• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Milton Friedman remet en place un gauchiste sur la pauvreté

Milton Friedman remet en place un gauchiste sur la pauvreté

Voici la traduction d'un extrait d'un débat à l'Université de Stanford (Californie) entre le Pr Milton Friedman, prix nobel d'économie, et un étudiant gauchiste, qui souhaite que le gouvernement s'occupe des pauvres et qui accuse le marché d'avoir produit de la pauvreté. La démonstration de Friedman est brillante, parfois drôle, et basée sur les faits, ce qui est la moindre des choses sur une question aussi importante.

 




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • 17 votes
    Soralien Nv1PFr 29 août 2013 11:38

    De quand ça date ce document ? D’après les accoutremants et les coupes de cheveux d’au moins les années 70, on est en 2013, ce discours est donc obsolète


    • 24 votes
      sergel sergel 29 août 2013 12:04

      « Le but de ces « scientifiques » de la catastrophe était d’obtenir une liberté économique TOTALE. Et leur terrain d’expérimentation, ils l’ont eu durant les années 70 en participant au coup d’état de Pinochet au Chili ! « La Brique  », le manuel économique chilien mis en application par Pinochet, contenait des passages entiers de l’ouvrage de référence de Friedman et la majorité des économistes dont s’est entouré Pinochet, ainsi qu’une partie de son gouvernement, étaient des élèves de l’université de Chicago (d’où Chicago Boys) où ils avaient étudié l’économie sous la houlette de Friedman lui-même...

      Les règles, appliquées au Chili par Pinochet, sont simple ! Déréglementation totale concernant les entreprises, baisses des investissements sociaux du gouvernement conséquentes, privatisation totale des secteurs sociaux (l’eau, l’énergie, l’éducation, la santé...), abandon de la régulation sur les prix de vente et abandon des lois encadrant les minima salariaux.

      Les résultats de la période d’essai chilienne sont probant ! Applaudis, même, par l’économie mondiale ! En effet, sur 14 ans de test, les revenus des dirigeant ont augmentés, en moyenne, de 84 % ! Quand aux entreprises, elle ont fait des bénéfices alors jamais vus ailleurs. Mais il est intéressant de se concentrer aussi sur les résultats sociaux de cette économie...

      En 14 ans, le chômage, au Chili, a été multiplié par 10 (passant de 3 % à 30 %), le taux d’alphabétisation est passé de 75 % de la population à un peu moins de 96 %, la qualité des soins a vu passer le Chili du 3ème rang mondial d’alors au 27 ème, les rémunérations moyennes ont baissé de plus de moitié, les prix se sont envolés (la nourriture représentait, en 1972, 17 % des dépenses d’un ménage. En 1986, elle représentait 78 % des dépenses et sa qualité avait baissé, les revenus moyens n’ayant même plus les moyens d’acheter du lait). L’état lui-même était au bord de la banqueroute ne devant sa survie qu’à la seule compagnie non encore privatisée, celle des mines, qui apportait 86 % des rentrées d’argent de cet état ! Le Chili tout entier était passé, dans le classement de la qualité de vie, des 15 premiers à la place peu enviable de 117ème (sur 125 référencés...) !

      Voilà les résultats de l’expérimentation chilienne ! Une formidable manne économique accompagnée d’une horreur sociale totale ! »

      http://www.lutopick.fr/blog/index.php/post/2009/02/21/L-exemple-des-Chicago-Boys


      • 7 votes
        Ozi Marenlapine 29 août 2013 12:37

        C’est clair, net et precis !


      • vote
        lancelot 29 août 2013 17:11

        Il a sauvé le Chili du communisme ( ou c est sur que les inegalités n existent pas ^^), c est tout ce qui compte , et pour cela il a fallut eradiquer la vermine rouge. Ce pays est aujourd hui le plus prospère d Amerique du Sud, grace en grande partie au travail de fond de Pinochet , comme Tatcher a sauvé la grande Bretagne du socialisme.et a jetté les bases d une economie dynamique .


      • 8 votes
        Pyrathome Pyrathome 29 août 2013 18:00

        .....Il a sauvé le Chili du communisme ( ou c est sur que les inegalités n existent pas ^^), c est tout ce qui compte , et pour cela il a fallut eradiquer la vermine rouge. Ce pays est aujourd hui le plus prospère d Amerique du Sud, grace en grande partie au travail de fond de Pinochet , comme Tatcher a sauvé la grande Bretagne du socialisme.et a jetté les bases d une economie dynamique ......
        .
        Les crimes de pinochet...
        .

        http://www.lefigaro.fr/international/2006/12/10/01003-20061210ARTWWW90079-chronologie_les_grands_crimes_de_pinochet.php
        .
        Encore qui vient défendre les ordures, ça te va à merveille, lancelot......avec en prime toutes les fautes d’orthographe, tu fais honte à la France, charlot...
        C’est vrai que tu n’es pas Français, tu postes tes horreurs directement de ton bureau de la cia ?


      • 1 vote
        lancelot 29 août 2013 20:43

        De la part de quelqu un qui soutient Assad ,a coté duquel Pinochet passe pour un enfant de coeur, fais moi rire !
        Si Pinochet n avait pas fait quelques purges il aurait eu droit a des tentatives de coups d Etat et autres complots socialo communistes. Ces rouges ourdissent sans cesse, tissent leurs reseaux et etalent leur propagande , on ne peut lutter contre ce talent a manipuler .Il faut eradiquer !


      • 4 votes
        Pyrathome Pyrathome 29 août 2013 22:00

        De la part de quelqu un qui soutient Assad
        .
        Diffamer et mentir, c’est bien le propre des fachos.....


      • 14 votes
        Elisa 29 août 2013 12:12

        Cette ancienne vidéo est tout-à-fait emblématique de ce site : un argumentaire "has-been" pout justifier l’injustifiable.

        Ces propos fort anciens de Friedmann sont totalement décalés dans un XXI° siècle qui a permis de mettre à jour le vrai visage du capitalisme financier et ses conséquences sociales et militaires.

        Ceci prouve qu’on peut avoir eu le prix Nobel de l’Economie sans aucune capacité d’analyse et de prévision. Seulement quelques "bons mots" d’une platitude et vulgarité confondantes.

        Mais il a un digne successeur : le Nobel de la Paix OBAMA.


        • 8 votes
          Pyrathome Pyrathome 29 août 2013 12:17

          Tiens Robinou, la CGT a encore frappé...
          .
          http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0202973048603-les-etats-unis-prives-de-fast-food-ce-jeudi-599034.php
          .
          Tu boufferas pas ta merde, aujourd’hui..... smiley smiley


          • 12 votes
            Pyrathome Pyrathome 29 août 2013 12:24

            Et pour ceux qui ne connaissent pas Milton Friedman, l’ordure de Chicago...
            .
            " La stratégie du choc" de Naomi Klein...le must best seller du siècle !!
            .
            à voir
            http://www.youtube.com/watch?v=ZR95u8wqNt8
            .
            et surtout à lire !!
            .
            http://www.amazon.fr/La-strat%C3%A9gie-choc-capitalisme-d%C3%A9sastre/dp/2742775447
            .
            Voilà le genre d’ami à Robin......à vomir !!


            • 20 votes
              Arthur Arthur 29 août 2013 13:02

              Les faits montrent que Friedman avait tort puisque les inégalités entre les pauvres et les riches s’accentuent d’année en années alors qu’il avait effectivement gagné la bataille idéologique face aux keynésiens. 


              On peut se référer aux récents travaux d’un autre prix nobel d’économie, Joseph Stiglitz, qui démontre que les Etats Unis sont le pays qui "détient le plus haut niveau d’inégalités de tous les pays avancés" en 2012.

              Friedman fait parti des économistes les plus influents politiquement de la fin du XXème / début XXIème siècle. Pourtant les politiques ultralibérales ont eu pour conséquences la hausse du taux de chômage, la crise financière et bien sûr la hausse des inégalités. 

              On peut aussi comparer le pensée de Friedman à celles des libéraux US de la fin du XIXème siècle. 

              L’Antitrust Act de 1890 aux US fait référence à une conception saxonne et libérale de la concurrence libre et non faussée beaucoup moins dogmatique que la pensée de Friedman.

              Adam Smith, souvent présenté comme le père du libéralisme économique, étant en réalité, plus clairvoyant et pragmatique que Friedman. Son mécanisme de "main invisible" qui régule les marchés et auxquels font référence tous les économistes libéraux ne fonctionne effectivement qu’en situation de concurrence libre et non faussée. 

              Le libéralisme de Friedman a davantage favorisé l’émergence de marchés à structure oligopolistiques alors que la vision originelle des libéraux était opposée aux trusts qui faussaient le jeu de la concurrence et échappaient à tout contrôle.

              Finalement l’héritage de Friedman est bien pauvre en 2013, contredit aussi bien par ses successeurs que ses prédécesseurs. On échappe pas à la postérité. Bon vent Milton !

              "L’une des plus grandes erreurs possible est de juger des politiques ou des programmes sur leurs intentions et non sur leurs résultats" Milton Friedman

              • 12 votes
                O Scugnizzo O Scugnizzo 29 août 2013 13:30

                Il est clair que les faits montrent aisément que Friedman et ses "boys" avaient torts de A à Z, tout comme Marx et son socialisme scientifique - pour viser un peu tout le monde, sinon ici on se fait taper sur les doigts -> "t’es socialiste donc con" ! Ce qui me rend fou, c’est que beaucoup ici se remettent à une élite, qu’elle soit socialiste, libérale, nationaliste, protectionniste ou que sais-je d’autre ! La bataille n’est plus entre socialiste et libéral, tout deux étant capitaliste, conservateur du point de vue du système et destructeur du point de vue de la civilisation, mais entre élite et peuple. Et si on ne se rend pas compte, si on laisse faire nos maîtres, on arrivera vite à une guerre entre peuples, pour Rothschild et ses copains !

                La situation est bien simple, tous ceux qui croient que "des représentants", quelque parti qu’ils sortent, sont d’un ridicule historique sans précédent !


                • 8 votes
                  O Scugnizzo O Scugnizzo 29 août 2013 13:32

                  *tous ceux qui croient que des "représentants", quelque parti qu’ils sortent, puissent changer la situation sociale, économique et politique, sont d’un ridicule historique sans précédent !


                • 14 votes
                  Lisa Sion Lisa Sion 29 août 2013 15:09

                  en tous cas, bravo pour la mise en scène, la position de chaque caméra, les tenues et faciès de chaque intervenant, tout est propre et brodé main ! Mais cela retire absolument toute authenticité. c’est de la propagande pure et dure, tout juste bon pour enquête et dégâts... 


                  • 8 votes
                    ghola ghola 29 août 2013 15:42

                    le sophisme de Friedman sur la liberalisation outranciere ne berce les oreilles que des utopistes benets comme jean Robin.

                    une societe sans reglementation ca s’appelle le chaos.
                    une certain nombre de gens qui se prennent pour des elus, semble etre en faveur de plus de chaos pour reconstruire une societe sous leur domination, la domination du plus fort quels que soient les moyens, meme les plus fourbes.
                    ce Friedman en est un des papes.

                    • 11 votes
                      edwig 29 août 2013 16:08

                      Le mot "gauchiste" dans le titre démontre dès le départ la nature manipulatoire de l’article...


                      • 3 votes
                        Enquête&Débat Enquête&Débat 29 août 2013 17:16

                        Formidable, des soi-disant dissidents qui reprennent la propagande du système UMPS sur le méchant libéralisme. Vous en êtes conscients j’espère, sinon c’est vraiment grave. Au contraire, les 30 années suivants cette vidéo donnent on ne peut plus raison à Friedman, avec la sortie de la pauvreté de milliards d’êtres humains, d’Inde, de Chine, d’Asie et d’Amérique du Sud (notamment au Brésil et au Chili). L’antilibéralisme est un paupérisme, et c’est bien plus grave que le racisme entre nous, bien que la loi ne le sanctionne pas. Normal, la loi est faite par la gauche, donc par les anti-libéraux, pour les anti-libéraux comme tous ceux qui viennent de commenter. Je vous plains surtout car vous vous essuyez les pieds sur ces milliards de pauvres qui ne vous ont pas attendu pour développer leur entreprise et sortir de la misère. Vous pouvez ergoter pendant 1000 ans, les faits sont là, et plus tard vous les reconnaîtrez, plus longtemps vous vous tromperez.


                        • 5 votes
                          Awake Awake 29 août 2013 17:47

                          La propagande du système des horribles gôôôôôôchistes va encore monter en puissance avec le recrutement d’un nouvel agent colporteur du socialisme smiley


                        • 9 votes
                          O Scugnizzo O Scugnizzo 29 août 2013 18:00

                          L’antilibéralisme pire que le racisme ? La question essentielle est alors : est-ce pire que l’antisémitisme ? HAAAAANNNN ! Vite, une loi condamnant l’anti-libéralisme (une loi pour la liberté !) Turlututu chapeau pointu !


                        • 7 votes
                          Arthur Arthur 29 août 2013 19:32

                          Le libéralisme à la chinoise preuve de la réussite des idées de Friedman. Vous êtes sûr d’avoir quelques notions d’économie politique ? 


                        • 9 votes
                          ghola ghola 29 août 2013 20:18

                          "avec la sortie de la pauvreté de milliards d’êtres humains, d’Inde, de Chine, d’Asie et d’Amérique du Sud "

                          quand Robinou nous jette son argumentaire a 2 balles.
                          on ne doit pas vivre dans le meme monde ... certe les pays dits "emergeants" ont beneficie d’une croissance fulgurante ces dernieres decenies seulement, la majorite des habitants de ces zones ne voient pas la couleur de cette mane financiere ... a part les grosses bagnoles des quelques privilegies qui ont explose leur benefices en exploitant leur compatriotes pour le profit des entreprises occidentales.
                          ca donne le Bangladesh ou les infrastructures sont si vetustes que les usines s’effondrent avec les ouvriers dedans.
                          ca donne l’exploitation de la main d’oeuvre chinoise tant qu’elle reste a un niveau de misere et que des qu’elle essaye de s’emanciper, on a les gros groupes qui decident d’aller exploiter les encore plus pauvres d’Afrique.
                          Robinou, tu pourras nous dire que dans 10 ans l’Afrique sera sorti de la pauvrete mais je te predis que ce sera le meme resultat : tres tres peu d’ultra riches Africains et beaucoup beaucoup d’exploites pauvres.
                          c’est de l’esclavagisme moderne.

                          quand a ton commentaire sur l’UMPS qui soit disant serait contre le liberalisme ... tu te fous serieusement de nous. on n’a pas eu de politique plus liberales que ces 3 dernieres decenies ... peut etre pas autant que tu en reves parce que, je te le concede, l’etat s’est toujours servi dans les caisses pour acheter la paix civile ( et pour payer les banquiers en faillite en 2008) ... et aussi pour payer la dette exponentielle.

                          le liberalisme sans reglements, ca nous a donne les bulles speculatives totalement deconnectees de la realite du monde et qui ne sont que des trous noirs absorbants les richesses reelles. si tu trouves que ce systeme de crises financieres sur crises financieres te convient je vais te rassurer : on va en avoir encore plus !! jusqu’a ce que le systeme pete pour de bon et la tu pourras gouter aux joies du liberalisme total ... celui du reigne du plus fort sur le plus faible , vraissemblablement dans un style neo-medieval.
                          tu pourras alors te rememorer les belles paroles de papa Friedman avec une petite larme a l’oeil en te disant : " ca y est Milton, on a enfin botte le cul de la Gauche ! "
                          il te repondra de son perchoir : " la quoi ? "
                           


                        • 4 votes
                           Qanelle canelle 29 août 2013 23:30

                          En voila un qui a de l’humour, merci Robinounou, t’es le plus fort.


                        • 1 vote
                          jeanpiètre jeanpiètre 30 août 2013 08:18

                          la droite la plus bête du monde semble encore fertile de petits suiveurs de théories largement décrédibilisés. les copé ,lellouche et filippo flippent de voir la relève robinienne venir revigorer leur logiciel idéologique.


                        • 5 votes
                          Chitine Chitine 29 août 2013 18:02

                          Monsieur Robin,
                          Où sont les arguments ?
                          Pouvez-vous m’en citer un s’il vous plait ?


                          • 7 votes
                            QaviQeQuarQo davideduardo 29 août 2013 18:39

                            Ce n est pas le capitalisme libéral qui a sortit les gens de la pauvreté, mais les progres techniques, ce qui n est pas éxactement la meme chose.


                            Des progres techniques il y en a aussi eu pendant l ancien régime ou en régime communiste ou social démocrate...

                            Allez demander aux mineurs du 19eme siecles s ils étaient mieux lotis que les paysans du 18eme.


                            je dirai meme qu il y en a plus dans des régime a tendance protectionniste (us de fin XIX) et keynesienne (europe d apres guerre), ou l on a observé conjointement des mouvement de dépaupérisation et de baisse de la grande pauvreté.





                            • 12 votes
                              nuage magique 29 août 2013 20:17

                              bonjour

                              ça commence à faire beaucoup de fois que vos messages me font tilter et pas en bien...

                              votre diatribe fonctionne peut être avec les naif et les ignorants mais pas avec moi, vous nous vantez le vrai libéralisme car celui ci vous arrangerait bien VOUS et uniquement les gens comme vous

                              vous venez sans cesse blâmer la "gauche" et toutes les mesures n’allant pas dans votre sens en utilisant sans cesse des raccourcis douteux ou des vidéos totalement dépassé.... ce n’est rien de plus que de la manipulation, et ça ne m’étonne pas du tout de vous.... j’ai finit il y a pas longtemps votre : livre noir de la gauche... un ramassis de raccourcis foireux, des récits démagos et d’anti gauche primaire... vous faites le grand journaliste avec votre site mais vous êtes même pas foutu de le faire correctement, vos écrits manque bien trop souvent d’objectivité.... cela ressemble plus à une diatribe qu’à un vrai travail journalistique

                              je ne vous ai pas connu en 1er grâce à votre site, ou vos vidéos, mais bien l’affaire d’arnaque dont jean pierre petit a été victime... je le lisais bien avant cette affaire, et vous avez profité de son besoin de transmettre les informations qu’il connaissait pour le manipuler et profiter de son savoir pour vous faire du pognon....

                              alors vos grandes morales sur la gauche on sait tous ce qu’elles valent avec un homme comme vous

                              et je tiens à préciser que je suis pas de auche, j’ai des idées de gauche comme de droite, je soutiens absolument pas l’umps aussi ;)

                              je pense que tout est clair


                              • 1 vote
                                Scalpa Scalpa 29 août 2013 21:52

                                C’est vrai que comme productif Robinou il en impose, quoi au juste ?


                                • 1 vote
                                  gerfaut 29 août 2013 21:55

                                  Chaque systême de pensée économique ou politique doit être évalué dans le temps à l’ aune de ce qu’ il produit concrètement. Et quotidiennement.


                                  Il faut quitter les positions idéologiques pour ne voir que le concret, tout en sachant aussi pendant l’ évaluation qu’ aucun systême n’ est parfait 

                                  Et on doit tout adapter aux circonstances. Nous sommes condamné à l’ intelligence si nous voulons rester aussi nombreux sur la Terre.

                                  La mondialisation a tout chamboulé, même les certitudes de M. Friedman, non pas qu’ il ait tort, on ne peut pas nier les bénéfices des trente Glorieuses, mais il faut être vigilant pour tout le temps coller à la réalité et s’ adapter en permanence. 

                                  Avant chaque pays avait son cycle économique, par exemple si l’ immobilier était en crise aux USA cela pouvait encore bien se passer en Europe. Il y avait au moins un décalage d’ un an ou 2. Maintenant il n’ y a plus qu’ un seul cycle mondial dont les phases sont renforcées, quand cela va mal, tout le monde plonge, il n’ y a plus de zones qui s’ en sortent. Mais peut-être aussi que les crises passent plus vite et qu’ il y a plus de solidité quand tout le monde est concerné : une faillite mondiale est-elle envisageable ?

                                  On verra. Mais le spositions idéologiquue, qui sont fixées par essence, ne permettent pas de saisir les évolutions pour anticiper et s’ adapter plus vite.

                                  • 4 votes
                                    QaviQeQuarQo davideduardo 29 août 2013 22:47

                                    On s adapte a quelque chose d exterieur pas aux consequences de ses propres actes.

                                    Les crises ne sont pas dus au climat ou au mauvais sort mais bien aux politique de liberalisation de marchés.

                                    Si ses propres actes sont néfastes , ils sont a changer dans leur essence et dans ce cas la réponse est ideologique.

                                  • 1 vote
                                    gerfaut 30 août 2013 01:27

                                    L’ économie est le contraire d’ une idéologie, elle se fait au jour le jour, un financier suit et s’ adapte aux marchés tous les jours, si bien qu’ on peut douter qu’ elle soit une science, il y a des principes dont on peut discuter mais rien à graver dans du marbre pour l’ éternité.


                                    La question se situe à la jointure entre les lois du marché dont on peut douter qu’ elles soit respectées et la mondialisation rendue possible par les innovations. Un cas de figure que l’ on a jamais vu.

                                    Le phénomène est d’ une grande brutalité, et personnellement avec ma sensibilité d’ historien, je crois que c’ est cela le problème, je n’ arrête pas de dire que je préfère les évolutions lentes.

                                    On se retrouve peut être devant un phénomène comme au temps de la révolution industrielle qui a mis subitement beaucoup de monde dans les villes, on a vu naitre des villes monde. Des gens se sont retrouvés dans les mines ou des quartiers infâmes et ce sont leurs petits enfants qui ont profité du progrès que cela a engendré. Progrès tout relatif, il faudrait détailler.

                                    Donc on va peut-être vers un progrès après avoir digéré le processus de la mondialisation, genre plus personne ne va travailler, ce seront des machines qui le feront à nôtre place, mais ce ne sera pas pour demain.


                                  • vote
                                     Qanelle canelle 29 août 2013 23:25

                                    Le meme discourt avec l’humanité en plus, Ricardo Petrella.



                                    Pour la chose qui parle plus haut dans la vidéo, ca me fait vaumir.

                                    • vote
                                       Qanelle canelle 29 août 2013 23:37

                                      commencer par celle ci. c’est mieux 

                                      Ricardo petrella 

                                      • 5 votes
                                        Scalpa Scalpa 30 août 2013 00:57

                                        Les pauvres çà sert juste de chair a canon pour que ls riches se gavent comme des gros cochons pour résumer la pensée de ces porcs.


                                        • 1 vote
                                          Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 30 août 2013 10:56

                                          Il ne reste plus qu’à faire en sorte qu’il n’y ait plus de riches ni de pauvres, mais comme avec la monnaie l’équilibre est impossible, il ne reste plus qu’à concevoir un système sans monnaie.
                                          Ou alors, continuez à vous battre dans le vide, comme des Sisyphes. (le gars qui roule sa bille sans fin en croyant que ça sert à quelque chose).



                                          • 1 vote
                                            nuage magique 30 août 2013 04:58

                                            je veux quand même préciser que même si je suis absolument pas d’accord avec jean robin je respecte son droit à la parole bien sur, mon 1er message est quand même un peu sec


                                            • 2 votes
                                              jeanpiètre jeanpiètre 30 août 2013 08:21

                                              il s’en fout, c’est de la com pour son site et ses éditions.



                                            • 7 votes
                                              Éric Guéguen Éric Guéguen 30 août 2013 10:40

                                              Qui a dit :
                                              "La misère ne consiste pas dans la privation des choses, mais dans le besoin qui s’en fait sentir" ?
                                              Certainement pas Milton Friedman.


                                              • 1 vote
                                                Nazman Nums 31 août 2013 19:37

                                                Robin,


                                                Tu viens une fois de plus de prouver que tu n’es plus à une immondice près. Mettre en avant une racaille telle que Friedman, il fallait oser...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès