• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Matières premières : vers une pénurie mondiale de tout ?

Matières premières : vers une pénurie mondiale de tout ?

Avec la reprise économique, la demande de matières premières augmente tandis que l’offre, désorganisée par la pandémie, ne suit pas. Quelles conséquences sur l’inflation ? Ce phénomène pourrait-il perdurer dans un monde sous contrainte climatique ?

Russeurope Express

Jacques Sapir et Clément Ollivier reçoivent Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique à Paris-Dauphine et directeur du rapport annuel « Cyclope » sur les matières premières.

Tags : Economie Prospective et futur Précarité Crise financière




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 1 vote
    sls0 sls0 22 octobre 2021 11:52

    Quand on regarde le passé, le pétrole cher n’impacte pas trop l’économie réelle par contre les crises sont souvent annoncées par une baisse du prix du pétrole, un baisse de la demande.

    On a passé le pic de production du pétrole traditionnel en 2005-2008, la production assez spéculative du pétrole de schiste a gommé ce pic.

    On arrivera quand même à une pénurie de pétrole qui impactera l’extraction et le transport des matières premières.

    Le pétrole intervient aussi dans l’alimentaire à hauteur de 40% que ce soit au niveau énergétique ou des intrants. Un problème à venir dans 20-30 ans.

    L’Europe depuis 2011 piste les ressources à risques à 10 ans. On prend en compte son importance dans la production et sa future rareté. Dans le rapport 2020 il y en a 28 sur lequels on ne pourra plus compter.

    C’est du 10 ans c’est à dire demain, à 20 ans ou 30 ans ça devient catastrophique avec le pétrole qui impactera l’extraction comme le transport.

    Philippe Chalmin a une vision d’économiste pour qui les ressources sont infinies si l’on paie.


    • vote
      sls0 sls0 22 octobre 2021 14:19

      @Zip_N
      Ben merci, Dallas, le plus vomitif des feuilletons, à l’époque je n’ai réussi à en regarder que 10 minutes.
      A priori on a pas les mêmes goûts.


    • vote
      Zero9 Zero9 22 octobre 2021 17:13

      On a surtout une très grosse pénurie d’intelligence, et contre ça on ne peut pas grand chose, rendez-vous a la prochaine civilisation si il reste encore quelque chose debout.


      • vote
        patoufleur patoufleur 22 octobre 2021 17:20

        Hs, alerte toxicomanie.

        " Connue sous le nom de « bombé », qui signifie « puissant » dans la langue locale, le lingala, cette concoction douteuse est basée sur une poudre brune obtenue en broyant le noyau en céramique des convertisseurs catalytiques, une pièce automobile conçue pour réduire l’émission de gaz toxiques dans les tuyaux d’échappement des véhicules. Mélangée à divers comprimés, cette poudre plongerait les consommateurs dans un état quasi catatonique, où ils resteraient immobiles pendant des heures, parfois des jours, ou se déplaceraient sans but comme des zombies, ce qui leur a valu le sinistre surnom de « zombies de Kinshasa ». "

        Quelques vidéo via "anguille sous roche"


        • 1 vote
          Croa Croa 22 octobre 2021 20:41

          Ces deux-là sont en dehors du coup à chercher des explications techniques ou économiques. Pour moi ce bordel a été voulu et organisé. Ça fait partie du plan comme le corona-circus.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès