• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Sarkozy aux Russes : "Yalta, c’est fini !"

Sarkozy aux Russes : "Yalta, c’est fini !"

Conférence de Presse de Nicolas Sarkozy à l’occasion du Sommet européen de Bruxelles consacré notamment à "l’avenir des relations" de l’Union européenne avec la Russie et à l’aide à la Géorgie.

Source : Public Sénat

Tags : Europe Présidence Sarkozy Russie




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 2 votes
    (---.---.116.58) 3 septembre 2008 10:07

    Ah la belle langue de bois. Tout va bien, nous maintenons le dialogue smiley


    • vote
      (---.---.56.9) 5 septembre 2008 15:39

      "Pour le Royaume-Uni, la Pologne et la plupart des pays de l’Est, il faut offrir à ces pays une véritable perspective d’adhésion. Mais les autres pays, France et Allemagne en tête, se veulent beaucoup plus prudents, à la fois pour l’UE et l’OTAN : ils prônent un partenariat avec ces pays, mais rien de plus, et soulignent qu’il serait prématuré de parler d’adhésion à l’OTAN. ’On se dirige vers un simple accord d’association’, estiment plusieurs diplomates" [Reuters - Yahoo ! Actualités].

      Dès lors, sur ce dossier comme sur celui de l’envoi "d’une mission d’observateurs de l’UE sur le terrain", l’Europe n’en [a] pas fini avec les implications de la crise géorgienne et les divisions entre les Vingt-Sept risquent de réapparaître" [Reuters - Yahoo ! Actualités], notamment entre la vieille Europe et "la mosaïque de l’Europe nouvelle" [La Croix].

      L’Humanité et Libération rappellent cependant en écho que "Russie et UE sont interdépendantes" et que, selon Nikolaï Petrov "l’élite politique russe ne veut pas rompre avec l’Occident" [Libération]. Ainsi, les diplomates européens "espèrent que la Russie, principal fournisseur de gaz de l’UE, n’a pas intérêt à s’isoler et qu’un véritable partenariat est de l’intérêt des deux parties" [Reuters - Yahoo ! Actualités].

      "Tenus à la prudence sur la Russie avant lundi, les ministres [débattront] des relations de l’UE avec les Etats-Unis et de ce que seront leurs priorités lorsqu’une nouvelle équipe arrivera à la Maison Blanche en janvier" [AFP - Yahoo ! Actualités], alors que "[Les déclarations du vice-président américain Dick Cheney] font monter encore d’un cran la tension entre Moscou et Washington" [La Croix].

      Le 8 septembre, le président en exercice de l’Union Européenne Nicolas Sarkozy, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, et le Haut représentant pour les Affaires européennes de l’Union Javier Solana, se rendront à Moscou puis à Tbilissi.

      http://www.touteleurope.fr/fr/divers/toutes-les-revues-de-presse/septembre-2008/revue-de-presse-du-5-septembre-2008.html



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès