant.

                  Et il sera bien temps de se mettre d’accord pour retrouver notre assiette dans un environnement devenu inhospitalier, voir invivable...

                  L’avenir, ce grand inconnu, nous le dira !


                  • 2 votes
                    arpontar 7 février 2013 18:39

                    on devrait aussi SURTAXER LA CONNERIE PECRESSE ET MADELIN POURRAIENT EN VIVRE

                    ERWANETTE TU ES MARIN COMME MOI JE SUIS CHARCUTIER .

                    Retiens bien ceci...le salarié qui fait tourner l’entreprise touche 1 part du bénéfice l’actionnaire 5....JUSTE ,,,,,, ????????? COMME LE PATRON PECHEUR ENCORE A LA PART 5 AU PATRON 2 AU SECOND 1.5 AU MECANO ET 1 AU MARIN..........JUSTE ??????

                    PAUVRE MARIN DONT LE COEUR balance entre marine et madelin


                    • 3 votes
                      Yul K. 7 février 2013 18:42

                      l’épuisement des ressources et la terre ravagée, pour l’instant, c’est dans l’imagination des écolos/cocos/malthusiens, et seulement là. je trouve qu’on s’en sort plutôt bien, et apparemment, le pétrole dont on devait manquer, on en a foison et même on arrive à très bien le synthétiser. Comme quoi il suffit que les prix montent suffisamment pour que l’on retrouve la ressource de votre choix dans votre jardin. ce que les écolos et leurs ancêtres malthusiens ont toujours négligé, c’est qu’une ressource n’existe pas par elle-même, elle existe du fait de l’esprit humain, qui a trouvé une utilité à tel caillou ou à telle huile qui pue. Et l’esprit humain est capable d’invention, ce qui autrefois n’était pas une ressource en est une aujourd’hui. ce qui aujourd’hui n’est pas une ressource en sera une demain. Mais pour concevoir ça il faut avoir confiance en l’humanité et envisager un monde qui n’est pas statique, or si on est écolo ou gauchiste ou le plus souvent, les deux, c’est qu’on a pas confiance dans l’humanité car on la considère à l’aune de soi-même : une bande d’ignares malhonnêtes. comme soi-même. Donc c’est trop horrible le monde court à sa perte et ouin ouin l’apocalypse. 

                      maintenant occupons nous de Pyrathome, ou devrais-je dire Pire-at-home : je ne vois qu’un seul fasciste ici, un seul connard bouché et haineux et potentiellement violent s’il avait des couilles mais c’est tellement plus facile de tenir des raisonnements sur le net, et c’est pas Madelin dans sa jeunesse, c’est vous et vous seul. Pyrathome vous êtes un facho, un facho de gauche comme il y en a pléthore dans ce pays de losers assistés. Un gros facho stupide qui passe son temps à troller en se répétant et en enfonçant des portes ouvertes. Pyrathome vous êtes un FACHO. Vivez avec ça. Oh je sais que vous vivrez très bien, la réalité et vous, c’est deux entités distinctes séparées par plusieurs années lumière. Il n’empêche : PYRATHOME EST UN FACHO DE GAUCHE. 


                      • vote
                        samagora95 samagora95 7 février 2013 23:44

                        Sans la personne qui crée un besoin et des clients pour le consommer, le travail correspondant à ce besoin n’existera pas, c’est évident.


                        Créer un besoin et trouver des clients nécessitent du capital (l’énergie qui va mettre en route la machine).


                        Sur ce point Alain Madelin a raison, par contre la où le système devient pervers c’est quand certains capitaux privés deviennent si énormes qu’ils finissent par avoir le contrôle sur le système et empêchent de nouvelles créations intéressantes de voir le jour.

                        • 1 vote
                          borowic borowic 8 février 2013 10:20

                          je crois qu’il n est pas un domaine comme l économie aussi plein de mythes, de fausses idées, et autres lieux communs


                          1 l investissement est un facteur secondaire de la croissance bien après la consommation
                          2 l influence de l investissement dépend du taux d utilisation des capacités de production existantes or ce taux est bien loin des 100% aujourd hui. Investir c est comme pour une compagnie aérienne acheter de nouveaux avions alors que la flotte actuelle vole a 50% de ses capacités....
                          3 L investissement est TOUJOURS oriente vers des modes de production economes en emploi, ce n est pas une solution pour reduire le chomage

                          IL FAUT relancer le POUVOIR d achat c est la seule solution

                          Si j etais ministre des finances j’opererai une ponction MASSIVE sur les riches - mais limitée dans le temps - pour réduire la dette brutalement. 
                          Je me focaliserait sur la taxation des plus values immobilieres - taxation a 100% apres abattement pour faire s effondrer l immobilier qui plombe le pouvoir d achat





                           

                          • vote
                            testarossa 10 février 2013 09:33

                            Quand je vois le niveau extrêmement bas des intervenants, je me demande si il ne faudrait pas que les uns et les autres passent un permis d’économistes...

                            Maintenant d’où vient la croissance ?
                            Elle tombe du ciel peut-être ?


                            • vote
                              mac1 10 février 2013 18:13

                              Quand on voit comment la plupart des dirigeants occidentaux gèrent cette crise, il est possible de se demander s’ils ne pensent pas que la croissance tombe du ciel, d’où leur incantations.


                            • vote
                              mac1 10 février 2013 18:22

                              @Testarossa

                              Un certain nombre d’intellectuels de premier plan, y compris quelques économistes, pensent que l’économie n’est pas une science et qu’elle n’existe peut-être tout simplement pas.
                              La gestion ça existe mais l’économie telle qu’on la nomme serait un ensemble de doctrines qui s’affrontent les unes les autres. 
                              Actuellement c’est la doctrine libérale qui l’a emporté et qui domine en occident mais il semble qu’elle soit sur le point de nous conduire presque au même point que le communisme : misère d’une grande partie de la population, sur-militarisation de puissances dominantes, guerres...bref, le paradis sur terre ?


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès