• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Tortures policières en Egypte

Tortures policières en Egypte


Une vidéo pirate relance le débat de la torture en Egypte. Cette vidéo, mettant en scène des violences commises sur un détenu dans un commissariat de Boulaq, a conduit à l’arrestation de deux policiers. Première victoire des cyberactivistes égyptiens.

Il suffit peut-être de savoir que cette vidéo circule, sans la regarder. Elle constitue une arme politique lourde en ce moment dans le combat contre la torture en Egypte (pays où cette violence est si coutumière et facilitée par les autorités que d’autres, comme les Etats-Unis, en font un « sous-traitant »). L’authenticité de la scène ne fait aucun doute : ce sont les deux policiers tortionnaires eux-mêmes qui l’ont enregistrée avec un téléphone portable, et mise en ligne pour prolonger la souffrance morale du jeune chauffeur de taxi victime et s’en servir « d’exemple » diffusé dans le quartier... Mais sur Internet, le quartier n’a pas de frontière, et il est de la responsabilité des médias d’élargir autant que possible l’audience de la vidéo, non seulement pour participer à la lutte contre les violences arbitraires, mais aussi pour protéger par la renommée le journaliste égyptien Wael Abbas qui a attiré l’attention des internautes sur l’événement (informations détaillées ici).




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Jean (---.---.30.90) 15 janvier 2007 19:06

    Vous vous trompez. Il ne s’agit pas de la vidéo de la torture du chauffeur de taxi mais celle d’une femme accusée de meurtre. Celle du taxi a été retirée du site de Wael Abbas. Ceci n’enlève rien au fond de votre texte mais il vaut mieux éviter la confusion.


    • 1 vote
      Jean (---.---.30.90) 15 janvier 2007 19:44

      La vidéo du chauffeur de taxi est ici :

      http://www.youtube.com/watch?v=4iez20eP-ic

      Note : il faut enlever l’espace anti-spam qu’Agoravox insère dans l’uri avant le point d’interrogation pour accéder à la page de la vidéo sur YouTube.


    • 3 votes
      Grégory Verron gregcybergal 16 janvier 2007 00:27

      Vous avez parfaitement raison. Merci pour la correction et le lien vers la vidéo de la torture du chauffeur de taxi que vous mettez dans votre commentaire suivant.


    • 2 votes
      (---.---.225.117) 14 septembre 2007 20:01

      moubarek est president depuis 1981 il veut le rester par tous les moyens y compris la violence. cette video n’est rien devant la realite. bon courage pour votre site



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès