• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le Dîner du Cercle #5 – Union Européenne et création monétaire

Le Dîner du Cercle #5 – Union Européenne et création monétaire

Le cinquième numéro du Dîner du Cercle a été l’occasion d’évoquer deux thèmes distincts mais qui sont fortement liés dans l’actualité, l’Union Européenne et la création de la monnaie. Alors que les peuples d’Europe, au premier rang desquels les grecs, sont confrontés à des mesures d’austérité et de dépossession de leurs biens publics, les questions concernant l’endettement des populations au sein de la machine européenne sont d’un intérêt essentiel : l’impact sur notre pouvoir d’achat est immédiat, et durable…

 

Le Cercle des Volontaires a donc eu le plaisir d’inviter quatre personnalités différentes pour en parler, et éclairer un peu ces sujets rendus touffus et compliqués par les médias mainstream : Jacques Nikonoff, fondateur d’ATTAC et porte-parole du M’PEP, Jacques Myard, maire de Maisons-Laffite et député UMP pour nous parler de l’Union Européenne, et Gabriel Rabhi, écrivain et réalisateur ainsi que Gérard Foucher, également écrivain pour nous parler de la création monétaire.

 

L’Union Européenne est un projet vieux de plus de cinquante ans, qui était sensé garantir la paix et le développement d’une Europe en perte de vitesse après deux guerres sanglantes. Basée sur le partage de valeurs communes réunies dans une Charte, dans les faits elle a surtout servi à asseoir la puissance du « modèle occidental » en Europe de l’Ouest face au bloc soviétique, tandis que la décolonisation et l’essor de la société de consommation transformaient les vieilles nations européennes. Imaginé à Washington et inspiré à Robert Schumann par la diplomatie américaine, le projet européen a servi à asservir les peuples qui en sont membres aux velléités des cartels financiers qui, en contrôlant également la création de la monnaie à travers les banques commerciales créatrices de crédit, décident des orientations politiques et par extension sociétales des gouvernements et des peuples.

 

La création de monnaie est le système par défaut d’échanges économiques et d’investissements de l’humanité. Adossé à la confiance prêtée aux émetteurs de billets qui sont des reconnaissances de dette des banques et non des valeurs en elles-mêmes, les dettes accumulées par différents pays ne tiennent que par la confiance que les populations choisissent de garder envers les émetteurs de cette monnaie, décidant ainsi que les billets ont bel et bien la valeur qui est indiquée dessus.

 

Si bien qu’aux Etats-Unis, la Réserve Fédérale, qui est le seul organisme habilité à y frapper monnaie, appartient à un groupe restreint de banques commerciales privées, en France l’État, pour se financer, est obligé de faire appel aux banques commerciales privées. Ce furent les banques américaines qui provoquèrent la crise des subprimes aux Etats-Unis en accordant des crédits à des gens qui n’allaient pas pouvoir les honorer. Les secousses induites par cette négligence criminelle ont provoqué la chute de la banque Lehman Brothers, et envoyé le monde occidental dans une spirale de mesures d’austérité et de réductions de services publics qui mettent des nations entières aux abois, comme c’est le cas aujourd’hui en Grèce.

 

À chaque étape de ces processus, les banques ont toujours su tirer leur épingle du jeu et garder la main sur la nuque des décideurs politiques, dont elles sont les bailleurs de fonds et les sponsors. Elles ont réussi ce tour de force parce qu’à chaque étape de ces processus, les gens ont choisi de continuer à leur faire confiance… Peut-être est-il temps de reconsidérer la question, et de leur poser les bonnes questions, tout en exigeant d’eux les bonnes réponses… ?

 

En espérant que ce nouvel opus du Dîner du Cercle vous apporte de bons éclaircissements sur les deux thèmes à son menu, il me reste à vous souhaiter bon visionnage.

 

Lawrence Desforges

 

Tags : France Europe Economie Politique Euro Monnaie Banques Dette Oligarchie Finance Union européenne




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Socarate 31 juillet 2015 13:03

    Donc c ça le web media alternatif : des débat aussi unidimensionnelle et à sens unique que C dans l’air !


    • 8 votes
      Cercle des Volontaires Cercle des Volontaires 31 juillet 2015 19:53

      @Socarate
      Si ce débat ne vous plaît pas, n’hésitez pas à organiser et à filmer vos propres débats, qui j’en suis sûr, seront beaucoup plus contradictoires !
       
      Plus sérieusement, nous invitons des gens "différents", plus "mainstream" par exemple, mais malheureusement, ils acceptent rarement de venir...


    • 1 vote
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 4 août 2015 17:42

      @Cercle des Volontaires
      C’est dommage que même chez les "alternatifs" vous n’invitiez que ceux qui vous plaisent ! C’est comme ça que continuent les légendes sur la création monétaire et l’argent dette qui sont deux foutages de gueule incroyables.


    • vote
      Cercle des Volontaires Cercle des Volontaires 5 août 2015 13:40

      @Voter Après la Monnaie
      ’C’est dommage que même chez les "alternatifs" vous n’invitiez que ceux qui vous plaisent !
      Apparemment, vous ne savez pas bien lire. Nous invitons également des personnes, qui ne nous ’plaisent pas’ (quelle étrange expression ; je dirais plutôt avec qui nous sommes en désaccord plus ou moins profond). Ces personnes ne répondent que rarement positivement à nos invitations.

      C’est comme ça que continuent les légendes sur la création monétaire et l’argent dette qui sont deux foutages de gueule incroyables.
      Plutôt que de vous plaindre de manière stérile, pourquoi ne rétablissez-vous pas ici quelques vérités essentielles que vous prétendez détenir ?


    • vote
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 5 août 2015 16:12

      @Cercle des Volontaires
      La prochaine fois, invitez des post-monétaires ! Il y en a de plus en plus, peut-être en trouverez-vous un ou une de libre ? ;)

      .

      Bientôt disponible, une vidéo qui répond à celle de Gabriel Rabbhi.


    • 2 votes
      Arthur Arthur 2 août 2015 21:15

      Super initiative. En effet on voit la différence entre les universitaires et les professionnels de la politique. La deuxième partie était beaucoup plus intéressante. En tout cas merci pour ce travail salutaire mis à disposition gratuitement. Je mettrai juste une petit bémol sur le choix de la citation d’Ahmadinejad on ne comprend pas trop ce qu’elle vient faire dans un débat dédié à la monnaie. La présence de cette citation tend à alimenter la thèse du complot juif et ce n’est pas au niveau des intervenants et du débat qui était très instructif et pas conspi


      • vote
        Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 4 août 2015 17:46

        @Arthur
        "la thèse du complot juif"

        Vous avez raison de soulevez le lièvre, quand ces personnes critiquent "les banques" surtout sans remettre en cause l’existence de monnaie et en racontant n’importe quoi dans la thèse de l’argent dette, c’est parce qu’en fait "les banques" ne sont qu’un prétexte. Ils visent autre chose.


      • vote
        Cercle des Volontaires Cercle des Volontaires 5 août 2015 13:37

        @Voter Après la Monnaie
        "Ils" = "Le Cercle des Volontaires" ?
        "Autre chose" = "les juifs" ?
         
        Chère Hasbara, vos méthodes sont de plus en plus grossières.
         
        Concernant la citation d’Ahmadinejad, pour ceux et celles qui veulent apprendre et mieux comprendre :
        http://www.cercledesvolontaires.fr/2014/10/05/mahmoud-ahmadinejad-na-jamais-declare-quil-souhaitait-rayer-israel-carte-propagande-ete-repandue-lobbies-sionistes/


      • vote
        Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 5 août 2015 16:10

        @Cercle des Volontaires
        "ils" = ceux qui font la promotion de l’idée manipulatrice de "l’argent dette"


      • vote
        lupus lupus 4 août 2015 22:28

        j’ai envie de leur dire d’aller se faire enQler, mais j’hésite que vont penser les gens de mes manières un peu cavalières ?
        oh et pis après tout... qu’ils aillent se faire enQler, c’est l’été nous pouvons nous permettre un peu de légèreté.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès