• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Dette publique : arrêtons d’en parler, il est temps d’agir

Dette publique : arrêtons d’en parler, il est temps d’agir

En 1981, Ronald Regan dénonçait le niveau trop élevé de la dette. Depuis, elle a été multiplié par 15, mettant les Etats-Unis en état de quasi-faillite. Entre les deux, quinze ans de discours politiques, d’engagements, de promesses. Aux Etats-Unis, comme en France, le temps du discours est terminé. Il faut agir.

Tags : Amérique du Nord




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 11 votes
    snake 8 février 2012 17:14
    Ces éléments de langages sont ceux du système bancaire et libérale qui, dans la cadre de la désormais célèbre stratégie du choc, souhaitent démanteler les services publics et réduire les états à néant afin d’assoir un peu plus le pouvoir de l’argent sur les peuples.

    Je suis au regret de vous annoncer, bande d’égoïstes avides de billets verts, que la dette ne sera pas remboursée. Vous avez fait pression sur les états et sur le système monétaire mondiale pour que, partout, des équivalents à la loi de 1973 soient imposés aux peuples. En interdisant la création de monnaie à taux d’intérêt nuls, vous pensiez que les peuples accepteraient de se saigner les deux bras afin de pouvoir rembourser vos escroqueries. Votre système Madoff s’effondre car la monnaie qu’on nous réclame n’existe pas. 

    Vous en avez suffisamment profité. Le système banquaire va s’effondrer et peut-être, si les peuples sont au rendez vous, le système qui naîtra sera plus juste et vigilant de vos excès. Nous l’espérons. 

    • 4 votes
      FrenchDissent FrenchDissent 8 février 2012 18:40

      Ces éléments de langage sont ceux d’un socialiste qui croit avoir tout compris parce qu’il a lu Naomi Klein ou regarder une ou deux conférence d’Etienne Chouard. Avant 1973 l’émission monétaire était limitée par la semi-convertibilité en or afin de s’épargner l’inflation galopante et les bulles perpétuelles que nous connaissons depuis. Il est bien évident qu’en supprimant le signal que constitue le taux d’intérêt et rendant l’Etat responsable de la planche à billets il faut s’attendre aux mêmes résultats mais bien pires encore. Vous voulez l’étalon-Sarkozy, nous voulons l’étalon-or, question de valeurs.




    • 5 votes
      franck2012* 8 février 2012 20:03

      FrenchDissent il est évident que vous n’etes pas un dissident ... :)


    • 5 votes
      snake 8 février 2012 20:54

      Je veux l’étalon Sarkozy ? Hum. Amusant. 


      Où voyez vous que je suis contre l’étalon or ? Ai-je dis quelque-chose en ce sens ? L’abandon de l’étalon or a été, aux US, un aveux flagrant de leur non-intention de rembourser la dette. Comme tout les autres pays endettés, ils ne la rembourseront pas (mais eux s’en fichent puisque c’est un unique organisme qui crée leur monnaie contrairement à nos banques qui feraient faillite). 

      C’est pourtant pas si compliqué à comprendre (quoique certains semblent avoir des problème à réaliser les choses simples). Une banque prête environ 10 fois l’argent dont elle dispose. L’argent prêté aux état est prêté, au mieux, à 2%. Donc ça leur fait 20% au moins par rapport à ce qu’ils possèdent vraiment. 

      Vous le trouvez où l’argent pour rembourser ? Comme les états ne peuvent créer de monnaie, le seul moyen restant est de le volez à un autre état (économiquement ou militairement). Autrement dit, ce système est guerrier ! Il pousse les état à se vouer une guerre économique ou militaire sans merci. Tout cela pour enrichir la caste de ceux qui ont réussi à imposer leur propre système. 

      Ce monde est inhumain et absurde !

      Les états ne sont aujourd’hui plus que leur population. Un peuple n’a qu’un but : Vivre heureux. Un état, ce n’est pas un PIB, mais une force de travaille. L’argent est virtuelle ! Les états doivent donc avoir le contrôle de leur monnaie, tout comme ils ont le contrôle de leur population. Donner la monnaie à un tier, c’est abandonner d’avance la possibilité de créer un monde prospère. 

    • 4 votes
      wesson 8 février 2012 21:13

      "En 1981, Ronald Regan dénonçait le niveau trop élevé de la dette."
      .
      Et durant sa mandature, il l’as plus que doublée.
      .
      C’est un classique de la droite ultralibérale : on vocifère contre la dette, et on l’augmente plus que tous les autres.


      • 1 vote
        rastapopulo rastapopulo 9 février 2012 00:31

        Reagan dont les parents furent sauvées de la famine par le New Deal (dixit sont fils qui ne comprend par ses positions vue le parcours de sa famille).


        • 1 vote
          rastapopulo rastapopulo 9 février 2012 00:36

          ah et sur le fond, l’économie mixte des 30 glorieuses (avec lois anti-finance folle) avait combien de dettes publiques ?

          J’aime bien aussi pour les incultes comparer le doublement de la masse monétaire des 10 dernière années sans expansion économique réelle avec le pseudo argument massu de l’époque contre les 30 glorieuses : l’inflation. De combien la hausse de l’immo pendant les 40 piteuses dans vos dogmes ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès