• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Paul Jorion : « Un Ordre monétaire international avec une seule monnaie du (...)

Paul Jorion : « Un Ordre monétaire international avec une seule monnaie du type ECU »

 

Dès le début de l’émission, il semblerait que Paul Jorion et Elie Cohen s’accordent sur un point crucial : l’implosion de la zone euro ne serait pas une bonne nouvelle...

 

Paul Jorion met tout de suite l’accent sur l’idée de sortir par le haut, au lieu de s’enfoncer vers le chaos. Il parle tout d’abord d’une unification fiscale : « refaire une fiscalité véritable ; il faut mettre en face des dépense les recettes et pas mettre le PIB comme on a l’habitude de le faire depuis des années... ».

 

Ensuite, il évoque une piste qui passerait par une hausse des salaires. Au lieu de cela, la poursuite des privatisations et de la dérégulation est plus que jamais la priorité des décideurs : « c’est suicidaire... c’est pour ça sans doute que la zone euro va disparaître... »

 

Pour Elie Cohen, l’austérité initiée par la politique de Merkozy pour les 3 ans qui viennent est insupportable. Vont se combiner une absence de croissance, à une absence de justice fiscale.

 

Elie Cohen : « Programmer de l’austérité pour faire converger les pays ça ne marchera pas. Comment on peut changer de voie ? Pour changer de voie il va falloir aller vers beaucoup plus d’intégration budgétaire et fiscale, vers des mécanismes de solidarité au niveau européen, que ce soit au niveau de la Banque centrale, qui soit le fameux prêteur en dernier ressort dont on parle souvent, ou que ce soit même au niveau budgétaire et fiscal à travers une agence de la dette, une mutualisation de la dette... »

 

Il considère ensuite l’hypothèse de l’éclatement de la zone euro : « Ça ne peut pas se faire sans dégâts. »

Les dégâts principaux seraient selon lui : une formidable architecture de contrats qui serait entièrement à reconstruire ; au niveau des Etats la conversion dans la monnaie locale ne pourrait se faire sans spolier des prêteurs (qui seront donc incités à augmenter leurs taux pour compenser) ; pour la France, dans un premier temps un renchérissement massif des importations (pétrole, gaz, ...).

 

Paul Jorion, pour continuer dans son optique de Sortir par le haut, évoque la solution de la mise en place d’une monnaie unique de compte, de type ECU (*). Une monnaie de compte internationale. « L’Etape suivante ce serait un Ordre monétaire international avec une monnaie, une monnaie du type ECU... ».

 

L’Oligarchie impérialiste est-elle en phase avec cette idée ? Ou préfère-t-elle le chaos généralisé provoqué par la coexistence d’une pléthore de monnaies de singe concurrentes ? Se poser la question c’est y répondre. L’année 2012 risque d’être cahotique, voire catastrophique...

 

(*) L’European Currency Unit, en français Unité de compte européenne (acronyme usuel : ECU, lu comme le mot français écu, code ISO 4217 : XEU) a été l’unité de compte de la Communauté européenne avant l’adoption du nom de l’euro, lors du Conseil européen de Madrid en décembre 1995.

Cette devise internationale a été créée en 1979 en même temps que le Système monétaire européen (SME) dans le but de donner aux pays membres de la CEE une zone de stabilité monétaire en limitant les fluctuations des taux de change entre les pays membres. Ce n’était pas une vraie monnaie mais un panier de valeurs, et la valeur de l’écu était par définition plus stable que celle des monnaies qui le composent, la faiblesse éventuelle d’une monnaie du panier étant compensée par la force des autres monnaies. L’ECU a été utilisé comme unité de compte pour les institutions européennes et les banques centrales des pays membres, ainsi que comme monnaie de placement et d’endettement sur les marchés financiers.

Tags : Europe Economie Finances International Mondialisation Euro Monnaie Dette Crise financière




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • 24 votes
    lionel 30 décembre 2011 17:06

    La première mesure à prendre ne devrait pas être qu’économiques. 


    Il faudrait d’inculper les responsables de la crise, ces banquiers, ces traders, ces politiciens affairistes, ceux qui monopolisent les médias... Une commission telle celle qui a eut lieu en Afrique du Sud ou au Maroc serait peut être salutaire, afin que les populations comprennent ce qui s’est passé et que leurs bourreaux soient nommés et écartés. Il s’agit tout de même d’une tentative de coup d’états, de souffrances terribles, de manipulation...

    Il faudrait de même un effort pour redonner un sens à l’éducation afin que nous sortions de l’ignorance dans laquelle nous avons été emprisonnée.

    N’’étant pas qualifié pour intervenir sur des questions strictement économique, je présume qu’il y a assez de compétences chez des êtres humains normaux doués d’empathie pour que cette problématique trouve des solutions.

    • 8 votes
      rastapopulo rastapopulo 30 décembre 2011 19:38

      Wall Street a bien été jugé par la commission Pecora sous Roosevelt... Mais, protégée par les anglais pour son "rayonnement" en faveur de l’Empire, la City est une ville-état indépendante (tout comme les îles de l’Empire britannique transformées en paradis fiscaux) !

      Juger me semble difficile alors que punir en retournant à un système productif comme les 30 glorieuse est facile puisqu’historiquement fondé.


    • 23 votes
      maQiavel machiavel1983 30 décembre 2011 17:10

      Une monnaie unique internationale.. ?Mais, mais....ce n’ était donc pas du complotisme ?Ceux qui en parlaient il y’ a des décénies n’ etait donc pas des soucoupistes ?
      Sérieusement, je constate que de plus en plus de gens dans les médias admettent que l’ Euro va imploser.
      Je constate aussi qu’ on le dit pour nous glisser subtilement l’ idée de monnaie mondiale en balayant d’ un revers de la main tout retour vers les monnaies nationale.
      Mais le pire, et c’est vraiment tragique, c’est qu’ ils ont raison !!! Ils nous ont mit dans cette situation désastreuse pour que nous n’ ayons plus le choix, Michel Drac en parle très bien.


      • 5 votes
        lionel 30 décembre 2011 18:12

        Salut Machiavel 1983,


        C’est la raison pour laquelle, même présenté de façon naïve, j’ai écris que le plus important serait de mettre hors d’état de nuire les psychopathes qui poursuivent les desseins délirants de leurs prédécesseurs. Ce n’est que de ce point de vue que les hypothétiques solutions à cette ’crise’ pourrait être éthiques et émancipatrices... 

        Comme l’a dit Lobaczewski, les responsables, finalement irresponsable de par leur pathologie (comme le disent les derniers résultats de recherche, le cerveau des psychopathes est structurellement et fonctionnellement différent des gens ’normaux’), ne seraient pas assassinés et l’humanité aurait une chance d’être... humaine. Avec ou sans monnaie unique.




      • 10 votes
        maQiavel machiavel1983 30 décembre 2011 18:29

        @Lionel
        Je suis d’accord, il faut virer les psychopathes du pouvoir.Mais il y’ a un hic : c’est le cerveau global des élites qui est psychopathe : Dédain froid envers les sentiments des autres( cfr dédain des sentiments du peuple ),comportement de prédation et de violence ( cfr Lybie ou cote d’ ivoire ), narcissisme (mépris du populisme ), absence de remords ou de culpabilité (cfr le peuple responsable de la crise ), indiquée par l’indifférence ou la recherche systématique d’excuses plausibles ( cfr c’est la conjoncture ou la mondialisation ou encore nous n’ avons pas le choix ) pour avoir blessé, maltraité, trompé ou volé autrui. etc etc
        Et le problème avec un cerveau global, c’est que tu peux virer 10, 20, 30 personnes mais ça ne change rien, puisque ceux qui prennent la place de ceux qui sont virés se comportent de la même manière.
        Pour en finir, il faudrait un nouveau pouvoir,soit une révolution dans tous les pays occidentaux et ça l’ ami, c’est pas gagné !
        Mais il y’a une autre alternative, constituer un cerveau global alternatif, faire de la résistance, et attendre l’ effondrement économique mondial pour prendre la relève mais ça, ça peut prendre des décennies !
        Les oligarques nous la mettent bien profond !



      • 4 votes
        lionel 31 décembre 2011 08:02

        Salut Machiavel 1983


        La masse ayant été abrutit par la communication de masse aux mains des psychopathes, les chances que ces derniers soient démasqués sont assez faibles en effet. Le psychopathe reste ainsi difficile a remarquer puisqu’il a convaincu les peuples qu’il n’y avait pas d’éthique et que sa vision du monde était la plus juste. 

         Le retour au religieux n’est-il pas une tentative de retrouver de la santé mentale après que l’on nous ai présenté l’horreur comme la norme ? C’est louable sauf que le problème est que les psychopathes s’infiltrent partout, se cooptent (comme le sionisme qui en est un avatar) et que les religions monothéistes ont toujours été pour eux un vecteur d’infection séduisant. En mélangeant les plus belles valeurs, celles qui nous ennoblissent, font de nous un digne représentant de l’absolu sur terre avec des éléments pourris, ces religions et leurs innombrables sectes sont malheureusement ce qui nous menace le plus. 

        Les populations de civilisation Islamiques sont manipulées à combattre les occidentaux ( à force de subir les injustices les plus flagrantes). Celles ci en retour sont diabolisées depuis tant de décennies par la propagande que les occidentaux sont dans les choux et avalisent les guerres les plus iniques en perdant leurs âmes et leur santé, pendant que les banksters, les satanistes et les sionistes continuent à tirer les ficelles.

        Bonne route, vers le rien ! 

        Respect 

        Bonne route
        respect

      • 10 votes
        Arsene Icke Arsene Icke 30 décembre 2011 18:13

        Quel clown ce Jorion. Il a "prévu la crise grâce à des modèles mathématiques". Et hop, un gros mytho de plus ...


        • 15 votes
          maQiavel machiavel1983 30 décembre 2011 18:36

          Apparemment, il fallait pas être mathématicien pour prévoir la crise, il était évident qu’ elle allait arriver, pire, elle a été programmée !


        • 7 votes
          TZ TZ 30 décembre 2011 20:33

          @Arsene : Si Paul Jorion est un clown, vous m’expliquerez comment il a pu, dans un livre paru en 2007, prévoir effectivement cette crise : "Vers la crise du capitalisme américain ?"
          .

          On attend donc vos contre-arguments ou, mieux, vos explications qui, je n’en doute pas, ne manqueront pas de sel.


        • 9 votes
          QaviQeQuarQo davideduardo 30 décembre 2011 21:20

          jorion a juste dit tout haut ce que tout le monde savait dans le milieu financier.

          En 2007 freddie mac et fanny mae étaient deja en train de s écrouler alors que en france nous avons entendu parler de la crise qu en 2008 quand les effets on commencé a se ressentir.


        • 3 votes
          Arsene Icke Arsene Icke 31 décembre 2011 02:55

          Je te dis simplement qu’il n’a pas prévu la crise grâce à des modèles mathématiques. C’est l’aspect mathématique de la prévision que je conteste, pas la prévision elle même. Prévoir la crise était d’une simplicité élémentaire pour qui a un peu de jugeote. Même pour un Jorion. Pas besoin de "modèles mathématiques". De toute façon de tels modèles prévisionnels n’existent pas ! Quel mytho ce Jorion ! LOL


        • 4 votes
          iakin 31 décembre 2011 05:17

          Quand on ne sait pas, Arsene, on demande au lieu de traiter les autres de clown...
           
          Évidemment qu’il y a des modèles mathématiques pour prévoir les risques financiers. Paul Jorion est mathématicien et a justement été embauché un moment dans la finance pour faire ce genre de calcul, après avoir travaillé dans l’anthropologie :
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Jorion
           
          Renseigne toi la prochaine fois.


        • 6 votes
          Arsene Icke Arsene Icke 31 décembre 2011 07:24

          Si tu veux parler de modèles mathématiques en économétrie, je suis là  ! T’es mal tombé pour me faire la leçon car en l’occurrence c’est précisément mon domaine de prédilection. Rien, je dis bien rien en économétrie (c’est à dire en économie mathématique) ne permet de faire des prévisions fiables et sérieuses et ce malgré l’impressionnant édifice mathematico-statistique qui est développé depuis des années. C’est d’ailleurs pour cela que les "experts" se plantent tout le temps. Des modèles de séries temporelles au modèles à équations multiple, vecteur autoregression, co-integration, GARCH etc. tout ce que tu veux, aucun de ces modèles mathématiques ne permettent d’anticiper des changements de tendance et donc de détecter la venue d’une crise ! Et ce même chez Goldman Sachs malgré tous leurs efforts ! Si Jorion prétend avoir "LE modèle" alors il est infiniment riche. Et comme ce n’est pas le cas j’en déduis que c’est un escroc si il prétend avoir de tels outils. En matière économique rien ne remplace le bon sens et le qualitatif (là par contre Jorion est n’est pas le plus mauvais). Quand aux modèles de la finance, en particulier ceux sur la gestion des risques, ils seraient plutôt pas mal s’ils n’étaient basés sur des hypothèses complétement fausses comme par exemple les rendement gaussiens. On pourra rajouter tous les patchs qu’on voudra, les modèles sont faux et en matière financière ils sous-estime grandement et systématiquement le risque réel. On a pu s’en rendre compte. LOL
          D’autres questions ?


        • 2 votes
          iakin 31 décembre 2011 15:07

          Oh tu peux aboyer autant que tu veux, c’est pas ça qui va faire avancer le schmilblick.
           
          Donc tu es d’accord sur le fait que des modèles mathématiques existent.
          Après, Jorion ne me semble avoir la prétention de connaitre LA formule qui permet de prévoir les crises financières, et évidemment elle n’existe pas et n’existera jamais. Mais racontez que "les experts" (ceux qu’on nomme comme ça c’est ceux qu’on voit tous les jours à la tv généralement) se plantent tout le temps, c’est d’une bêtise digne d’un enfant en crise d’adolescence.
          Je me demande pourquoi donc tu t’intéresserais aux mathématiques (si ce que tu dis est vrai) si tu crois vraiment que de toute manière ça ne sert à rien. Je n’ai jamais vu un scientifique sérieux tenir ce genre de discours démagogique.
          Tu crois donc que ceux qui ont inventé les subprimes, les CDS et autres, ne savaient pas que c’était dangereux ? Que c’est dû à une erreur de calcul ?
           
          Même Alan Greenspan l’a dit publiquement qu’ils ont pris le risque volontairement. Et il n’y a pas besoin de courbe de gauss ou d’intégrale pour s’apercevoir mathématiquement, que les bulles financières finissent toujours par exploser.


        • 2 votes
          gazatouslesetages 31 décembre 2011 15:56

          Rien, je dis bien rien en économétrie (c’est à dire en économie mathématique) ne permet de faire des prévisions fiables et sérieuses et ce malgré l’impressionnant édifice mathematico-statistique qui est développé depuis des années. C’est d’ailleurs pour cela que les "experts" se plantent tout le temps.
          .
          Complètement d’accord avec toi arsène. Jorion fait partie de ces universitaires en sciences humaines "modèlistes" interventionnistes.
          Il faut comprendre que tous ces gens déconnectés de la simplicité des échanges veulent in-fine imposer à la société leurs fameux modèles qui règleraient tout. ben voyons..
          Plus que du dogmatisme, c’est du mysticisme..


        • 1 vote
          Arsene Icke Arsene Icke 31 décembre 2011 16:15

          Ce qui n’existe pas ce sont des modèles de prévision macroéconomique fiables. Ces modèles ne servent pas à grand chose en la matière (pour la prévision du futur en tout cas) car je le répète ils ne peuvent pas anticiper des changements de tendance. Mais ça ne leur enlève pas ni leur beauté mathématique ni l’intérêt qu’ils peuvent avoir dans d’autres domaines y compris économiques d’ailleurs d’où l’intérêt que je leur porte. Maintenant il ne faut pas condamner en bloc toute la statistique car il est des domaines, même en sciences sociales, ou elle donne de très bons résultats. Par exemple les sondages, le marketing, le credit-rating.
          Tu poses la question des CDS : Les CDS eux ne sont pas plus dangereux qu’un couteau de cuisine. Tout dépend de l’usage qu’on en fait. On peut se couper une rondelle de saucisson ou assassiner sa femme. Mais l’usage premier des CDS est celui d’une assurance. Le problème vient du fait que 1) le produit étant traité sur les marchés tout le monde peut se comporter en assureur même si c’est pas sa vocation première (comme un hedge fund par exemple). 2) ils induisent un "risque moral" (moral hazard) car ils permettent en fait de "souscrire" une assurance sur la maison de son voisin (et par la suite de tenter d’y mettre le feu). Le problème de la valorisation des CDS vient du fait que la part du subjectif dans les paramètres d’entrée des modèles est souvent bien trop importante ce qui n’est pas très sérieux et en tout cas pas scientifique. La titrisation (CDO) elle est véritablement conceptuellement nocive et contient un défaut originel : l’opacité. Il est pratiquement impossible de déterminer de manière sérieuse la valeur économique réelle d’une tranche de CDO. C’est cette opacité qui est nocive.


        • 2 votes
          iakin 1er janvier 2012 02:46

          Un problème notable, tout de même, avec les CDS sur les dettes publiques par exemple, c’est que les émetteurs n’ont pas les moyens de payer en cas de mise en défaut d’un Etat.
          Et ça ne les a pas empêcher d’en émettre, ni personne d’en acheter et de les revendre, puisqu’il évidemment il y a pas mal d’argent à faire.
          Tu parles de la nocivité de la titrisation et on l’a constaté avec les subprimes, seulement il va se passer quasiment la même chose avec les CDS lorsqu’un gouvernement prendra la décision d’annuler une partie de sa dette. Ça ne sera pas drôle à voir lorsque tout le monde en même temps voudra toucher sa prime d’assurance.


        • 1 vote
          Redford 2 janvier 2012 10:05

          "prévu la crise grâce à des modèles mathématiques" => c’est la présentation du journaliste. Jorion le corrige d’ailleurs tout de suite (sommairement vu le caractère chronométré de l’exercice) : il l’a prévu parcequ’il travaillait en plein dans le secteur du credit subprime à l’époque. La particularité de PJ sur ses collègues qui voyaient la même chose que lui : il l’a écrit, parce qu’il a en fait un historique de contribution à des revues intellectuelles antérieur à sa vie de financier. 

          Bien sûr, si on le lit vraiment, on se rend compte que sa pensée est unique et précieuse à bien d’autres titres, mais si on veut lui faire un procès sur son caractère de "prophète" (un prophète pour les médias, c’est comme un expert mais qui serait confirmé par les faits), au moins faites le bon, ne perdez pas de temps à monter en épingle une présentation approximative. 


        • vote
          gdm 3 janvier 2012 11:30

          @TZ

          La preuve que Jorion n’avait pas prévu la crise des subprimes est qu’il n’a pas spéculé à la baisse pour s’enrichir. Si Jorion avait été certain de cette crise, il aurait spéculé et serait aujourdhui richissime. Il parait que Jorion aurait besoin d’argent pour continuer son blog. Donc il n’est pas richissime. Donc, il n’avait pas prévu cette crise des subprimes.

        • 14 votes
          pi erre 30 décembre 2011 18:58

          Etant donné que, par mon système mathématique secret et incompréhensible pour le
          commun des mortels, compte tenu des variables d’aberations fixes qui font que l’argent
          a bien une valeur et n’est pas créé à partir de rien(la preuve, vous vous faites .... profond
          et êtes nos esclaves sans aucun espoir de démocratie) ..
          Je vous déclare qu’on va créer une monnaie unique et mondiale, histoire qu’elle échappe
          à toute forme de contrôle ou de démocratie.. Comme ça, quand vous aurez des revendications
          ont vous répondra : oui mais c’est quelque chose qu’on doit décider tous ensemble, tous les pays (banques)et ce sont les autres qui sont méchants et qui bloque, (ou sinon, bien sur qu’on ne veux
          pas que l’industrie pharmacieutique spécule sur votre santé mondiale et celle de vos pays,
          ni que la guerre ravage les pays non rentable.)
          Puis, c’est l’argent qui est le plus important et le plus puissant et vos état d’âme n’ont aucune
          importance, rendont l’argent 10x plus puissant et indétronable pour être sûrs que vos sentiments ne puissent pas interferer , ainsi on jouera au casino avec vos vies et vos âmes
          ..... ..... ..... .....
          oh et puis, n’essayez pas de comprendre ou de rationaliser.. on vous a abruti a un tel point
          que vous ne verrez rien venir, je suis un grand savant et donc je n’ai pas besoin de m’expliquer, si je vous dits que seul l’argent a de la valeur et que vos vies sont miserable
          et inutile, et encore moins celle de vos enfants.. vous devez me croire !
           


          • 2 votes
            gazatouslesetages 31 décembre 2011 16:03

            très bien résumé Pi erre :)

            c’est tout à fait ça. Nous imposons aux peuples des règles qui leur sont incompréhensibles et donc incontrôlables ...au nom de la démocratie..


          • 6 votes
            QaviQeQuarQo davideduardo 30 décembre 2011 20:44

            Le fait que le dollar est été l unique monnaie de reserve internationnale depuis 45 est une abérration car laissant tout le pouvoir de création monétaire aux mains de technocrates américains non-élus (federal reserve).

            Vouloir le bancor ou les DTS comme monnaie de reserve internationnale en est une autre, et cela transfererait juste le pouvoir a des technocrates mondialistes non-élus (FMI).


            La création monétaire doit rester dans les mains des citoyens.



            Les libéraux libertariens (ron paul, farage... ) proposent des monnaies nationnales basé sur le standard or (ce qui annule de facto toute création monétaire). 

            Meme marine, si j ai bien compris propose une monnaie de reserve internationnale basé sur l or, et une monnaie nationnale fondante (retour sur la loi de 73). Le probleme c est qu elle devra faire un contrile strict sur le marché de change intérieur et ne garder cette monnaie-or internationnale juste pour les reserves de l état. 
            Sinon les riches chercherons simplement a se débarrasser de leurs francs pour placer leur argent en monnaie-or.
            Or ceci annulerait automatiquement tout les bienfaits d une monnaie fondante (l inflation d une monnaie fondante agit comme un impot invisible sur les rentiers et est redistribué vers le prolétariat par la création monétaire des état qui sert a investir dans des projets publics voir des aides sociales. Les salaires et les retraites par répartitions ne sont pas afectés s ils sont indéxé á l inflation)



            Une autre solution serait de faire pression sur l OPEP contre les américains, pour qu ils autorisent les ventes de pétroles dans une monnaie autre que le dollar.
            Les monnaies de reserves pourraient donc etre diverses (dollars, yuan, real, franc...) suivant la confiance que chaque état accorde aux autres.

            • 2 votes
              maQiavel machiavel1983 30 décembre 2011 21:16

              " Une autre solution serait de faire pression sur l OPEP contre les américains, pour qu ils autorisent les ventes de pétroles dans une monnaie autre que le dollar."
              C’ est la raison pour laquelle il y’ a tant de base militaires américaines au moyen orient et dans le golfe persique ( sans oublier en Colombie pays limitrophe du Vénézuela ).


            • vote
              gdm 3 janvier 2012 11:41

              @davideduarto

              Oui, il faut que la création monétaire reste dans la main des citoyens. Il faut que l’Etat cesse de créer de la monnaie. Il faut que chaque citoyen puisse créer sa banque comme on crée un commerce ordinaire. Il faut le free banking, c’est a dire la banque libre, les monnaies privées. 

              Le principal risque monétaire est que l’Etat dépense trop et détruise la monnaie. L’Etat est l’ours gourmand chargé de garder le pot de miel. Il ne résiste pas longtemps et s’endette à outrance.

              Je suis libertarien et conteste le choix des libertariens qui souhaitent un retour à l’étalon-or. D’une part, c’est le free banking qui importe. Tant que l’Etat contrôlera la monnaie, il s’endettera à outrance dès qu’un gouvernement cédera aux pressions dépensières.

              D’autre part, L’étalon-or, c’est nul. L’or est trop spéculatif. Un panier de biens de consommation est infiniment supérieur comme étalon monétaire. Par exemple, un panier de nombreuses commodities qui exclut l’or et l’argent. Les commodities, c’est la blé, le cacao, le cuivre, le fer, les matières premières.

              L’avantage d’un tel panier de biens de commodities est qu’il suit depuis 40 ans exactement la valeur des indices des prix moyens. En effet, il représente fidèlement le coût du travail de l’homme et des investissement nécessaires pour les produire. Un tel panier n’est pas spéculatif.

            • 3 votes
              QaviQeQuarQo davideduardo 30 décembre 2011 21:26

              Tout a fait machiavel.

              La présence en colombie est double, ils y sont aussi pour gerer le trafic de cocaine avec les meme méthodes : favoriser une guerilla locale (soit allié sous faux drapeau , soit idiot utile) pour justifier une présence militaire.
              Ne pas oublier que le narcotrafic a pratiquement le meme volume économique que le marché du pétrole.

              • 2 votes
                franck2012* 30 décembre 2011 22:52

                sortie de l’€ début d’automne 2012 ...
                .... et retour au Franc


                • 2 votes
                  Pyrathome Pyrathome 30 décembre 2011 23:18

                  Peut-être même avant, du moins, ce ne sera plus l’Euro tel qu’on l’a connu !....
                  Vont pas tenir longtemps avec 500 milliard en billet de monopoly et bonjour l’inflation.....


                • 7 votes
                  Pyrathome Pyrathome 30 décembre 2011 23:13

                  Et ben voilà, encore un adepte du NOM....
                  Finalement, ils finissent tous par se dévoiler les énergumènes....


                  • 2 votes
                    eldany 30 décembre 2011 23:37

                    Pour protester contre cette politique ultralibérale d’austérité, on manifeste de plus en plus.

                    Je crois que la grêve de la consommation du superflux, si elle se généralisait, pourrait elle aussi faire peur à nos gouvernants qui sont menés par l’idéologie néolibérale et ses intérets.

                    Je crois que les syndicats pourraient appeler à ce type de menace économique. Grêve générale du PIB.


                    • 4 votes
                      babs 31 décembre 2011 02:21

                      oui bon , quand je verrai M Asselineau et autres, chez ces toutoux de chez "BFM",
                      on en reparle !
                      moi en tout cas, ces blaireaux me font bien rigoler !!!
                      tell your children !!!
                      http://www.dailymotion.com/video/x1j8m8_2-l-histoire-du-cannabis_news
                      putin j’ai mal au bide !
                      non mais ce M Cohen ... pourri en plus... ne sortons surtout pas de l’euro"pe" et j’en passe !
                       a 14.50 parlons des culs !!!
                      oui au cul !!!
                      bref vraiment pas top ce débat, a par M Jorion peut être ...


                      • 4 votes
                        gazatouslesetages 31 décembre 2011 03:25

                        sympa cette ptite discusse entre deux partisans du modèle keynesien qui nous a conduit droit dans le mur..m’étonne pas que Jorion fasse des mathématiques économiques.
                        .
                        et en attendant, nos entreprises sont en train de disparaître..


                        • 2 votes
                          T.REX T.REX 31 décembre 2011 12:29

                          Bonjour Sonya,

                          Je suis également d’avis que l’avenir est une monnaie mondiale évitant toute spéculation sur les monnaies locales justement. C’est un rêve ancien des écrivains d’anticipation et science fiction. Dans nombre de ces livres et notamment ceux de mon auteur fétiche Philip K. DIck,, cette monnaie s’appelle le CREDIT.

                          Pas incrédible du tout !! 

                          Meilleures voeux


                          • 2 votes
                            Sonya V... Sonya Vardikula 31 décembre 2011 13:10

                            Bonjour T.REX,

                            Je crois aussi qu’on va avoir droit à une monnaie unique, un jour... 
                            Jorion voudrait que ça se fasse en douceur, en "sortant par le haut". 
                            Mais les sociopathes oligarchiques n’aiment pas la douceur pour mettre en place leur agenda. Il leur faut des grands chocs (La stratégie du choc - The shock doctrine - Naomi Klein), crises mondiales, guerres (mondiales, ou pas), pour imposer leur Ordre, sans rencontrer de véritable résistance. 

                            A propos de Naomi Klein, est-ce que quelqu’un a creusé le sujet Tar Sands Action ? 
                            Et son arrestation devant la Maison Blanche en septembre dernier ? 

                            Meilleurs voeux ! 
                             

                          • 2 votes
                            Sonya V... Sonya Vardikula 31 décembre 2011 13:16

                            Ah ! Philip K. Dick !
                             

                          • 1 vote
                            Mr.Knout Mr.Kout 31 décembre 2011 13:48

                            Je confirme,Philip k Dick est genial tout en etant mediocre,j’adore.


                          • vote
                            T.REX T.REX 1er janvier 2012 12:59

                            Bonne année 2012 Sonya , pourvu qu’elle vous soit douce !

                            perso, j’y crois pour l’avenir à une monnaie unique et pas inique ! 

                            La mondialisation aura du bon au final et telle l’Europe sociale tant espérée mais trop libérale aujourd’hui, j’ai bon espoir que l’humanité de bonne volonté arrivera à réaliser ce grand dessin, Un gouvernement mondial et une fédération de pays qui tout en conservant leurs cultures et leurs identités, arriveront à fraterniser. Mais il faudra encore beaucoup de temps car pour que cela fonctionne il faut unifier les monnaies et salaires, les régimes sociaux.... en les tirant vers le haut évidemment.

                            Paix aux hommes et femmes de bonnes volontés.


                          • vote
                            T.REX T.REX 1er janvier 2012 13:12

                            Au fait, Sonya VARDIKULA

                            Cela fait un peu démone des carpathes, non ?

                             Restez à distance si vous manquez de sang-froid... C’est la devise d’une vampire....La photo est tirée de UnderWorld, c’est ça ?

                            Pour ce qui est de Philip K Dick, il n’est pas médiocre du tout et C un grand visionnaire à l’origine du renouveau de la SF, du roman Cyberpunk selon moi (mélange de réalité virtuelle et de roman d’espionnage dur) bien qu’il n’y ait que peu d’ordinateur dans ses romans (Internet n’en était qu’à ses balbutiements). Il mélange le roman noir, le thriller paranoïaque, la SF d’anticipation et de réflexion et surtout ses interrogations philosophiques sur ce qu’est "la réalité". C’est LE grand spécialiste des fausses apparences, de la réalité virtuelle,
                            sommes nous vivants dans un monde réel ?? La est sa question.

                            Il faut à tout prix lire UBIK, son Chef d’oeuvre avec un Twist VERTIGINEUX à LA FIN, QUI NOUS FAIT DOUTER DE NOTRE PROPRE REALITE !

                            ça fait froid dans le dos et c’est génial !     


                          • 1 vote
                            Mr.Knout Mr.Kout 1er janvier 2012 17:01

                            médiocre "Qui est entre le grand et le petit, qui est moyen, à l’égard, soit de la qualité, soit de la quantité ;"

                            Si j’ai associé génial et médiocre c’est que je trouve que sur certains aspect il l’est,"ni grand ni petit" et sur d’autre il surpasse le génie,comme avec ubik.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès