• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Rapport Gallois : le mirage de la compétitivité

Rapport Gallois : le mirage de la compétitivité

 

A l’occasion du débat autour du "rapport Gallois", Laurent Maffeïs, du secteur "Etudes et Arguments" du Parti de Gauche, décortique en quoi la question de la compétitivité telle qu’elle nous est présentée par la droite, le patronat et même par le Parti socialiste, est inefficace économiquement et disqualifiée écologiquement.

 

Les problèmes de compétitivité des entreprises et de déséquilibre de la balance commerciale sont pourtant à nouveau placés en ce moment au centre de l’actualité...
Ceci est en réalité une stratégie pour s’attaquer à nouveau aux salaires, aux 35h et aux acquis sociaux en général, tout en n’apportant aucune solution aux problèmes de la désindustrialisation, de l’augmentation des importations et du coût du capital.

Tags : Economie Entreprises PS Medef Parti de Gauche Front de Gauche




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • 14 votes
    Famine(la grande) Famine 6 novembre 2012 11:11

    Excellent ! Les millions de semi-sdf seront ravis d’apprendre que la taxe sur la tranche de jambon va augmenter ! Merci les "socialistes", et au passage, merci le parti et le front "de gauche" pour avoir contribué à cette belle victoire électorale ! Bande de traîtres !


    • 6 votes
      Ozi Marenlapine 6 novembre 2012 11:45

      Heu... quand on vote Lepen puis Sarko, il me semble qu’on est mal placé pour l’ouvrir  !!  smiley

      Déjà le fait de voter....


    • 9 votes
      Famine(la grande) Famine 6 novembre 2012 11:48

      Je n’ai jamais voté pour l’umps, qu’est-ce que tu invente petit con ? 


    • 5 votes
      Ozi Marenlapine 6 novembre 2012 11:55

      Meuhh oui, tu fais probablement parti des rares du FN à ne pas avoir voté Sarko.... on te croit le clown de service  smiley

      Mais déjà rien que le fait de voter t’es hors jeux...  


    • 9 votes
      Famine(la grande) Famine 6 novembre 2012 12:56

      Crois ce que tu veux ça m’est égal, mais fais attention au mensonge et à la diffamation. Par ailleurs, si les 6 millions de votants FN du 1er tour avaient voté pour le nabot, il aurait été élu. Maintenant lâche-moi la grappe stp


    • 5 votes
      freddy 6 novembre 2012 21:41

      vous en êtes tjrs à la guéguerre qui a voté qui ?

      "Toi t’as voté Flamby t’es un collabo !"
      "Nan toi t’as voté FN, t’es un facho. Et toi t’as pas voté t’es un salop !"

      Des querelles sur des broutilles, alors qu’on passe à coté de l’essentiel.


    • 4 votes
      Machiavel 6 novembre 2012 22:27

      La compétitvité ça commence à la maternelle et ça fini au cimetière à celui qui aura la plus belle tombe et qui pourra pisser le plus loin .....


    • 2 votes
      LeSaintmtl LeSaintmtl 7 novembre 2012 06:17

      Mjollnir reviens-nous !


    • 2 votes
      rgbfr rgbfr 6 novembre 2012 14:38

      Autant je suis d’accord sur la tva social qui est une très mauvaise idée..
      Le fait qu’on exporte seulement 20% du PIB de la France est un bon argument contre l’augmentation de la productivité pour être soit-disant plus compétitif..
      Mais quand même, on en serait pas là, si les gens du Front de gauche pouvaient dénoncer les VRAIS problèmes de la France et qui ont un impact sur intégralité de notre société.
      Oui certains, l’auront compris (je l’espère), je parle bien sûr de la planche à billet qu’on nous a exproprié le 3 janvier 73 BON SANG !
      Jamais les gauchistes n’en parlent mais c’est incroyable non ? Alors soit ce sont tous des crétins, soit ce sont tous des idiots utiles qui n’ont pas encore tout compris..
      Le jour où on aura réccupéré notre porte monnaie, ont pourra enfin se tourner vers l’avenir et investir.


      • 2 votes
        La Télé de Gauche La Télé de Gauche 6 novembre 2012 19:14

        J’ai un peu de mal à comprendre comment vous êtes passé à côté...
         
        Mélenchon a passé une majeure partie de la campagne présidentielle à dénoncer ce système absurde où l’on interdit aux états de fabriquer de la monnaie, ce qui fait qu’ils empruntent aux taux du marchés, à des banques privées qui, elles, empruntent aux banques centrales presque gratuitement.
        C’est ce qu’on appelle la privatisation des gains et la socialisation des pertes. Les banques s’engraissent sur l’économie des pays, et lorsqu’elles font faillite parce qu’elles ont pris trop de risques (comme avec les sub-primes par exemple) c’est les états qui les renflouent avec l’argent public.
        Le Parti de Gauche propose de faire pression au sein de l’Union européenne pour que la banque centrale européenne prête directement aux états (ce qui mettrait fin à la crise et provoquerait peu inflation) et, en attendant, il faudra reprendre la main sur la Banque de France ou faire des emprunts forcés aux banques privés à taux extrêmement bas (ce qui est tout à fait possible, et a déjà été réalisé par le passé).
         
        Seulement, en plus de cela, il nous faudra aussi faire un moratoire sur la dette et en annuler environ les 2 tiers qui sont de la dette complètement illégitime (due à des avantages fiscaux accordés aux plus riches et aux très grosses entreprises, qui poussent l’état à leur emprunter de l’argent avec intérêt plutôt que les impôser).


      • 2 votes
        freddy 6 novembre 2012 21:37

        @Tele de Gauche,

        Vous faites de bonnes vidéos, mais vous ne parlez pas de la sortie de l’euro, qui est la solution la plus raisonnable pour sortir de ce fatras, Sapir fait de bons papiers dessus, il est pourtant proche du partis de gauche, mais je ne vous vois pas reprendre ses positions qui sont pourtant très bien argumentées.


      • vote
        La Télé de Gauche La Télé de Gauche 7 novembre 2012 04:10

        C’est parce que nous ne sommes pas sur la même position. La sortie de l’euro peut se défendre mais en retournant aux monnaies nationales on retrouverait par la même occasion une compétition monétaire entre les nations et peut-être une course à celui qui dévalue le plus. De plus les grands groupes financiers récupèreraient un très efficace moyen de pression sur les états, celui de spéculer à la baisse sur les devises, comme ils l’ont fait de 1981 à 1983 en France pour mettre court aux politiques sociales du PS.
        C’est des types de spéculations un peu complexes qui sont en partie empêchées par l’existence d’une monnaie commune à toute l’Europe.
         
        Au PG nous pensons qu’il serait plus audacieux et efficace de rester dans la zone euro et de récupérer la planche à billet dans le giron de l’Etat. Il n’y a même pas besoin de la Banque centrale européenne pour ça, c’est la Banque de France qui fabrique les euros français. L’euro n’est le problème en soi, le problème c’est les politiques économiques et monétaires que nos gouvernements acceptent de mettre en place en même temps que l’euro. Nous pourrions très bien reprendre la main sur la Banque de France, où même sur les banques privés, et désobéir aux dictats européens si le peuple en a donné le mandat à un gouvernement.
        Et, en plus, il n’y a absolument aucun article dans les traités européens qui permettent à des nations d’en faire sortir d’autres de la zone euro. C’est à dire que nous pourrions profiter des avantages qu’offre l’euro et des avantages d’une politique monétaire avantageuse aux salariés, sans que légalement l’Union Européenne ne puisse faire quelque chose contre nous.
         
        Sachant cela, à votre avis, pourquoi tant de média tente de réduire la question de la crise économique à la question de l’euro ?
         
        Je vous inviterais volontiers à regarder des interventions de Jacques Généreux pour avoir plus de détails :
        - lorsqu’il explique comment le PG en est arrivé à décidé de penser une nouvelle politique économique à l’intérieur de la zone euro
        - lorsqu’il explique quel sont les moyens que nous aurions pour sortir des politiques d’austérité
         


      • vote
        rgbfr rgbfr 7 novembre 2012 14:10

        @La télé libre
        Je ne comprends pas comment vous pouvez dire que la banque de France pourrait imprimer ses propres euros. Si tous les États se mettaient à faire ça, comment empêcheriez-vous vos voisins de trop en imprimer ? parce que si nos voisins en impriment trop, comme nous avons la même monnaie, l’inflation viendra frapper quand même à notre porte même si nous avons fait attention à ne pas trop imprimer des "euros français..."
        J’attends votre réponse.
        En ce qui concerne, utiliser le carcan de l’euro pour faire des choses dans notre coin sans que les autres pays puissent avoir leur mot à dire, je trouve ça vraiment moyen... je préfère largement une concertation commune autour de la sortie de l’euro, nous reviendrions au système d’une monnaie commune (ECU, avec les pays désireux) pour en finir avec l’euro monnaie unique.
        Il faut changer le nom de la monnaie EURO que vous définissez comme une monnaie commune dans votre projet (on y comprend plus rien après) alors que c’est une monnaie unique.
        La monnaie commune empêchera la spéculation et permettra de garder une monnaie forte pour les échanges internationaux, nous permettant ainsi d’acheter plus efficacement les matières premières vendues en dollars comme le pétrole.
        les pays de la zone monétaire commune qui se retrouveraient lésés par une monnaie commune trop faible (parce que la monnaie commune serait inférieur à la monnaie nationale, ie:deutschemark) ne le seraient pas vraiment. En fait, l’Allemagne importerait plus chère et exporterait aussi d’avantage en dehors de la zone de monnaie commune et peut-être moins au sein de la zone de monnaie commune.
        Pour terminer, je dirais que plus il y a de maîtres au dessus de nous, moins nous pouvons imposer notre façon de faire. Alors les seuls à devoir décider ne peuvent-être que les peuples eux-mêmes, et non un ensemble de peuple ou une commission non-élue.. c’est un véritable scandale !


      • vote
        rgbfr rgbfr 7 novembre 2012 14:14

        @La télé de gauche plutôt.. pour le message précédent.


      • vote
        La Télé de Gauche La Télé de Gauche 7 novembre 2012 18:20

        Oui, excusez moi, je voulais dire "monnaie unique".
        Le problème c’est qu’il existe depuis 30 ans des fonds d’investissements qui ont les moyens de spéculer à la baisse sur une devise nationale et de la faire couler, quand la politique monétaire qui est appliquée dans ce pays ne leur convient pas. Ce qui nous fait penser que dire "en retournant au franc nous retrouverions automatiquement le contrôle de notre monnaie" est une erreur, elle serait d’autant plus sous le contrôle des marchés. A moins d’encadrer complètement l’échange des devises, de faire en sorte qu’elle ne passe plus par le privé ou sur les marchés européens.
         
        Pour ce qui est de la Banque de France, elle imprime déjà des euros français. Vous avez déjà remarqué que les euros n’ont pas tout à fait la même apparence selon leur provenance. Les euros français sont en réalité fabriqués par la Banque de France sous directive de la banque européenne, et nous pourrions récupérer ce pouvoir de directive puisque sur notre territoire c’est encore le peuple français qui est souverain.
        Pour la question des voisins qui en imprimeraient trop... déjà il y a une énorme marge, l’euro est extrêmement fort. Ensuite, ce n’est pas n’importe parti politique, dans les pays européens, qui sont capables de prendre le gouvernement et qui ont en vue de reprendre la main sur leur banque nationale, et nous sommes déjà en contact avec la plupart d’entre eux.
        Enfin, notre idée n’est pas de faire en sorte que chacun puisse faire ce qu’il veut, dans son coin, avec l’euro : c’est pour prouver aux peuples, par la pratique, qu’il est possible de financer une autre politique budgétaire et pour déstabiliser suffisamment les libéraux.
        Notre stratégie consiste en fait à contre-attaquer au niveau européen.


      • vote
        rgbfr rgbfr 7 novembre 2012 20:35

        @la télé..
        Et concernant la monnaie commune ("unique" lapsus peut-être ;) pas un mot.. expliquez nous pourquoi ce choix ne serait-il pas le bon par rapport aux spéculateurs ?
        Et puis, on ne peut avoir confiance qu’en nous même, la vie apprend ça à monsieur tout le monde.
        Du coup, j’éviterais à votre place de penser que l’on peut, même si on est en "relation" avec les autres banques centrales, compter sur elles. Pour ces raisons, je considère ne pas être convaincu par vos arguments.


      • 1 vote
        Lisa Sion Lisa SIon 6 novembre 2012 18:01

        Fantastique le nombre d’inconnus qui tiennent le bon bout de ficelle et tirent avec
        modération et souplesse. La solution passe par l’écologie durable merci jeune homme !


        • 2 votes
          Jerome33 6 novembre 2012 23:03

          le concept du Glocale. Production Locale pour tout ce qui peut l’être et une ouverture globale sur le monde. Ben oui on va pas revenir au temps ou on pensait que la terre était plate non plus. On a le droit de pouvoir coopérer et ne pas ignorer les nations qui nous entoure.

          Par contre il faut produire localement. Il faut tuer l’OMC ! Si si !

          • vote
            rgbfr rgbfr 7 novembre 2012 14:14

            @La télé de gauche plutôt.. pour le message précédent.


            • vote
              dup 4 avril 2013 13:39

              bien juste . enfin on arrete de tourner en rond .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès