• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Violente confrontation entre salariés de Goodyear et CRS à Rueil-Malmaison

Violente confrontation entre salariés de Goodyear et CRS à Rueil-Malmaison

Des heurts ont éclaté ce jeudi entre salariés de Goodyear et forces de l’ordre devant le siège du fabricant de pneus.

 

 

Plusieurs centaines de salariés de Goodyear France se sont rassemblés jeudi et ont fait brûler des pneus devant le siège de leur entreprise à Rueil-Malmaison (Hauts de Seine), où se tenait un CCE sur le projet de fermeture de l’usine d’Amiens-Nord.

 

Dans la matinée, au milieu d’un énorme panache de fumée noire, des salariés ont jeté divers projectiles, notamment des pneus enflammés, sur les forces de l’ordre qui avaient bloqué l’accès au site des Hauts-de-Seine et ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène.

 

« Les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogène pour permettre l’extinction des pneus et pour maintenir les manifestants à distance qui venaient au contact de façon assez violente » a-t-on expliqué de source policière.

 

En fin de matinée, elles ont fait usage d’un canon à eau sur le site, siège dans la journée de deux CCE, un ordinaire dans la matinée sur le projet de fermeture de l’usine Amiens-Nord, suivi d’un extraordinaire l’après-midi, six ans jour pour jour après l’annonce du premier plan social pour cette usine de la Somme.

 

« Nous avons voté quatre délibérations à la majorité des membres du CCE (comité central d’entreprise) », a annoncé Mickaël Wamen, délégué syndical CGT d’Amiens-Nord lors d’une pause dans les discussions.

 

« La direction de Goodyear aujourd’hui déchante car ces délibérations vont nous permettre d’aller en justice dès la fin de la semaine pour mettre un terme définitif à ce projet de restructuration. »

 

Les syndicats estiment pour la plupart que la direction a opéré un transfert de production dissimulé d’Amiens-nord vers d’autres sites du groupe, ce qui, selon Mickaël Wamen est « constitutif d’une restructuration frauduleuse ».

 

La direction du groupe, qui a annoncé le 31 janvier la fermeture d’Amiens-Nord où travaillent 1173 personnes, assure que la fermeture est la seule option possible après six ans de négociations infructueuses. Lors du précédent comité d’entreprise le 12 février dernier, près de 700 salariés de Goodyear s’étaient réunis devant le siège social de Rueil-Malmaison aux côtés de salariés d’entreprises visées par des plans sociaux, à l’image de Fralib, Sanofi, Ford et PSA.

 

Sources : Lalibre.be / Le Figaro / YouTube / Le Journal du Siècle

 

-----------------------------------------------

Plus d’infos - http://lejournaldusiecle.com
Facebook - http://www.facebook.com/LeJournaldu...
Twitter - http://twitter.com/JournalduSiecle

Abonnez-vous à la chaîne - http://www.youtube.com/user/Journal...

 

Tags : France Economie Société Chômage Manifestation Violence Crise financière




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 18 votes
    MAZIG 7 mars 2013 18:23

    C’est franchement minable de taper sur des ouvriers qui ne font défendre le gagne-pain car il en va de leur survie. Il serait temps que ce gouvernement d’incompétents dégage.
    Soulevons tous le slogan : DEGAGE.


    • vote
      Paco68 9 mars 2013 19:27

      C’est minable de taper sur des ouvriers ?
      Mais qui fout la merde et provoque les flics ? Les ouvriers...
      Défendre son gagne-pain ?
      Ca, on peut le faire en travaillant plus pour le même salaire, pas en cassant tout, en séquestrant les patrons et en cherchant la confrontation avec les flics, etc...
      Le contrat de travail précise que les deux parties peuvent y mettre fin, mais quand certains Français sont licenciés, ça leur plait pas et ils pensent qu’en cassant tout, ils peuvent tout arranger.
      C’est stupide et contre-productif...
      Vous pensez que cela donne envie aux investisseurs de venir en France ?


    • 8 votes
      Arsene Icke Arsene Icke 7 mars 2013 20:03

      Tout part en vrille ....


      • 5 votes
        yo 7 mars 2013 23:25

        oui. et on se moque bien de nous !
        .
        Désireux d’acheter des pneus michelin car je trouvais que les ouvriers Français parlaient bien de leurs produits et étaient capables de réfléchir sur les futurs produits capable de répondre au enjeu futur....
        Grosse déconvenu lorsque une fois installé, je me rendit compte que les pneus étaient frabriquées en Allemagne...
        .
        J’en ai même crevé un au bout d’une 100 de km...
        .
        Le foutage de gueule vient d’en haut.
        .

         


      • vote
        yo 8 mars 2013 07:30

        Trop de fatigue n’excuse pas l’orthographe. . capables,aux enjeux futurs, déconvenue, installés,rendis compte, fabriqués.


      • vote
        fred74 8 mars 2013 08:13

        par et pour , yo

        Eh cher monsieur donneur de leçon, je fais également des fautes d’ortho mais c’est pas le sujet dans cet article.

        Contentez vous de donner votre avis mais ne venez pas nous apprendre à écrire ...
        Chacun fait avec ce qu’il a ...

        Y a pas de quoi ! Vous devriez vous faire attention à votre syntaxe....


      • 3 votes
        marceau 7 mars 2013 20:50

        Ces cégétistes ne sont vraiment que des provocateurs, des voyous, des petites frappes qui ont détruits la sncm, compagnie maritime de Marseille qu’ils ont mis en coupe réglée pendant des années, pillant, volant, sans aucune retenue.

        Ces cégétiste ont refusé pendant 6 ans toute reforme, toute adaptation de leur entreprise aux nouvelles données mondiales.Ils sont désormais à la ramasse, c’est eux et leur syndicat, et eux seuls , qui en sont responsables de la fermeture programmée de l’entreprise Goodyear d’Amiens nord.

        Ils pleurnichent maintenant sur la fermeture de leur entreprises, alors qu’ils en sont, eux et leur syndicat voyou (la cégété,) les seulset uniques responsables. 


        • 13 votes
          Pyrathome Pyrathome 7 mars 2013 23:24

          T’es vraiment une ordure, toi, pour dire autant de saloperies et de mensonges....


        • vote
          fred74 8 mars 2013 08:27

          pour Pyrathome

          Vous êtes bien naîf !!! MARCEAU a malheureusement raison sur une bonne parti de son commentaire...les responsables syndicalistes cgt etc etc etc vous même en bateau, Je suis ouvrier et ne suis pas prêt d’être syndiqué, se sont des mange m..rde...notre industrie se tirent et eux font quoi,,,ils signes en permanence avec le medef et demande aux ouvriers de se courber... Le syndicaliste lui ne sais même pas ce qu’est de mettre un bleu de travail...il s’en fout....ensuite viens la fermeture de l’usine...et là on vous dit simplement qu’il va vous falloir très vite vous former à d’autre métier....le mieux est de le faire avant la fermeture...non ? car dans l’immédiat beaucoup de gens vont connaitre le même sort...moi c’est fait...licencier sec... chômage il y a 2 ans puis agent de sécurité , et formation fongécif pour le web master...que voulez vous ...rester à attendre quoi le messi ou de belle promesse....faut y être c.... ou avoir de la compote à la place du cerveau... c’est une image bien sur !


        • vote
          Piloun Piloun 8 mars 2013 09:27

          C’est beau comme du elkabach et du Madelin réunis. Encore un qui répète en boucle et sans réfléchir à ce que ça implique la doxa médiatique de tfdaube, ChiotteTV, radiomescouilles et toute l’éditocratie française, foncièrement anti syndicale et donc tout ce qui vient de la lutte ouvrière est forcément mauvais et contre productif. Les ouvriers, cette bande de feignants et de voleurs qui ruinent les pauvres patrons à coup de chÂrgeS sociale, qui truandent la sécu, des voyous qui, juste parcequ’ils ont peur de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de leurs enfants, se permettent casser du mobilier quand on les vire, mais c’est insensé ma pov’ dame. Ils son tellement cons ces ouvriers qu’il ne voient pas que c’est pour leur bien, qu’on gel leurs salaires(quand il ne sont pas baissé), qu’on augmente le temps de travail, qu’on les fait partir plus tard en retraite ?

          Perso j’ai 43ans et le dos complètement fusillé, je sens déjà la morsure de l’arthrose dans les lombaires, à 43ans. Je vais peut-être vivre quelques années de plus, ben si on me l’a dit sur chiotteTV et sur radiomescouilles, mais dans quel état ? Putain.


        • vote
          Paco68 9 mars 2013 19:36

          Tu le connais pour le traiter d’ordure ?

          Les syndicats se comportent en enfants gâtés auxquels on aurait enlevé leur jouet préféré. Ils feraient mieux de grandir et de raisonner en organisations responsables. Mais ces organisations qui ne représentent qu’une minorité ne savent que foutre la merde et nous foutre tous dans la merde, car ils ignorent les compromis.


        • vote
          marceau 8 mars 2013 13:18

          Quelle lutte ouvriére ?

          -Lutte menée par des apparatchiks syndicaux, complétement coupés des réalités politiques et économiques mais qui combattent pour leur survie de prébendiers, de parasitaires, de branleurs professionnels en utilisant les ouviers comme "chair à canon" pour assurer la pérennité de leurs priviléges.

          -79% des journalistes ont voté hollande et le MickeyThibault a appelé à voté pour lui.

          Donc assumez les conséquences de vos choix et cessez de pleurnicher comme des fiottes.


          • vote
            Piloun Piloun 9 mars 2013 01:18

            C’est pas faux et j’ai envie de dire qu’on a un peu les syndicats qu’on mérite. Mais malheureusement ce sont les seuls à soutenir ces gens, des ouvriers, des pères et mères de familles qui ont des factures à payer et des gosses à élever. Et ils se battent parcequ’on leur enlève leur moyen de subsistance. Qui d’autres les soutient, les aide, se bat à leur côté ? Surement pas la chatelaine rentière et héritière de la sarl lepen, elle n’a jamais eu ne serait ce qu’un mot de réconfort. Alors que ces gens sont non seulement ostracisé, on ne les entends jamais sauf de manière anecdotique, pour le folklore et surtout montrer que cette bande de fénéants incorrigibles, ces demis terroristes casseurs de sous prefecture, risquent de faire sombrer l’économie française et prennent en otage les bons citoyens travailleurs qui se lèvent tot qui triment comme des chiens mais qui eux au moins ne se plaignent pas.

            Nous sommes en France une majorité d’ouvriers et d’employés(qui sont les ouvriers du tertiaire). C’est 6 actifs sur 10.


          • 1 vote
            Hijack ... Hijack 8 mars 2013 15:43

            Tactique anti CRS ... vu qu’ils ont des boucliers en plexis ... pourquoi, ne pas simplement leur rendre leur bouclier inutilisable ... en leur envoyant de la peinture, ou n’importe quel colorant (non létal j’entends ni même les blesser, il ne s’agit pas de les blesser, les CRS font leur job) ... ainsi, sans visibilité, ils seront obligés de reculer ... devant le nombre. Conclusion, les CRS abandonneront ... et les ouvriers avanceront ... Donc, sans arme ... ils gagneront la partie ! ... partie qui sera évidemment filmée.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès