• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Le moment impressionnant de l’effondrement d’un pont à Gênes

Le moment impressionnant de l’effondrement d’un pont à Gênes

Des dizaines de morts sont à déplorer après l'effondrement d'une section du viaduc de l'autoroute A10 à Gênes, en Italie, ce 14 août, selon les services d'urgence.

Tags : Drame Catastrophe Transports Infos locales Italie Union européenne




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    




    • 2 votes
      louis 14 août 2018 20:59
      pour moi 2 hypothèses : 1 la pile a été dynamitée
       2 l’effondrement est du a la part qu’aurait touché la mafia
      parce que c’est la pile en béton armé qui c’est effondrée la première qui rend cet effondrement louche, si cela avait été un défaut de conception il n’aurait pas tenu si longtemps .
      enfin c’est mon avis, seule l’expertise confirmera ou infirmera .

      • 4 votes
        Cristof 16 août 2018 08:59

        @pegase

        N’importe quoi vous dites... !!

        Le béton et l’acier ont exactement le même coefficient de dilatation, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont associés ensemble depuis plus de 100 ans


      • 1 vote
        Joe Chip Joe Chip 16 août 2018 10:49

        Petite leçon de thermodynamique à l’usage du crétin des Vosges encore une fois pris en flagrant délit d’usurpation d’un savoir qu’il n’a pas ou "dire n’importe quoi" en langue vulgaire :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_thermique

        (rubrique "coefficient de dilatation des principaux matériaux")

        @Cristof

        Le béton et l’acier ont exactement le même coefficient de dilatation, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont associés ensemble depuis plus de 100 ans

        Ah oui, mais ça c’est valable dans le monde des ingénieurs, régi par les abstractions rigoureuses des mathématiques et les lois de la physique universelle qui ne s’appliquent pas dans les Vosges où par forte chaleur la "ferraille dilate" tandis que le béton "ne dilate pas", c’est le savantasse du coin qui vous le dit. 


      • 4 votes
        Joe Chip Joe Chip 16 août 2018 16:25

        @pegase

        Tous tes posts, méchant bouffon ? En postant une poignée de fois dans le mois ? (et encore). 

        En plus tu es parano ! Ce n’est pas de ma faute si à chaque fois que je me connecte, je tombe sur une de tes saillies débiles. J’essaie de me retenir mais quand c’est trop gros et en particulier quand il y a des victimes tes avis péremptoires et tes mensonges me hérissent, qu’ils soient intentionnels ou le simple produit de ta bêtise (dont tu n’as pas conscience, certes). 

        Non mais si tu veux on s’en va tous et on te laisse poster tes pseudo-articles à base de copier-coller non sourcé et te répondre tout seul pour épargner ton amour-propre ! 

        Le béton ne dilate que dans une certaine mesure, et la ferraille doit avoir une certaine composition en adéquation avec le béton

        Mais arrête de raconter n’importe quoi et de prétendre avoir raison contre les lois de la physique avec ta "ferraille", on ne te parle pas d’un garage en tôle monté sur trois parpaings. Une "certaine mesure" et une "certaine composition", ça ne veut strictement rien dire, à part que tu n’en sais rien ! CQFD 

        Si je te dis que pour faire de la purée digne du guide Michelin, il faut la chauffer "dans une certaine mesure" et ajouter une "certaine quantité" de beurre en adéquation avec les pommes de terre, tu me prends pour une toque ou un toqué  ?

        Tu n’y connais rien en dilatation des matériaux, rien en sécurisation ou maintenance des infrastructures, donc ne fais pas comme si tu savais, c’est simple, non ? Parce qu’à chaque fois tu te fais ramasser et tu joues la victime quand on te met le nez dans ta crotte !

        Moi je n’ai pas la science infuse, je lis des choses à droite et à gauche mais je serai bien incapable à ce stade de t’expliquer en détail ce qu’il s’est passé. 

        Tu es ingénieur en BTP ? Expert dans la thermodynamique des matériaux ? Et au fait j’attends toujours les coordonnées de ton pote directeur de prison pour vérifier tes informations exclusives sur les prisons françaises.  


      • vote
        louis 16 août 2018 21:55

        @pegase
        je crois si mes souvenir son bons que les deux se dilatent mais se dilatent ils dans la même proportion ça je ne saurais le dire .


      • 5 votes
        LUCA LUCA 15 août 2018 07:12

        C’est triste pour les victimes mais je ne peux m’empêcher de penser que tous les cadavres coincés depuis l’époque héroïque des familles de mafia ont certainement fragilisé l’infrastructure.

        J’ai emprunté la N4 il y a peu et j’ai constaté le niveau de délabrement de cette route en faveur d’une belle autoroute, bien signalée sur tout le parcours, je suppose que le contrat de vente des concessions stipule que les routes secondaires ne devront pas être entretenues afin d’orienter les clients vers les grands axes payants....



        • 5 votes
          Perre Sanders 15 août 2018 18:04

          Depuis des années, des rapports alarmistes ont été adressés au gouvernement, par différents experts, à propos de la dégradation de cet ouvrage et de son mauvais vieillissment. La société responsable de la gestion de l’A10, Atlantia, n’a rien entrepris. Elle fait partie d’un groupe célèbre, mais dont l’importance tentaculaire est ignorée du grand public, Benetton.


          La société Atlantia est propriétaire de l’aéroport de Nice depuis 2016 et, depuis cette année, des autoroutes du Nord et de l’Est de la France, qu’elle a reprise de la société espagnole Sanef. Ces autoroutes avaient été privatisées sous Villepin, en 2006, et, maintenant, l’insatiable Atlantia est candidate à la privatisation des aéroports de Paris. 

          Si Macron et ses sponsors ont d’autres copains à satisfaire, la tragédie de Gênes pourrait fournir un prétexte à l’élimination d’Atlantia de l’appel d’offres.

          • vote
            Baston Labaffe Gaston Lagaffe 16 août 2018 01:43
            Inutile de sombrer dans le conspirationnisme sous faux drapeau reptilien, les gars, ce viaduc a connu dès sa construction à la fin des années 60 d’importants défauts de "fabrications" il était en entretien quasi permanent et ça coûtait une fortune, le viaduc des danaïdes, oui c’est un nouveau concept, les images d’une vidéo compilant les prises de vues de google map avant son effondrement démontrent l’état de délabrement du béton du viaduc sous ses infrastructures, voilà c’est une succession d’erreurs humaines, couplées à un besoin budgétaire déficient qui sont à l’origine de la catastrophe, inutile d’y voir un complot géopolitique ou quoi.... Au vu des commentaires ci dessus...

            .
            Tant va le pont à veau-l’eau qu’à la fin il se brise... A force de construire toujours plus haut, toujours plus beau, y a pas de miracle, sans entretien, ça se barre en couilles et c’est pas le seul ouvrage prétentieux humain à qui ça va arriver sous peu... Donc prudence sur les routes car elles peuvent se dérober à tout moment sous vos roues... Et ce ne sont que les prémices du "ready made" du "tout tout de suite" du "jemenfoutisme ambiant" pour des raisons de rentabilités qui vont nous tomber à chaque instant sur le coin de la tronche, dans tous les domaines...



            • 1 vote
              Baston Labaffe Gaston Lagaffe 16 août 2018 01:45

              ça s’appelle le principe de réalité, à force de mettre la poussière sous le tapis, on se retrouve, on ne sait pas pourquoi, soudainement avec une pyramide de merdes dans le salon et au moindre coup de vent un peu violent, le tapis redevient plat et on a toute la merde accumulée dans la baraque qui du coup, devient inhabitable, ben c’est ça qui nous attend...


            • 3 votes
              Norman Bates Norman Bates 16 août 2018 02:46

              C’est rien comparé à cette catastrophe :


              • vote
                Le Monde part en couilles Vraidrapo 16 août 2018 07:23
                Pour ce que j’en sais, l’utilité du béton réside dans sa résistance passive en compression.
                Cet effondrement du pilier sur lui-même est vraiment surprenante.
                Cet ouvrage était-il équipé de jauges de déformation et d’alerte comme pour les barrages hydrauliques ?... Vu les problèmes incessants d’entretien cela aurait dû être le cas. Avec un dispositif adéquat de signalisation visuelle d’urgence et de barrières automatiques, toutes ces vies auraient pu être épargnées... Si des autocars s’étaient succédés à cet instant tragique le bilan aurait pu être multiplié par 10...
                Je me demande comment ça se passe en Allemagne ? smiley

                • vote
                  Joe Chip Joe Chip 16 août 2018 11:04

                  Bonne nouvelle, le groupe Atlantia qui avait la gestion du viaduc a considérablement étendu ses participations en France au cours des dernières années dans de multiples infrastructures : on le retrouve dans les autoroutes, les ponts, les aéroports... la société ambitionne même de prendre le contrôle d’Aéroport de Paris (troisième groupe aéroportuaire du monde) à l’occasion de la privatisation prévue l’année prochaine :



                  Il a d’ailleurs multiplié les investissements depuis deux ans dans l’Hexagone. En 2016, il a racheté l’aéroport de Nice pour 1,7 milliard d’euros à l’État qui l’avait privatisé. Il comprend également l’aéroport de Cannes et de Saint-Tropez.

                  https://www.tradingsat.com/adp-FR0010340141/actualites/adp-le-gouvernement-va-lancer-la-privatisation-d-aeroports-de-paris-792209.html&nbsp ;

                  Le français Vinci fait figure de favori, d’autant qu’il détient déjà 8% d’ADP. L’Italien Atlantia, déjà propriétaire de l’aéroport de Nice, ou l’Espagnol Ferrovial pourraient aussi être de la partie.



                  • vote
                    alanhorus alanhorus 16 août 2018 15:31

                    La page RT de la vidéo :
                    https://francais.rt.com/international/53350-italie-moment-exact-effondrement-viaduc-genes-video
                    sur cette page un commentaire important :
                    La foudre est à l’origine de l’effondrement selon les témoins et l’impact a été constaté
                    Et un autre :
                    La vidéo ne montre pas l’effondrement du pont mais celle du pilier. Le tablier a déjà disparu lorsque le Monsieur commence à filmer. Nous attendons les images des caméras de surveillance du pont qui en diront plus sur ce qui c’est passé.


                    • vote
                      Hijack ... Hijack ... 17 août 2018 01:30

                      @alanhorus

                      C’est ce que j’ai entendu plusieurs fois aussi, mais de la part de témoins : foudre.


                    • vote
                      Hijack ... Hijack ... 17 août 2018 01:29
                      Des témoins ont parlé d’orage et/ou de foudre frapper (ou semblait frapper) un des haubans soutenant le viaduc (ou quelque chose de similaire affaiblissant ainsi le soutien du pont).
                      Mais, de France je n’ai entendu aucun officiel de sauvetage ou surtout de construction en parler.
                      .
                      Manifestement, foudre ou pas, un pont et encore plus un tel viaduc demande une sérieuse maintenance. Souhaitons que ce drame serve d’exemple et oblige les autorités à faire pression sur les constructeurs et autres intéressés financièrement ... bref, une obligation de maintenance qui engage leur responsabilité.
                      .
                      J’ai lu qu’en Chine (le plus plus long pont au monde, (assurément viaduc) avec ses 164 km, le Danyang–Kunshan Grand Bridge.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès