• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Grenelle : révolution, réforme ou plan communication ?

Grenelle : révolution, réforme ou plan communication ?

Après plus de deux mois de négociations autour de tables rondes, Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko Morizet ont lancé le Grenelle de l’environnement. Prochaines étapes, le débat public et l’annonce de mesures. Borloo a annoncé une "révolution écologique". Premier pas révolutionnaire, une réduction de 10 km/h pour la vitesse de toutes les voitures. C’est vous dire si la révolution est en marche. Dans ce télézapping du Monde on découvre également que tous les lobbys, la FNSEA au premier rang, vont faire pression pour que la révolution soit une réforme. Mais ne soyons pas mauvaise langue, la communication laissera peut-être place à quelques mesures audacieuses. Qui sait ?

Télézapping "Le Monde" L’environnement et son Grenelle 27.09.07 | 18h58

Tags : Développement Durable Ecologie




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • 3 votes
    stiffun (---.---.194.89) 1er octobre 2007 16:44

    Voici mes propositions, censuré par la charte de modération du site du grenelle, la modération est elle vraiment possible quand on parle de sauvegarde de l’humanité...

    Premier lieu, je propose l’ouverture d’un emploi de la fonction publique, contrôleur de l’avancement des travaux de développement durable, sur le territoire, dans les entreprises et chez les particuliers.

    D’autre part : Recul et non diffusion de tous les sports mécaniques, produisant des gaz à effets de serre.

    Interdiction de tous les loisirs, 4x4, motocross, quad, jetsky, yachting, aviation, domaine skiable.

    Pour les chasseurs, passer de l’arme à feu à l’arc et a l’arbalète. Pour les pêcheurs, subventionner la pêche à la voile et supprimer les chaluts.

    La fermeture des zoos, des cirques, d’élevages d’animaux exotiques qui nuise à la biodiversité, privilégier les espèces indigènes dans leur environnement naturel.

    Agriculture arrêt des cultures uniques sur de grande surface, retour au semence traditionnelle sur de petite surface entourées de bocages et d’espace naturels sauvages pour préserver la biodiversité. Révisions des canaux d’irrigations, Récupération d’eau sous serre, privilégier l’arrosage goutte à goutte.

    Sylviculture arrêt des coupes rases, implanté des forêts jardinées d’espèces indigènes. Réintroduction de toutes les espèces animales disparues y compris loups du gévaudan.

    Pour les entreprises investir dans le photovoltaïque, contrôle des déchets (poids et polluant).

    Pour les propriétaires, contraindre les épargnants a investir dans le solaire, la récup d’eau, et l’isolation.

    Instaurer un label écologique (ABCDE) pour tout les produit de consommation.

    Moi personnellement je n’est pas attendu ni le grenelle les propositions des écologistes de salon pour penser à la sauvegarde de l’humanité. Je tente de réduire par 2 chaque année depuis 8 ans, mes consommations, quand je vois le comportement de mes compatriotes je les traite d’outranciers et de vivres sans penser aux conséquences de leur mode de vie.

    (Je pense qu’il est trop tard pour inverser les courbes, système économique oblige)

    A raison de 1 mn par sujet de réflexion il nous faudrait 900 ans pour remettre en cause tout nos modes de vie non viable pour l’environnement. n’est il pas trop tard pour agir, quand on sait que l’humanité est en "jeu" ?

    Quand il sera trop tard, l’ère d’un nouveau terrorisme agira sur nos consciences, et nous serons toujours dans l’incapacité d’agir ?

    Alors ou allons nous ? Les scientifiques se posent la question, les politiques refusent de voir que l’on est déjà au pied du mur. Les écologistes de salon pondent des mesurettes.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès