• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Licenciements, chômage : est-ce vraiment la faute du Covid ?

Licenciements, chômage : est-ce vraiment la faute du Covid ?

Selon une étude Trendeo pour Le Monde, 35 664 destructions de postes auraient été annoncées depuis le mois de septembre. Mediapart parle de près de 75 000 emplois condamnés ou menacés dans 317 entreprises. Et si certaines régions comme l’Ile-de-France ou l’Auvergne-Rhône-Alpes sont plus lourdement touchées, c’est le pays tout entier qui est concerné par ces vagues de licenciements. Pourtant, après un premier, puis un deuxième confinement avec les retombées économiques que l’on connaît, l’Etat avait semble-t-il pris la mesure du problème en annonçant des plans d’aides massifs aux entreprises afin de les aider à surmonter la crise tout en préservant l’emploi de ses salariés. Mais au vu du nombre important de plans sociaux annoncés, on est en droit de se demander à quoi ces aides ont-elles servi. Le coronavirus ne pourrait-il finalement être qu’un prétexte pour mettre en œuvre des plans de restructurations pensés bien en amont au sein des entreprises ? La crise sanitaire est-elle seule responsable ou est-ce que certaines entreprises profitent d’un effet d’aubaine pour licencier massivement ? C’est à ce genre de questions que nous allons essayer de répondre dans ce nouvel épisode, et pour en parler C’est Cash reçoit Laurent Mauduit, écrivain, journaliste cofondateur de Mediapart, spécialisé dans les affaires économiques politiques et sociales.

Tags : Economie Chômage Entreprises Olivier Delamarche




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • vote
    Scalpa Scalpa 8 décembre 2020 20:16

    https://www.youtube.com/watch?v=jj5S5D8PuAs&feature=emb_logo

    Killer Be Killed 2014 Killer Be Killed 

    • vote
      joelim joelim 8 décembre 2020 20:27

      Le problème c’est qu’il faut se poser les bonnes questions.

      Des réponses on en a, ce n’est pas le problème.

      Tant que les gens croiront plus ce que dit une caste se croyant investie d’une mission de façonnage des opinions – et dont ils s’auto-persuadent follement que c’est "pour le bien des gens" – que leurs rares proches qui se sont libérés de l’asservissement de la néo-information... rien ne percolera.


      • vote
        News 8 décembre 2020 23:32

        Les indépendants sont les premiers affectés par les fermetures d’établissements commerciaux. C’est donc évident que les fermetures des PME vont s’accroître et le chômage va exploser.


        • vote
          albert123 9 décembre 2020 18:25

          @News

          les indépendants étaient aussi les 1ers sur les ronds points, 

          avant les GJ, les manifs ne se faisaient pas le w-e, car en semaine les indés doivent faire tourner leur boite.

          La fausse pandémie et le confinement ont surtout été utiles à Macron pour punir ce néo poujadisme qui fait si peur à la république des parasites et des nuisibles 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès