• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Milton Friedman - Liberté et égalité

Milton Friedman - Liberté et égalité

Quand le génie de Milton Friedman s’exprime...

Milton Friedman parle de la liberté et de l’égalité. 

Tags : Economie Philosophie




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • 13 votes
    joelim joelim 7 septembre 2011 12:43

    Quelle tête de nœud celui-là... 


    J’explique. Sa rhétorique est indigente : sous prétexte que la priorité à l’égalité est un leurre (ce que personne ne conteste, le vrai problème concernant l’absence d’équité), il faudrait rende prioritaire la liberté sans en préciser les limites (qui sont comme chacun sait la diminution des libertés des autres). La prédation financière est ainsi justifiée, grâce aux fadaises simplistes de ce gourou qui, circonstance aggravante, a l’air content de lui.

    Et le résultat des réflexions de cette tête de nœud furent délétères pour la civilisation humaine :
    Ses idées se diffusèrent progressivement et devinrent populaires parmi les milieux politiques dans les années 1980, influençant profondément les mouvements conservateurs et libertariens américains. Ses idées économiques sur le monétarisme, la fiscalité, les privatisations et la dérèglementation ont inspiré les politiques économiques de nombreux gouvernements à travers le monde, notamment ceux de Ronald Reagan aux États-Unis, de Margaret Thatcher en Grande-Bretagne, d’Augusto Pinochet au Chili, ou de Brian Mulroney au Canada (wikipedia). 

    Ce triste individu laissera donc une sinistre mémoire.

    • 16 votes
      Moutonphobe Moutonphobe 7 septembre 2011 12:52

      Dommage que Friedman n’est plus parmi nous. J’aurais aimé avoir son avis sur la crise actuelle qui est le fruit du libéralisme et de la déréglementation dont il était un fervent défenseur.


      • 11 votes
        JahRaph JahRaph 7 septembre 2011 12:57

        Il t’aurait répondu que la crise est due à "trop d’état", et qu’il faut le réduire. D’ailleurs, aujourd’hui, les néo-libéraux chantent en choeur qu’il faut plus de rigueur, maintenant que l’état a souvé les banques, et qu’il se trouve à sont tour exsangue....
         
        Ces gens-là ne doutent de rien, ils sont prêts à toutes les excroqueries intellectuelles. Le pire ? C’est qu’ils ont des rélais d’opinion parmis les citoyens honnêtes, des idiots utiles qui croient vraiment que les mesures néo-libérales sont bonnes pour l’éconnomie, donc l’ensemble des citoyens.......


      • 12 votes
        Moutonphobe Moutonphobe 7 septembre 2011 13:05

        C’est bien connu, ces gens sont pour la nationalisation des pertes et la privatisation des profits. Ils adaptent leur idéologie aux situations afin de servir leurs intérêts.


      • 8 votes
        ouppes 7 septembre 2011 18:53

        Le libéralisme, c’est comme le communisme. Quand le communisme ne fonctionnait pas, on vous expliquait doctement que c’est parce qu’il n’y avait pas assez de communisme.
        Comme le libéralisme ne fonctionne pas davantage, on vous explique qu’il faut encore plus de libéralisme.Toujours le même discours, si ça marche pas c’est parce que l’idée de départ à été perverti par l’ancien système (l’étatisme) qui n’a pas été assez bien liquidé.


      • 2 votes
        FrenchDissent FrenchDissent 7 septembre 2011 22:09

        La crise est surtout liée au rôle des banques centrales (centralisation du crédit, proposition numéro 5 du manifeste du parti communiste) et la création monétaire qui suit une logique politique complètement déconnectée de la réalité économique. Différents dispositifs socialistes (Fannie, Freddie, assurances de l’Etat de collectiviser d’éventuelles pertes etc) ont orienté cet afflux de crédits plus particulièrement vers l’immobilier. Je ne vois pas comment on peut attribuer cet crise au marché libre à moins d’avoir le cerveau brainwashé par la presse subventionnée ou d’être de mauvaise foi.


      • 4 votes
        Moutonphobe Moutonphobe 7 septembre 2011 22:54

        FrenchDissent,

        Vous perdez votre temps, plus personne ne croit vos salades.


      • 7 votes
        Flamm Flamm 7 septembre 2011 13:06

        En sociologie,une arme immaterielle est un concept qui permet aux un de faire irruption dans l’imaginaire social des autres pour y inoculer des reflexes de subordination dans le but de prendre le control de cet imaginaire et d’y imposer des reflexes de docilite, d’alienation...
        C’est justement ce que l’elite (les 1%) appliquent en occident aux peuples (les 99%) et c’est ainsi egalement que le monde entier est soumis à l’homme blanc...(mais plus pour longtemps)


        • 2 votes
          Krohn Krohn 7 septembre 2011 15:09

          Le monde n’est pas soumis a l’homme blanc mais a Obwana xD.


        • 1 vote
          Flamm Flamm 7 septembre 2011 15:49

           @ Krohn,


          << Le monde n’est pas soumis a l’homme blanc mais a Obwana xD.>>

          Obwana que j’aime bien par ailleurs,doit redevenir lui-meme,pour qu’il retrouve son honorabilite à mes yeux tout simplement,il doit cesser d’etre la marionette de Wall Street (à qui il doit son election) ...

          Donc,
          -Obwana n’a pas invente le colonialisme ou le neocolonialisme n’est-ce pas ?
          -Obwana n’a pas invente le capitalisme ou l’imperialisme n’est-ce pas ?
          -Obwana n’a pas invente les echanges inegal,ni les formes d’exploitations et de pillages invente par l’homme blanc pour son profit exclusif qui sevissent dans ce white man world de puis plus de 200ans n’est-ce pas ?

          Je sais mes propos ne vont pas toujours de le sens du vent de saison...desole !


        • 1 vote
          Krohn Krohn 7 septembre 2011 17:25

          non il n’as rien inventé c’est sur , il les perpétue...(et je ne faisais qu’une boutade , et tu montes tout de suite sur tes grand chevaux :/)


          "Obwana n’a pas invente les echanges inegal,ni les formes d’exploitations et de pillagesinvente par l’homme blanc pour son profit exclusif qui sevissent dans ce white man world de puis plus de 200ans n’est-ce pas ?"

          Arrête avec ton "homme blanc" tu serais gentil , "l’homme blanc" comme tu dis n’as fait que faire ce que les autres ont fait pour éviter d’être bouffer , tu lui en veux pourquoi ? parce qu’il a "gagné au jeu du plus con" ?

          Passe a autre chose , "l’homme blanc" c’est vexant tu sais , on prend pour les conneries de mégalos et un homme blanc ,noir ,rouge ,beige ,vert ,violet ,comme tu veux , ca reste un homme on est tous fait sur le même model "violence , agressivité , cupide , etc..." tout peuple l’as été ,le coloris ne change rien.

          Si tu veux tes coupables de tout les "maux du monde" Chopes les mégalos y’a pas que des "blanc"....

          Ne sois pas désolé , être "hors saison" c’est pas mal ^^.
          sur pas mal de chose je te rejoins mais je te trouve extrêmement lourd sur "l’homme blanc" et ton incrimination générale, c’est tout.

        • vote
          Flamm Flamm 7 septembre 2011 18:01

          @ Krohn


          << non il n’as rien inventé c’est sur , il les perpétue...>>

          Juste ! (tu vois,nous sommes souvent d’accord)

          << (et je ne faisais qu’une boutade , et tu montes tout de suite sur tes grand chevaux.>> 

          Je sais,je part souvent au quart de tour...
          Avec le temps,je me suis assagi crois-moi.

          << Arrête avec ton "homme blanc" tu serais gentil , "l’homme blanc" comme tu dis n’as fait que faire ce que les autres ont fait pour éviter d’être bouffer , tu lui en veux pourquoi ?>>

          Moi ? j’en veux à personne,je ne fais que decrire une realite...

          Par contre dire : "n’as fait que faire ce ques les les autres ont fait pour eviter d’etre bouffer" N’est pas vrai du tout ! c’est de la diversion pour eviter d’etre face à ses responsabilites car de quel droit s’exonerer de ces crimes au motif que les autres ont aussi ?(d’ailleurs quels autres ?)


          .

        • vote
          Flamm Flamm 7 septembre 2011 18:21

           @ Krohn,

           
          << parce qu’il a "gagné au jeu du plus con" ?>>

          Tu crois vraiment qu’il y’a quelque chose à gagner ?

          << Passe a autre chose , "l’homme blanc" c’est vexant tu sais .>>

          Desole,mais il va de soi que lorsque je parle de l’occident ou de l’homme blanc,il ne s’agit de tous les blancs ou de tous les occidentaux,l’occident n’est pas homogene,on trouve ici plusieurs courants de pensee,le doigt accusateur ne fait que designer le courant majoritaire qui en occident sont responsables des politiques menes ok ?
          Il ne faut non plus se voiler la face,combien de personne se revolte contre les bombardements en Lybie ? ou le pillage de l’Afrique ? ou les massacres en Colombie ?
           
          << un homme blanc ,noir ,rouge ,beige ,vert ,violet ,comme tu veux , ca reste un homme on est tous fait sur le même model "violence , agressivité , cupide , etc..." tout peuple l’as été ,le coloris ne change rien.>>

          C’est bien beau ton universalisme,mais tu sais bien au fond de toi que la suprematie blanche n’est pas une vue de l’esprit ? vaut mieux etre blanc que jaune ? par exemple ?
          Si tous les hommes etaient egaux ca ce saurait !

          << Si tu veux tes coupables de tout les "maux du monde" Chopes les mégalos y’a pas que des "blanc"....>>

          Les megalos ? c’est une nouvelle "race" ?
          Ce sont eux qui tuent femmes et enfants en Lybie ? ah bon ? ce sont eux qui font des guerres de predation partout dans le monde pour prendre par la force ?
          Si c’etait le cas il y’aurait des megalos noirs jaunes,blancs,rouges ensembles non ?
          << mais je te trouve extrêmement lourd sur "l’homme blanc" et ton incrimination générale, c’est tout.>>

          On ne regarde certainement pas le meme monde...

        • vote
          Krohn Krohn 7 septembre 2011 18:33

          "c’est de la diversion pour eviter d’etre face à ses responsabilités"

          Euuuh c’est a moi que tu dis ça ??
          Je n’étais pas encore de ce monde quand tout ça a été fait donc bon ...

          "d’ailleurs quels autres ?"
          Tout peuple de tout temps a fait dans l’esclavage , dans la guerre de profit ou d’idéologie (pour pas dire de religion , évitons de froisser les fanatiques).

          Le problème est que ça continue ... y’a pas que les occidentaux , regarde israel pour prendre qu’un exemple et sujet casse gueule...

          D’ou ces problèmes viennent-ils ? La faute a qui ?
          Alors là .... d’ou ca vient je ne sais pas trop , trop de facteur possible a prendre en compte.
          La faute au peuple , de ne pas lourder les mégalos , de se laisser endormir , de regardé sans rien dire.

          (je ne suis pas "je sais tout , j’ai toute les réponses" ,c’est pour moi un fait parmi tant d’autres...)

          ps : (dommage il n’y a pas possibilité de faire des messages privé au lieu de flood et de partir hors propos du post x) )



        • 1 vote
          Krohn Krohn 7 septembre 2011 18:50

          "Tu crois vraiment qu’il y’a quelque chose à gagner ?"

          La médaille du con dominant ... ouais pas terrible mais les mégalos en sont content...

          "Les megalos ? c’est une nouvelle "race" ?"
          Une nouvelle "race" ... non ça aurait été plus simple :/ , juste une bande de pervers qui veulent tout dominer (aka nos gouvernement , les banques et autre gros lobbys).

          "On ne regarde certainement pas le meme monde..."
          Et bien si figures toi ! je veux juste penser autrement , l’histoire on la connait (en espérant que tout ne soit pas trop bidonné...) , et répetter les mêmes erreur ca me déplais donc je fait ce que je peux pour penser autrement , c’est pas parfait , désolé je ne suis qu’un être humain , mais je fait des effort ! ^^

          "Si c’était le cas il y’aurait des megalos noirs jaunes,blancs,rouges ensembles non ?"
          Y’en a eu , mais ils ont été écraser...et ces sujets la ont été mis sous silence histoire de ne pas nous rendre trop libre de pensé sur l’actuel :)

          Pour ce qui est de l’afrique (on prend le continent en entier pour aller plus vite excuses moi )
          Je pense très sincèrement qu’elle se porterait mieux si nos mégalos lui fichait la paix.
          J’ai en horreur ce qu’il s’y passe ainsi que la désinformation des médias (oui c’est pas nouveau , mais encore beaucoup ne jure que par TF1..)


        • vote
          Flamm Flamm 9 septembre 2011 10:09

           @ Krohn,

           

          << Euuuh c’est a moi que tu dis ça ??
          Je n’étais pas encore de ce monde quand tout ça a été fait donc bon ...>>

          Pourquoi les gens dans cette partie du monde sont toujours sur la defensive ? etonnant non ? tu n’etais pas de ce monde soit,mais tu profites des retombes...
          C’est comme si,tu herites d’une auto volee et comme justification "je n’etais pas encore ne quand elle a ete vole" pour le juge c’est du recele point.

          << Tout peuple de tout temps a fait dans l’esclavage , dans la guerre de profit ou d’idéologie (pour pas dire de religion , évitons de froisser les fanatiques).>>

          Tss,tss ! lorsque l’on commence pas des generalites de ce type ce n’est pas bon signe..
          Si je suis ton raisonnement,parce que mon voisin à jadis viole une fille,je peux aussi ?
          Alors pourquoi donner des lecons de morale au reste du monde ?
          La patrie des droit de l’homme,la "democratie" que l’on veut exporter à hue et à dia etc,etc
          Et ton tout peuple en tout temps sent la culpabilite à mort ! (est-ce etonnant dans ce cas que l’on en parle moins possible de cette periode ?)
           
          << Le problème est que ça continue ... y’a pas que les occidentaux , regarde israel pour prendre qu’un exemple et sujet casse gueule...>>

          À ton avis les dirigeants de Israel sont de quel origine ? ce sont des occidentaux ! partout dans ce monde où tu vois des personnes s’inviter par la force (USA,Australie,Afrique,Israel etc) ce sont toujours les memes,Partout où tu vois une poitique d’apartheid ce sont toujours les memes,l’homme blanc a toujours ete le problème,il a du mal a cohabiter,il est extremement violent,extrement possessif (surtout ce qui ne l’appartient pas) lis Sitting Bull le grand chef Sioux sur l’homme blanc...

          << D’ou ces problèmes viennent-ils ? La faute a qui ?>>

          Tu as la reponse plus haut...


        • 6 votes
          Alliterator 7 septembre 2011 13:48

          Pouvez-vous ne serait-ce qu’un tout petit peu vous renseignez sur la philosophie libérale et sur Milton Friedman avant de sortir de telles absurdités ? On touche le fond...

          Sinon, le libéralisme n’a absolument rien à voir avec la crise financière de 2008, fruit de la politique monétaire de la Fed et de l’interventionnisme de l’Etat. Allez, c’est résumé ici.

          • 12 votes
            JahRaph JahRaph 7 septembre 2011 14:21

            Qu’est-ce que je disais, ça n’a pas loupé :
             
            "crise financière de 2008, fruit de la politique monétaire de la Fed et de l’interventionnisme de l’Etat"
             
            NON, C’EST FAUX !!!
             
            La crise de 2008 n’est pas due a trop de régulation de la part de l’Etat (la régulation, c’est son rôle), mais au contraire, à un recul de celui-ci, notamment sous Clinton, qui céda aux pressions des lobbys bancaires, qui voulaient plus de libéralisme dans leur secteur, afin que les banques de dépôt puissent aller jouer les retraires au casino, oups, pardon, puissent aller les investir en bourse. On connait la crise qui en a résulté.......
             
            VOILA LA VERITE !!!
             
            Donc votre ultra-libéralisme, il est à placer dans les POUBELLES DE L’HISTOIRE...


          • 7 votes
            Alliterator 7 septembre 2011 15:08

            Donc parce que l’Etat accorde des faveurs aux banques c’est du libéralisme ? Dis c’est ça qu’on t’a appris à l’école ?
            Un système bancaire libéral c’est un système bancaire où la monnaie est totalement libre (or, argent...), où il n’y a pas des tonnes et des tonnes de régulations, où il n’y a pas de banque centrale, où il n’y a pas Fannie Mae and Freddie Mac, où il n’y a pas de taux de réserve excessivement bas imposé, ...
            Je continue ou tu as compris la stupidité de tes ’arguments’ ?


          • 7 votes
            JahRaph JahRaph 7 septembre 2011 15:40

            Donc le libéralisme est un système qui n’a jamais existé, ni de près, ni de loin, c’est ça que tu es en train de me dire ??
             
            Bon, soit, alors comment se fait-il que Milton Friedman ait été unaniment salué pour ses travaux économiques par l’establisment américain, ainsi que les différents gouvernants ???
             
            Ils ne mettraient pas en pratique ses idées, mais les trouveraient bonnes ???

            Tu fais du sophisme, tu idéalises le libéralisme, il n’existera jamais tel que tu le décris. Par contre, ceux qui se réclament "libéraux", nous avons entendu leurs arguments, nous les avons compris (nous ne sommes pas stupides, et n’avons pas besoin de retourner à l’école, merci pour tes propos péjoratifs), nous réfutons ces arguments, car nous voulons un autre projet de société, c’est assez simple en fait.


          • 9 votes
            jashugally 7 septembre 2011 17:07

            Alliterator,
            Il est vrai au final que l’on ne peut qualifié le système actuel comme étant purement libéral. Un certain nombre de briques son manquant mais le tournant libéral a bien été pris à partir des années 80 sous l’impulsion de Reagan et Tatcher. On se retrouve donc avec un système mixte Keynesien/Libéral mais qui semble plus tourner sur le libéral (on est loin du bancor et des chambres de compensation). Néanmoins des produits purement libéraux (titrisation, CDS) sont à l’origine d’une instabilité importante menant à une crise systémique. Comment expliques tu alors que ces produits made in libérale soient autant instable et que poursuivre dans cette voie puisse nous sortir de la futur banqueroute généralisé ?
            A coté de cela il est certain qu’un certain nombre d’actions libérales auraient du être prises en 2008 notament la mise en faillite des banques histoire de ne pas plomber les états ou les prêts sans intérêts (école autrichienne). Qu’en penses-tu ?
            Pour finir je suis toujours autant surpris par le concept du libéralisme en tant que tel. Imaginer que la liberté totale puisse exister alors que nous sommes bloqués sur un bout de cailloux perdu dans l’espace est quelque chose qui me fait toujours sourire... Si nous avions la capacité de voyager aisément dans l’espace je pourrai le comprendre mais sachant que nous sommes bloquer dans une zone disposant de ressources naturelles forcément limité, cela me semble un peu incongru...
            Ton point de vue ?


          • 5 votes
            Desperado Desperado 7 septembre 2011 23:27

            Merci pour a vidéo, dites moi Alliterator, vous qui avez l’air calé en matière de philosophie libérale, pourriez vous m’expliquer la phrase ci dessous ?

            "You can only aim at equality by giving some people the right to take things from others"
            "Vous pouvez tendre vers l’égalité seulement en donnant le droit à quelques uns de prendre des choses chez d’autres"

            En gros, ça veut dire : "bon, les pauvres et les faibles, vous allez vous faire plumer par les riches et les puissants mais c’est pour atteindre une société égalitaire, hein ?!"
            The Miracle of Chile, hein ? La main est peut être invisible, mais le doigt, on commence à bien le sentir.


            • 2 votes
              FrenchDissent FrenchDissent 8 septembre 2011 17:13

              il n’y a pas que le fric qui compte dans la vie.


            • vote
              FrenchDissent FrenchDissent 16 septembre 2011 18:58

              ah oui ? pourtant les socialiste sont beaucoup plus obsédés par le pognon, surtout celui des autres


            • 5 votes
              Traroth 8 septembre 2011 01:33

              1 minute 25 de mensonge ininterrompu...

              Ce que ce criminel contre l’humanité appelle la liberté, c’est exclusivement la liberté d’exploiter les autres humains. Toutes les autres libertés sont pour lui secondaire, pour ne pas dire nuisible !


              • 5 votes
                QaviQeQuarQo davideduardo 8 septembre 2011 04:02

                but a atteindre pour les liberaux : la liberté pour certain de spolier, et la liberté des autres de se faire spolier.


                Dans l histoire , ce qui se rapprocherait le plus du liberalisme que vous pronnez serait les sociétés antiques ou féodales :

                -échanges basées sur l or et l argent.
                -impots généralement tres faibles comparé aux actuels taux 
                -intervention étatique uniquement judiciaire et de protection contre d autres peuplades.

                Depuis est apparu la république et la notion de démocratie, tout ceci allant de paire avec l intervention de l état dans l économie, le social, la finance...
                République qui par le vote du peuple permet de contanter une majorité de personne, essayant ainsi de changer les loi naturelles des échanges qui par nature favoriseront toujours les élites, qu on les appelle seigneur, noblesse, bourgeoisie ou olligarchie.
                L argent attire l argent et par ceci il se creera toujours des amas de richesses a certains endroits (capital) et de pauvreté a d autres(travail).

                A quoi servirait il de voter pour un état qui ne pourrait plus intervenir dans l économie, et qui ne servirait qu a payer des juges et des policiers ?
                Le liberalisme, bien qu étant formé a partir du mot liberté est en fait anti-démocratique

                • vote
                  Thorms 8 septembre 2011 17:15

                  « Les citoyens possèdent des droits individuels indépendants de toute autorité sociale ou politique, et toute autorité qui viole ces droits devient illégitime. Les droits des citoyens sont la liberté individuelle, la liberté religieuse, la liberté d’opinion, dans laquelle est comprise sa publicité, la jouissance de la propriété, la garantie contre tout arbitraire. [...] Le gouvernement populaire n’est qu’une tyrannie convulsive, le gouvernement [autocratique] qu’un despotisme concentré. La souveraineté du peuple n’est [donc] pas illimitée ; elle est circonscrite dans les bornes que lui tracent la justice et les droits des individus. La volonté de tout un peuple ne peut rendre juste ce qui est injuste. »
                   Benjamin Constant (Principes de politique)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Alliterator


Voir ses articles


Publicité





Palmarès