• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’Afrique du Sud accuse Israël de génocide devant les Nations-Unies

L’Afrique du Sud accuse Israël de génocide devant les Nations-Unies

L'Afrique du Sud accuse officiellement Israël, devant la Cour Internationale de Justice, d'avoir violé la Convention des Nations-Unies pour la prévention et la répression du crime de génocide. L'accusation, menée par l'avocat Tembeka Ngcukaitobi, vient d'être soutenue par une plaidoirie redoutable qui a été reprise par un grand nombre d'acteurs internationaux dont le très charismatique acteur Shakespearien Charles Dance (Tywin Lannister, Lord Mountbatten, etc).

En substance, Maître Ngcukaitobi plaide la "Mens Rea" c'est-à-dire "l'esprit coupable", composant essentiel à la condamnation d'un crime avec l'"Actus Reus", la culpabilité de l'acte en lui-même. Le propos de Me. Ngcukaitobi est court, extrêmement bien plaidé, et argumente que la volonté qu'il décrit s'articule de l'exécutif, au plus haut niveau, jusqu'à certains soldats.

La défense d'Israël se structure autour de deux axes. En premier lieu Israël plaide une technicalité, par le Professeur Malcolm Shaw, selon laquelle l'Afrique du Sud n'a pas, suffisamment débattu au préalable. Selon moi cette stratégie méprend totalement l'enjeu de ce procès qui est avant tout politique et stratégique. L'autre axe plaidé par Galit Rajuan est beaucoup plus efficace mais n'est structuré qu'autour de l'Actus Reus : Rajuan plaide que si Israël avait planifié un génocide il existe toute une liste de précautions qui, selon elle, n'auraient pas été prises.

En définitive l'accusation Sud-Africaine demeure redoutable mais elle peut aussi amener une option de paix très sérieuse dans la région. Son angle de la Mens Rea est d'ailleurs abondamment étayé par un compendium recueilli par le Professeur Norman Finkelstein, que nous citons en partie dans la vidéo.

Tags : Droit Justice Israël Palestine Guerre Gaza Afrique du Sud




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • vote
    JL 17 janvier 10:29

    Avant de visionner cette vidéo j’aimerais savoir en quoi l’accusation Sud-Africaine demeure redoutable.

     

    Redoutable pour qui ?


    • vote
      JL 17 janvier 14:23

      @Conférençovore
       
       ’’Ses accusations ne sont donc redoutables pour personne mais comme déjà dit, elles peuvent servir à certaines puissances’’
      >
      ’’Ses’’ ? Je suppose qu’il s’agit des accusations de génocide contre Israël ? Hé bien je ne vois toujours pas en qui ni pour qui ces accusations seraient redoutables. 
       
      Bien au contraire, cela pourrait discréditer d’avance les pays et projets que vous citez : ’’Cela arrange parfaitement un pays comme la Russie par exemple dans son opération d’annexion de l’Ukraine et cela arrangera très certainement la Chine quand elle se décidera d’envahir Taïwan, l’AS au Yémen, le Venezuela qui veut s’étendre, etc.’’
       
      nb. Le projet d’annexion de l’Ukraine par la Russie c’est de la propagande de guerre.


    • vote
      Cathy Cathy 17 janvier 14:50

      @Conférençovore
       En témoigne aussi les massacres réguliers des fermiers blancs, etc. ; c’est des informations de l’afp, copiées-collées par toutes les officines presstituées ? ))))))))))))))))ah mais, non, vous êtes allé là-bas bien sûr, constater tout cela de visu, au moins vous êtes sûr que cette fois, l’ Immonde, libé, n’auront pas manipulé les infos comme ils le font toujours ! )))))))))))))


    • vote
      Cathy Cathy 17 janvier 14:57

      @JL
      La Russie ne veut pas du tout "annexer", l’Ukraine nazie !!!!
      Et ce mot "annexion" est inapproprié, la Russie défend les russes, c’est tout ! croyez-vous vraiment que ce pauvre pays intéresse la Russie ? Pourquoi faire donc ? et du coup, pourquoi donc la Russie a offert l’indépendance à tous ses satellites de l’URSS,en 91, les petits pourceaux qui venaient jusqu’à Moscou sucer le sang de leur mère ? au contraire, aujourd’hui, sans ces sangsues, la Russie est autonome et très riche ! Pas de dette, mines de diamants, d’or, enfin, tout ce qu’il faut !! quand on est français, la moindre des choses est de fermer sa bouche car nous, par contre, dépendons entièrement des autres, le mot "autonomie" n’a JAMAIS existé pour nous ! 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès