• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > La guerre rapporte
#98 des Tendances

La guerre rapporte

Vive le complexe militaro-industriel !

 L'équipe qui a travaillé sur cette vidéo :
Recherches : Paul
Ecriture / Tournage / Montage : Yohan
Miniature : Nina

MUSIQUE :
Intro/outro : @Lamiseultoutseul

Tags : Etats-Unis OTAN Ukraine Armes




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • vote
    beo111 beo111 22 avril 20:33

    Oui, la guerre rapporte aux profiteurs de guerre. Mais il ne faut pas oublier non plus que si un pays trop armé est un danger pour la paix, un pays pas assez armé, incapable de se défendre seul est un danger pour la paix encore plus grand. Tant que les peuples n’auront pas compris cela, ils seront à la merci des profiteurs de guerre.


    • vote
      Et Hop ! 26 avril 09:50

      Une guerre est une campagne marketing réussie des banquiers et des industriels de l’armement.

      L’impôt sur le revenu des personnes physiques a été créé pour rembourser les banques prêtant aux États pour la guerre : aux USA en 1913, en France le 15 juillet 1914.


      • vote
        yoananda2 26 avril 11:43

        @Et Hop !

        Une guerre est une campagne marketing réussie des banquiers et des industriels de l’armement.

        point de vue marxiste qui suppose un divorce entre les élites et le peuple. Ce divorce est peut être une réalité aujourd’hui, mais n’en a pas toujours été une.

        et précisément parce qu’il est réalité dans certaines pays, les guerres sont beaucoup plus compliquées à mener dans ces pays...

        donc... c’est une affirmation à relativiser pas mal quand même


      • vote
        juanyves juanyves 26 avril 12:08

        Mantra facile, mais qui a besoin d’être précisé :
        Dans une "démocratie libérale", basée sur le profit, le complexe militaro-industriel se compose d’entreprise privées régies par la loi de l’offre et de la demande. Plus il y a de demande, plus les prix montent. Donc ça rapporte beaucoup aux actionnaires.
        Dans une "démocratie autoritaire", basée sur l’efficacité, le complexe militaro-industriel appartient à l’état. Les prix sont en rapport avec le coût de production. Si c’est une vente à un pays tiers, les prix sont fonction de la géopolitique et du marché. Ça rapporte à l’état fournisseur, sur le plan financier et/ou politique et aux travailleurs de ces entreprises d’état.

        Dans une "démocratie libérale", la recherche du profit à tout prix génère évidemment des conflits permanents chez les autres. Dans une "démocratie autoritaire" le profit est beaucoup plus relatif et dépend essentiellement de la course aux armements déclenchée par les "démocraties libérales".

        L’exemple le plus flagrant est sur la fabrication d’obus ou de missiles, les prix ayant été multipliés de façon indécente, quand la Russie les fabrique toujours pour le même prix en quantité astronomique.

        Autre exemple est le prix stratosphérique d’engins comme les Abrams et qui brulent comme des torches, raison pour laquelle les US/Ukraine viennent de les retirer du front, sans parler des F35/F16 comparés à des drones à 100 balles.

        Un spectacle de clowns.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès