• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > L’Europe ne connaît pas vraiment la Turquie

L’Europe ne connaît pas vraiment la Turquie

“L’Europe ne connait pas vraiment la Turquie”.

Ainsi conclut une jeune Stambouliote (habitante d’Istanbul) sur la situation actuelle de son pays. Mais où en est et où va la Turquie ?

Karine Yaniv, correspondante TéléLibre à Marseille, en déplacement à Istanbul, est allée à la rencontre de jeunes progressistes.

Ils sont deux : elle, chorégraphe, lui, musicien. Nous le rencontrons dans le fond sonore d’une galerie-club d’un des centres branchés d’Istanbul, Galatarasaray. Leurs avis peuvent diverger, et lui n’est pas descendu dans les rues d’Istanbul manifester contre le parti ‘ex-islamiste’ AKP de Tayyip Erdogan. Chan Das et Miran Tomasian nous expliquent, à travers le prisme de leur propre opinion de jeunes turcs modernes, la situation politique que leur pays traverse. Ils essaient de le faire en français, mais, parfois, l’anglais prend le dessus... Depuis avril, la situation s’est dramatisée : d’abord avec l’annonce de la candidature d’Abdullah Gül, le bras droit de Tayyip Erdogan, à la présidence, suivie par les manifestations de masse... 2 millions de Turcs, dans tout le pays, sont venus s’exprimer dans la rue, au sein d’une lutte aux contours complexes, encadrée par les forces « kemalistes » - aux rangs desquelles se trouve l’armée... Entre temps, c’est l’intervention de l’armée, destinée à mettre un terme à cette candidature à la Présidence, puis c’est la question kurde, qui s’invite sur le devant de la scène, avec un attentat qui fit sept morts, mercredi 23 mai à Ankara, suivi d’appels immédiats et vifs à une opération militaire contre le PKK en Irak. La tension reste donc vive, et risque de le rester jusqu’au 22 juillet 2007 prochain, date des prochaines législatives.

KY pour LaTéléLibre

Filmé le vendredi 1er juin 2007

Rédaction et montage : Karine Yaniv Image : Aurélia Barbet

Tags : Europe Témoignage




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 0 vote
    Albert (---.---.30.23) 8 juin 2007 16:44

    On peut dire tout et son contraire sur la Turquie,la réalité c’est qu’il y a des turquies et non une Turquie. Néanmoins,force est de constater que si l’Europe ne connait pas la Turquie,les turcs ne connaissent pas les européens. S’ils savaient que les européens ont horreur des turcs et de leur culture,ils seraient déçus.


    • 5 votes
      Sinan (---.---.114.129) 8 juin 2007 17:21

      NON ! On ne peut pas dire qu’il y’a DES Turquie Mr.albert, il y’a une et une seule Turquie dans son ensemble ! Il faut bien connaître un pays avant de parler sur CE pays ! Vous dites que les européens ont horreur des turcs et de leur culture comment dites vous cela, ce n’est pas vrai PURE MENSONGE ! La plupart des pays européens sont pour la Turquie dans l’Europe (Royaume-Uni,Italie,Espagne,Belgique,Pays-Bas,Suède,Danemark,Finlande,Grèce,Portugal,Hongrie,Pologne,Roumanie,République tchèque,Bulgarie,Estonie,Irlande,Lettonie,Lituanie,Luxembourg,Malte,Slovaq uie,Slovénie) Alors avant de venir mettre des bêtises réfléchissez a deux fois, ça ne m’étonnerai pas que derrière votre pseudo d’albert se cache un ultranationaliste arménien !!! smiley


    • 2 votes
      albert (---.---.30.23) 9 juin 2007 13:56

      Mr Sinan,

      Il faut vous calmer.Je ne sais pas ce qui vous fait dire que je suis arménien ? Parce que je ne suis pas d’accord avec vous ? Vous n’aimez pas la contradiction ? Désolé, je ne suis pas un mouton .

      Pour ce qui est de ce que je dis, c’est simple,et malgré que vous me citiez tous les pays favorables à la Turquie, çà ne change rien à l’affaire. Vous savez parfaitement que la France et l’Allemagne sont contre, et surtout les populations européennes sont contre au moins à 70%.

      L’Europe est un "club chrétien", même si elle s’en cache. Evidemment,comme c’est pas beau d’être intolérant( sur le papier, la France est le pays de la liberté, en pratique, vous y croyez vous ? )alos on essaie de trouver des prétextes.

      Vous le verrez bien assez tôt, les populations européennes diront non ! Si çà ne tenait qu’aux politiciens,oui, vous avez raison,ils auraient oui, depuis longtemps.Mais la population est contre.

      Je crois que nous ne vivons pas dans le même pays,regardez autour de vous, si vous avez des yeux, évidemment !


    • 3 votes
      albert (---.---.30.23) 9 juin 2007 14:08

      Mr Sinan,

      J’oubliais une chose : il y a bien des turquies !Que faites-vous des alévis, des bektasi, des tcherkesses, des kurdes, des arabes ?

      Interrogez un anotolien et un alévi sur n’importe quel sujet, çà sera toujours aux antipodes.

      Allez, sans rancune Mr Sinan ( architecte peut-être ?)


    • 4 votes
      Alper 8 juin 2007 21:37

      L’Europe ne se connait pas elle même déjà... Concernant le qualificatif de "progressiste" utilisé par auteur de l’article, je dirais que ce n’est pas parce qu’on écoute de la techno, ou a un look débraillé ou affirme des idées à contre courant, qu’on est progressiste dans le sens "amélioration" de la société, il peut tout à fait s’agir plutôt de régression, dont on a exemple en France, après "mai 68", période dont on revient difficilement. Il n y a qu’à voir l’état de léthargie, de débilité, de conformisme, de platitude spirituel de la jeunesse française pour comprendre, à l’oeil nu, que "mai 68" n’a rien apporté, amélioré dans la société française, au contraire, ça nous a ramené la droite la plus débile et réactionnaire d’Europe. Aimant la Turquie, je lui souhaite du bonheur, loin de tout "progressisme régressif" :)


      • 4 votes
        Je t’aime TURKIYE. (---.---.135.154) 9 juin 2007 00:37

        Quand L’Europe comprendra le monde dans lequel, elle vit. Alors, l’Europe comprendra la Turquie. :-0



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès