• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Rendez-vous avec X — Curveball

Rendez-vous avec X — Curveball

Il s'agit sans doute de l'une des plus grandes supercheries de l'histoire du renseignement... Une supercherie qui a eu des conséquences considérables : rien moins que le déclenchement de l'invasion de l'Irak par la coalition internationale conduite par les états-Unis en 2003. Et donc le déclenchement d'un conflit meurtrier qui a coûté des dizaines de milliers de vies...

10/12/2011 — France Inter
Emission "Rendez-vous avec X" de Patrick Pesnot.
"Curveball"

"Il s’agit sans doute de l’une des plus grandes supercheries de l’histoire du renseignement... Une supercherie qui a eu des conséquences considérables : rien moins que le déclenchement de l’invasion de l’Irak par la coalition internationale conduite par les états-Unis en 2003. Et donc le déclenchement d’un conflit meurtrier qui a coûté des dizaines de milliers de vies...
Au centre de cette affaire, il y a la question des ADM, ces Armes de Destruction massives censées être possédées par Saddam Hussein. Des armes chimiques, bactériologiques et même nucléaires, qui auraient menacé l’Occident et ses alliés. D’où l’intervention états-unienne destinée à conjurer ce danger potentiel.
Nous avons souvent évoqué ce thème avec Monsieur X... Et mon interlocuteur m’a toujours dit que la pseudo-existence de ces ADM n’avait été qu’un prétexte pour envahir l’Irak et chasser Saddam Hussein du pouvoir. Une manipulation opérée par les faucons de la Maison Blanche, ces néo-conservateurs appelés aussi de façon plus triviale, les néo-cons ! Mais on en sait aujourd’hui encore plus : l’essentiel de cette mystification reposait en effet sur le témoignage d’un mystérieux personnage, nom de code « Curveball » (de son vrai nom : Rafid Ahmed Alwan al-Janabi
). Curveball, c’est une expression américaine utilisée par les joueurs et supporters de base-ball et qui pourrait se traduire par « balle à effet »... Bref, une balle destinée à tromper l’adversaire... Passée dans l’argot, l’expression « lancer un curveball », est donc synonyme de mystification. Et c’est l’arme utilisée par ceux que l’on appelle les « escrocs au renseignement »... Des personnages qui peuvent causer de terribles dégâts si on ajoute foi à leurs déclarations mensongères. La preuve avec cet étonnant Curveball !"
http://www.franceinter.fr/emission-...

Télécharger les mp3 :
http://rendezvousavecmrx.free.fr/au...
http://rendezvousavecmrx.free.fr/au...

Pour en savoir plus, visionnez :

- Playlist sur les guerres de l’Empire

 

Et lisez :

- "Faits et chroniques interdits au public - Tome 1" de Pierre Faillant de Villemarest.

- "Le livre noir de la CIA" de Yvonnick Denoël.

- "La route vers le nouveau désordre mondial" de Peter Dale Scott.

Tags : Etats-Unis Irak International




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • vote
    Lisa Sion Lisa SIon 16 janvier 2012 14:44

    Je ferais bien un commentaire sur le vrai nom de mademoiselle X, mais seulement en échange de deux millions de dollars.


    • vote
      Hidalgo 17 janvier 2012 15:40

      Je suis intéressé mais je n’ai pas deux millions de dollars. Pourrais-je avoir son nom pour un million ou du moins l’initiale du nom de Mademoiselle X ?


    • 4 votes
      Alsace Alsace 16 janvier 2012 20:32

      Ancien des services ou bien acteur payé pour la narration, les émissions de X sont souvent interessantes et agréables à écouter. Bien sûr, ce sont toujours des infos connues et qui n’ont souvent rien d’exeptionnel hormis le fait de se trouver sur un média mainstream. La seule manière de juger de l’ honneteté et du courage d’un intervenant sur les questions de sécurité est de le questionner sur le 11 septembre. et là, même si X tenta de sortir un peu de la censure officiel, demeura largement éloigné du réel.


      • 1 vote
        wesson 16 janvier 2012 21:52

        Mouais, mouais mouais, les émissions de rendez-vous avec X se dévorent comme un San Antonio de la bonne époque, mais pour ce qui est du contenu, il ne faut pas oublier que l’émission très écoutée passe à une bonne heure sur la radio nationale. C’est à dire que l’on est pas près d’y entendre quoique ce soit qui puisse gêner ou nuire au système.
        .
        D’ailleurs, j’ai le souvenir assez récent d’un émission postérieure à "l’assasinat de Ben Laden", ou Monsieur X dit s’être "trompé" sur le fait que Ben Laden était déjà probablement mort depuis longtemps, avec un entrain qui amenait à comprendre tout le contraire !
        .
        Bref, ça casse pas 3 pattes à un canard non plus !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès