• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > EXCLUSIF ! Témoignage de Pierre Piccinin après ses 6 jours de détention en (...)

EXCLUSIF ! Témoignage de Pierre Piccinin après ses 6 jours de détention en Syrie

Pierre Piccinin est un universitaire belge qui s'est intéressé de près au Printemps Arabe. Ses travaux lui avait notamment valu d'être "remercié" Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient, ainsi qu'il l'avait expliqué lors d'une longue interview parue dans la Nouvelle République (journal algérien). A l'époque, ni le Canard Enchaîné, ni Médiapart, n'avaient jugé bon d'ébruiter cette affaire. Homme de terrain, celui-ci base ses analyses et conclusions sur ses observations.

L'avis de Pierre Piccinin sera-t-il plus écouté cette fois-ci ? Il n'en fait aucun doute. Car de la défense du principe westphalien du respect de la souveraineté des peuples, P. Piccinin appelle aujourd'hui à une intervention "humanitaire" en Syrie.

Ce revirement, est déjà ressentit comme une trahison par ceux qui avaient trouvé en lui un soutien, ou encore comme un retour à la raison pour d'autres, qui, cela est certain, ne manqueront pas d'essayer de le récupérer. Pierre Piccinin nous a donc expliqué son choix, et a retracé les événements et éléments qui ont participé à modifier son jugement.

 

Pour retrouver d'autres interviews, reportages ou analyses : http://cercledesvolontaires.wordpress.com

 

Tags : Syrie




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Loco Loco 1er juin 2012 17:02

    Ce gars là ne m’inspire aucune confiance !
    Sous le couvert d’un pseudo vécu et d’une fausse sincérité il nous recrache là la propagande officielle !
    La mauvaise foi suinte à chaque mot, et les circonvolutions verbales auxquelles il se livre pour nous convaincre sont tout simplement hallucinantes !
    Il y a visiblement une majorité de cartes de journalistes qui n’auraient leur place que dans un bucher !


    • 3 votes
      Cercle des Volontaires Cercle des Volontaires 1er juin 2012 18:37

      Rappelons que Pierre Piccinin n’est pas journaliste......


    • 4 votes
      TZ TZ 1er juin 2012 22:49

      Comme il ne dit pas ce que certains aimeraient entendre, il s’agit forcément d’un "pseudo" vécu et d’une "fausse" sincérité.
      .
      Foi d’internaute qui ne se déplace jamais pour aller voir de quoi il retourne !


    • 4 votes
      Vla l'Jean Jean Valjean 1er juin 2012 20:23

      Contrairement à tous les négationnistes amateurs qui postent ici et qui savent tout mieux que personne grâce à Meyssan-Soral, il a simplement réalisé dans sa chair que le régime de Bachar el Assad était bel et bien une dictature.


      • 2 votes
        Frida FRIDA 1er juin 2012 20:56

        @Jean valejean

        « Contrairement à tous les négationnistes amateurs qui postent ici et qui savent tout mieux que personne grâce à Meyssan-Soral, il a simplement réalisé dans sa chair que le régime de Bachar el Assad était bel et bien une dictature. »

        Vous avez raté une occasion de vous taire. Si cela ce que vous appelez négationnisme et conspirationnisme, et bien je l’assume.

        Mais c’est plutôt vous qui êtes soit atteint d’amnésie soit d’Alzheimer. Vous n’avez pas retenu certaines leçons de l’histoire très récente.

        Ce sont Assad et son gouvernement les tortionnaires et les assassins

        http://www.dailymotion.com/video/x8hv6f_abou-ghraib-le-vrai-visage-de-la-de_news


      • 3 votes
        Vla l'Jean Jean Valjean 1er juin 2012 21:51


        "Ce sont Assad et son gouvernement les tortionnaires et les assassins"
         ??
        Ai-je dit le contraire ??


      • 2 votes
        Frida FRIDA 1er juin 2012 22:38

        @Jean Valejan

        il y a eu un malentendu

        ma phrase est de l’ironie, et à mettre en rapport avec la vidéo concernant la prison d’Abou Ghraib

        Le fait de refuser cet impérialiseme ne veut pas dire que l’on cautionne la dictature, mais soutenir une dictature pour faire chute une autre est une absurdité.

        Ce que vous reprocher à Al Assad les Américains le font soit eux-même soit par délégation. Ne soyons pas hypocrites ou naifs.


      • vote
        Vla l'Jean Jean Valjean 2 juin 2012 11:43

        Et alors, si j’affirme que Bachar el Assad est un dictateur cela veut il dire que les Américains sont des saints ??
        Je suis bien conscient que les la guerre d’Irak et celle d’Afghanistan ont été faites grâce à de mauvais prétextes et que les méthodes des soldats Américains sont très éloignées de la "propreté" qu’ils prétendent.
        -
        Il faut sortir de cette logique binaire qui consiste à ne voir des tords que là ou ça nous arrange.
        -
        D’autre part, croire qu’il existe des guerres sans tortures des prisonniers est une illusion,
        car à l’abri des regards tous les armées se torchent avec le droit international.


      • 3 votes
        Frida FRIDA 2 juin 2012 12:21

        @Jean Valejan

         

        "Et alors, si j’affirme que Bachar el Assad est un dictateur cela veut il dire que les Américains sont des saints ??
        Je suis bien conscient que les la guerre d’Irak et celle d’Afghanistan ont été faites grâce à de mauvais prétextes et que les méthodes des soldats Américains sont très éloignées de la "propreté" qu’ils prétendent.
        -
        Il faut sortir de cette logique binaire qui consiste à ne voir des tords que là ou ça nous arrange.
        -
        D’autre part, croire qu’il existe des guerres sans tortures des prisonniers est une illusion,
        car à l’abri des regards tous les armées se torchent avec le droit international."

         

        Vous utilisez des arguments sophistes, vous reconnaissez que les Américains sont aussi des tortionnaires, des tueurs qu’ils ne sont pas propres et que la guerre entraîne des comportements barbares, et vous les absolvez en même temps vous condamnez le gouvernement Syrien, pour les uns ils font et ils feront ce qu’ils veulent ils restent des démocrates, mais les Syriens pour défendre leur pays et leur souveraineté ils sont des barbars et des toritionnaires.

        Mais c’est quoi ce deux poids deux mesures.

        Il y a un principe et un seul, qui n’est pas divisible, il n’est pas négociable en fonction de la tête du client, soit l’on est pour la démoratie et la souveraineté populaire soit l’on est contre. Les Américains ne respectent pas ce principe, donc ils sont les derniers à prétendre le défendre. Ne soyons pas idiots ou naïfs, et ceux qui les défendent par calcul et intérêts ce n’est même pas la peine d’en discuter avec eux.


      • vote
        Vla l'Jean Jean Valjean 3 juin 2012 10:11

        "Vous utilisez des arguments sophistes."
        -
        Et vous faites carrément de la diversion, technique classique et archi usée sur Agoravox :
        On vous parle de la Syrie et vous nous sortez les Américains... pourquoi pas la Corée du Nord ou les extra terrestres ou encore la mort du chien de votre voisin tant que vous y êtes...
        Ce n’est pas très sérieux et vous m’avez habitué à mieux, alors de grâce ne prenez pas la "Cassia attitude"
        -
        Au sujet de la Syrie la manipulation est utilisée dans les 2 camps car l’information ou plutôt la désinformation fait partie de la guerre.
        ça me fait toujours bien marrer tous ces internautes qui de leur ordi savent mieux que personne ce qui se passe en Syrie... Tant qu’on leur dit que l’occident manipule tout va bien, mais si on affirme qu’un dirrigeant Arabe est un dictateur on se retrouve accusé de Sionisme agravé ou pire, taxé de BHL du pauvre...


      • 2 votes
        Frida FRIDA 3 juin 2012 10:52

        @Jean Valjean

        "ça me fait toujours bien marrer tous ces internautes qui de leur ordi savent mieux que personne ce qui se passe en Syrie... Tant qu’on leur dit que l’occident manipule tout va bien, mais si on affirme qu’un dirrigeant Arabe est un dictateur on se retrouve accusé de Sionisme agravé ou pire, taxé de BHL du pauvre..."

         

        C’est plutôt vous qui êtes manichéen. Et vous usez de cet argument archi connu qui est l’accusation. Je ne défend pas Le gouvernement Syrien ni Assad, (je suis habituée depuis la guerre contre la Libye), je défends une souveraineté, celle d’un pays. Je n’ai jamais dit que le gouvernement syrien n’est pas capable de désinformation ou de pire au niveau droit de l’homme, ce n’est pas là la question, vous déplacez le problème.

         La question est de QUEL DROIT ON S’IMMISCE DANS LES AFFAIRES DES AUTRES PAYS ? DE QUEL DROIT ON FAIT LA GUERRE POUR SAUVER DES MANIFESTANTS ?

        Ils ne vous arrive pas d’imaginer que la France risque d’être confrontée à des troubles sociaux avec des groupes armées, si ceux-là font appel à l’étranger, vous allez trouver cela normal.

        Il y a manifestement une agression contre la syrie, dire que je ne suis pas pour ne veut pas dire que je suis pour le gouvernement syrien, simplifier la donne revient à censurer ceux qui refusent ce chantage à l’humanitaire et en cas de refus subiir l’accusation de complicité avec des dictateusr.


      • 3 votes
        Frida FRIDA 1er juin 2012 20:30

        Je conçois qu’il soit malmené par les soldats ou les services secrets, après tout la Syrie vit des moments douleureux et le pays est en danger. Mais de là à nous raconter qu’il a assisté à des séances de torture j’en doute.

        Après tout qui nous dit qu’il n’est pas manipulé par l’armée syrienne libre, comment il peut faire la différence entre des vrais services secrets ou spéciaux pro gouvernement et les révolutionnaires. Sachant que sur youtube, il y a une quantité de vidéos qui ont été diffusées par les révolutionnaires montrant les soldats et les "milices pro Assad" torturant et tuant, alors que c’est truqué et parfois d’une manière grossière. Même la BBC n’a pas hésité a recyclé des anciennes photos d’Irak pour illustrer le massacre d’al hola, ce qu’a fait d’ailleurs la propagande dles révoltutionnaires pacifiques.

        Si les journalistes se donner ne serait-ce qu’un peu de temps et d’analyser les vidéos, ils en tireront une mine d’information, mais ce n’est pas la recherhce d’information et sa vérification et encore moins la recherche d’objectivité qui les anime.

        C’est sidérant un tel acharnement de la part des médias.


        • 3 votes
          TZ TZ 1er juin 2012 22:54

          La différence est tout de même que l’acharnement des médias n’a tué personne.
          .
          Tuer des enfants comme cela a été fait à Houla est d’une cruauté inconcevable. Et voir la Russie, la Chine et Cuba voter contre une enquête indépendante en dit long sur leur crédibilité idéologique.
          .
          Les américains ne font évidemment pas mieux, mais il y a une nette différence entre se battre contre l’impérialisme américain et défendre l’impérialisme rouge.


        • 4 votes
          franck2012* 2 juin 2012 15:58

          Ceux qui veulent après la traite négrière, et les crimes de la colonisation repartir dans les pays du tiers monde au nom de la raison humanitaire sont trois fois criminels ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

cpt_anderson

cpt_anderson
Voir ses articles


Publicité





Palmarès