• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Irlande : dommage qu’ils aient voté non !

Irlande : dommage qu’ils aient voté non !

Les Irlandais rejetteraient à 53 % le Traité de Lisbonne.

Ce traité, déjà rejeté par les peuples français et hollandais (qui se rencontrent ce soir à l’Euro...) est donc probablement mort.

Pour le Premier ministre François Fillon, en cas de rejet, il n’y aura "plus de traité de Lisbonne sauf à reprendre le dialogue avec le peuple irlandais".

L’Irlande avait déjà rejeté en 2001 le traité de Nice par référendum, avant de l’adopter, toujours par référendum. Mais cette fois-ci, le gouvernement a prévenu qu’il n’organiserait pas de deuxième vote.

Tags : Europe




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • 12 votes
    cincinnatus (---.---.109.119) 13 juin 2008 17:25

    Le soleil se lève à l’ouest aujourd’hui ! Le peuple d’Irlande a voté non, comme beaucoup d’autres peuples européens l’auraient fait si on leur avait demandé leur avis. Ce soir j’aimerais parler gaélique. smiley


    • 10 votes
      Morgan (---.---.71.5) 13 juin 2008 17:35

      De toute facon l’Europe refera le coup de Sarko pas besoin de referendum, quelques combines qui sont depuis plusieurs mois en préparation.

      plus besoin du vote d’un peuple de tarés .VIVE LA DÉMOCRATIE A LA FRANCAISE.

      Sarkozy dis souvent qu’il a été élu par une grande majorité, mais quand d’autres pays qui disent no a un réferendum par pres de 55% ,tien ca c’est plus du jeu,il faut changer les regles


      • 0 vote
        yifeng (---.---.93.85) 13 juin 2008 17:41

        Que de commentaires atterrants (commentaires émanent exclusivement de personnes d’extrème-gauche et d’extrème-droite, bien entendu).... à croire que personne n’ose leur dire leur quatre vérités en face !!! Les Irlandais, ce pays qui était PAUVRE COMME JOB avant son entrée dans l’UE et qui doit TOUT, ABSOLUMENT TOUT A L’EUROPE, cette Europe qui les a inondés de toutes les subventions possibles et immaginables et qui a fait de leur pays un des pays les plus prospères de l’Europe ! Au point que ce pays est maintenant devenu un pays d’immigration !!! Et maintenant, voila que ces (censurés) se payent le LUXE de cracher à la figure de cette Europe à laquelle ils doivent TOUT !!!! Et non contents de se payer ce luxe, voila en plus qu’ils font les malins et qu’ils se pavannent avec des déclarations du genre "le destin de l’UE repose sur nos épaules" "l’Europe suspendue à nos lèvres" (phrases tirées des quotidiens irlandais d’hier) !!! Mais bon Dieu, s’ils ne sont pas contents, qu’on les vire de l’Europe et qu’ils retournent dans leurs campagnes avec leur Guiness et leurs famines à répétition !!! Ils ne méritent que cela, et aujourd’hui j’ai honte pour eux, de même que j’ai eu affreusement honte pour mon pays quand nous avons dit "non" il y a trois ans.


        • 14 votes
          Bigre (---.---.155.37) 13 juin 2008 18:06

          un non est évidemment un échec. Mais un échec à quoi ?

          Ce traité n’est pas acceptable à plus d’un titre et ne représente heureusement pas l’image moyenne que les citoyens européens se font de l’Europe.

          Ce traité est illisible, contient le jeu et non les règles du jeu, il est technocratique et non social (au sens pensé pour la société, j’ai pas dit socialiste).

          L’Europe de ce traité, moi aussi j’y dit non et je trouve les Irlandais fort avisés. Que cela n’empêche pas les citoyens européens de rêver à une Europe différente d’une Europe aussi minable. De rêver et de la construire, sur de bonnes bases, pas sur des bases aussi foireuses.

          Alors, pur poursuivre la réflexion, cherchez le site d’Etienne Couard, prenez le temps de lire, de comprendre les enjeux, c’est édifiant.

          Irish guys, thanks !


        • 7 votes
          Bigre (---.---.155.37) 13 juin 2008 18:07

          un non est évidemment un échec. Mais un échec à quoi ?

          Ce traité n’est pas acceptable à plus d’un titre et ne représente heureusement pas l’image moyenne que les citoyens européens se font de l’Europe.

          Ce traité est illisible, contient le jeu et non les règles du jeu, il est technocratique et non social (au sens pensé pour la société, j’ai pas dit socialiste).

          L’Europe de ce traité, moi aussi j’y dit non et je trouve les Irlandais fort avisés. Que cela n’empêche pas les citoyens européens de rêver à une Europe différente d’une Europe aussi minable. De rêver et de la construire, sur de bonnes bases, pas sur des bases aussi foireuses.

          Alors, pur poursuivre la réflexion, cherchez le site d’Etienne Chouard, prenez le temps de lire, de comprendre les enjeux, c’est édifiant.

          Irish guys, thanks !


        • 6 votes
          patoconeldelyon (---.---.247.120) 13 juin 2008 18:24

          yfeng je trouve que tu y va un peu fort .Nous devons également beaucoup aux Américains de nous avoir libéré en 1944 mais ce n’est pas pour autant que nous avons accepté de participer au conflit en Irak .Ce n’est pas une raison non plus pour que certains Américains réagissent comme ils l’ont fait (boycot par exemple)tout comme nous n’avons pas a être aussi haineux que ton commentaire envers les Irlandais.Après tout qu’est ce que cela va changer concrètement à part homogèniser la fiscalité( par exemple) en Europe ce qui pourra désavantager beaucoup de pays en Europe ,il faut égelement comprendre les tenants et les aboutissants et non juger sévèrement .


        • 5 votes
          arroc (---.---.101.110) 13 juin 2008 20:01

          Mort de rire, argument débile yifeng.

          C’est un peu la même chose que de dire : le condamné à mort a eu un superbe repas, un havane et une coupe de champagne juste avant son exécution, et il n’a même pas remercié le bourreau.

          Merci en tout cas pour votre commentaire, j’ai ainsi la saveur de la victoire (fut-elle momentanée) ET une bonne rigolade grâce à vous, cerise sur le gâteau.


        • 0 vote
          arroc (---.---.101.110) 13 juin 2008 20:05

          Et une pensée pour notre nabodent, qui doit fulminer de voir ainsi sabotée sa présidence européenne. Les congés plus l’Irlande. Hahaha.

          Hahaha.


        • 2 votes
          (---.---.27.101) 13 juin 2008 20:43

          Tu l’as trouvé tout seul ton argumentation ?


        • 4 votes
          cincinnatus (---.---.109.119) 13 juin 2008 23:13

          Je ne suis pas d’extrême gauche mais à gauche du PS (ce qui ne vaut pas dire grand chose vu que c’est un parti centriste). D’autre pays France, Hollande ont dit non à la constitution et ils en auraient fait autant pour pour le traité. L’Allemagne, la Belgique et sans doute l’Italie aussi (les sondages de l’époque le montre). Yifeng votre discours rappelle celui de Cromwell : "en Caunaugth ou en enfer". Les Irlandais et les peuples d’Europe vous emmerde et j’aimerais pouvoir vous le dire en Gaélique. Vu mes origines je vous le dit en grec : Scata mou ! smiley


        • 12 votes
          (---.---.90.173) 13 juin 2008 17:46

          Ce soir j’ai la haine ! Une nation a exprimé démocratiquement son choix alors que ce "traité" n’est qu’un plat réchauffé déja rejeté par Les Pays-Bas et la France. Et la, on lit déja dans la presse quelles pourraient être les combines pour pouvoir nous l’enfiler de force tout de même !!! Quand est-ce que les citoyens vont se sortir la tête de TF1 et la star académie et REAGIR !!!! smiley


          • 6 votes
            philippe (---.---.70.17) 13 juin 2008 20:16

            UN GRAND MERCI A L’IRLANDE ET AUX IRLANDAIS

            JE NE DIS QU’UNE CHOSE : BRAVO !!!


            • 2 votes
              (---.---.215.79) 13 juin 2008 21:38

              Finalement, yfeng a peut-etre raison . si on vire tous les pays dont les citoyens ont déjà dit NON ( F,NL et IRL), on est enfin débarrassés.... de l’ Europe smiley


              • 3 votes
                Francis (---.---.129.25) 13 juin 2008 23:35

                A l’auteur : vous semblez regretter le choix démocratique de l’Irlande. Vous voyez toutes ces tours dans la vidéo ? C’est pour éviter de se faire envahir par l’Est, c’est ce qu’on appelle les leçons de l’histoire, que vous feriez bien de méditer.


                • 4 votes
                  JL (---.---.18.30) 14 juin 2008 09:10

                  Merci pour cette très belle vidéo. Merci au peuple d’Irlande.

                  A suivre de très près les négociations inévitables entre l’UE et les dirigeants irlandais. Nul doute que ces derniers vont négocier cher leur revirement. Et le plus douloureux pour nous, c’est peut-être que ce sera sous la présidence de Sarkozy qu’on leur accordera des faveurs. Sarkozy qui après le non des français a vendu le oui de la France pour zéro euros.


                  • vote
                    ariel (---.---.162.139) 17 juin 2008 10:47

                    Bravo et merci à l’Irlande d’avoir sauvé le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ! La morale et la démocratie triomphent ! comme l’exprime le président de debout la république Nicolas Dupont Aignan (NDA)

                    Le seul peuple consulté par référendum sur le Traité de Lisbonne a massivement dit NON. C’est un véritable vote par procuration pour les 495 millions d’Européens privés de référendum.

                    C’est un profond désaveu pour Nicolas Sarkozy et Angela Merkel qui ont voulu imposer la Constitution européenne malgré les référendums de 2005. Les dirigeants européens n’ont plus le choix, ils doivent se rendre à la raison : les peuples d’Europe rejettent une Union supranationale, bureaucratique et inefficace.

                    Les Irlandais aujourd’hui, comme les Français et les Néerlandais en 2005, ne sont pas hostiles à l’Europe. Ils veulent tout simplement une Europe qui les respecte et les protège. Une Europe des Nations et des projets. Une Europe démocratique, indépendante, au service du progrès social. Les élections européennes de juin 2009 seront l’occasion historique, notamment en France, de transformer ce magnifique essai irlandais en envoyant au Parlement européen des Députés défendant cette autre vision de l’Europe.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès