• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > L’Europe contre les économies d’énergies

L’Europe contre les économies d’énergies

L’Europe qui se veut un modèle dans la lutte contre le réchauffement climatique a décidé de continuer à taxer à hauteur de 66 % les ampoules basse consommation et ce pendant un an encore. Les prix ne seront donc toujours pas attractifs et les consommateurs se tourneront massivement vers des ampoules moins chères, mais plus gourmandes en énergie. Et tout cela pour préserver les intérêts du fabricant national allemand. Entre discours et intérêts, il y a toujours une marge...

Tags : Europe Ecologie Energie




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 3 votes
    (---.---.176.67) 19 septembre 2007 07:32

    Ces "ampoules à basse consommation" sont en fait des tubes fluorescent, appelés communément et à tort "tubes néon". À tord car ils ne contiennnent généralement pas de néon, mais systèmatiquement de la vapeur de mercure, et d’autres substances minérales très polluantes, qui ne se dégraderons jammais dans la nature mais s’ccumulerons dans les organismes vivants.

    Il conviendrait en fait de les remplacer par des lampes à vapeur de sodium haute pression sans mercure. Cette technologie doit encore progresser.

    De plus les lampes fluo-compacte ont à leur base un circuit électronique, donc comportant des composants poluants.

    Tant qu’une véritable filière de recyclage des composants électronique ne sera pas mise en place, il vaut mieux s’en tenir à la lampe classique, et économiser notre consommation par la frugalité comme faisait nos grand mères, par exemple en se couchant tôt pour rejoindre sa compagne au lit , plutôt que regarder la lucarne à temps de cerveau disponible.

    http://www.predoenea.org/ecologie/idee64/1dechet_electroniques.html

    À zut, j’oubliai un détail.

    Notre société au mode de vie zapeur, "pousse bannane" comme disait un auteur de science fiction des années 70 (Brunner) qui décrivait si bien notre monde dans son livre "sur l’onde de choc", cette société donc favorise le mode de vie célibataire, plus disponible, plus mobile, plus fragile.


    • vote
      (---.---.176.67) 19 septembre 2007 07:35

      La référence de ce roman visionnaire.

      http://branchum.club.fr/shockwave.htm


    • 2 votes
      Gbush (---.---.229.142) 20 septembre 2007 11:00

      la vraie quesstion est : combien la firme allemande a-t-elle payé les députés europeens ? et dire que tout ce " beau monde " inutile et même nuisible vit , et grassement , de nos impôts smiley smiley smiley


      • 1 vote
        5A3N5D (---.---.106.217) 25 septembre 2007 11:34

        Je trouve que ce "débat" est choquant. De quoi est-il question exactement ? Pas des économies (vraies ou supposées) que l’ont peut réaliser en utilisant des lampes "économiques", mais de la taxe à l’importation de ces ampoules. On nous rebat assez les oreilles avec la concurrence qu’exercent les "nouveaux pays industrialisés" qui attirent les entreprises, qui incitent à délocaliser et donc à mettre au chômage. Il faut donc choisir : ou bien on accepte que le marché européen soit inondé de produits "made in China" ou bien on accepte que ces produits soient taxés afin d’essayer de protéger les emplois au sein de la UE. Le dernier mot revient au consommateur.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès